Québec, le mercredi 23 novembre 2022 – Hier soir s’est tenue, au Palais Montcalm, la 4e mouture de l’Open House de la Dauphine, spectacle à grand déploiement conçu et mis en scène par le producteur Richard Aubé, sous la direction musicale de Hubert Maheux et la direction vocale de Michel Aubert. Dès 20h, le public a pu entendre les deux coprésidents d’honneur, la comédienne Guylaine Tremblay et le Maire de Québec Bruno Marchand, avant de profiter d’une soirée festive et dansante au son des voix de Annie Villeneuve, Kim Richardson, Jean Ravel et Christian Marc Gendron, de plusieurs musiciens et d’une impressionnante chorale.
4e OPEN HOUSE DE LA DAUPHINE Présentée par la Fondation Maurice Tanguay, la soirée a permis d’amasser 155 000 $, plus haute somme jamais récoltée par l’organisme à ce jour d’ailleurs. Cette bonne nouvelle arrive à point, alors qu’il s’agit d’une année importante pour La Dauphine, qui soulignait en 2022 ses 30 ans. Au fil des ans, elle s’est adaptée en élargissant son offre de services en fonction des besoins changeants des jeunes en difficulté de Québec. 30 ans que La Dauphine remplit sa mission : accueillir les 12-35 ans et les accompagner en tenant compte de leurs besoins spécifiques dans leur cheminement vers leur pleine autonomie afin de prévenir une détérioration de leur situation.
La soirée a été précédée d’un cocktail dînatoire où les partenaires, commanditaires, donateurs et personnalités publiques ont pu admirer les œuvres d’une jeune artiste émergente, Alexandra Guérin, qui a fréquenté La Dauphine dans les années 1990 et au début des années 2000. C’est précisément à La Dauphine qu’elle a pu toucher son premier pot d’acrylique grâce à une activité qui était offerte. « Ça a créé une connexion. Je n’étais pas bonne au début, je n’aimais pas ça mais j’ai persévéré. Au début, l’acrylique était sur mes vêtements puis s’est retrouvée sur des toiles, du tissu, des sculptures », raconte Alexandra. Les invités ont pu faire sa rencontre et admirer une trentaine de ses œuvres qui traduisaient pour certaines un « côté trash » et pour d’autres un « côté soft ».
Pendant le spectacle, une vidéo d’une ancienne jeune, Vanessa Landry, aujourd’hui comédienne professionnelle (Fugueuse et Unité 9) nous a fait part de l’importance que La Dauphine a eu dans sa vie. Elle y affirmait que sans l’aide des intervenants(es) elle ne serait probablement pas là aujourd’hui!
LA DAUPHINE SOUFFLE 30 BOUGIES Depuis 30 ans, La Dauphine offre des services tels que : l’hébergement d’urgence, de l’aide alimentaire, des vêtements et des soins d’hygiène, mais son impact va beaucoup plus loin. La Dauphine offre aussi des services académiques à travers l’École de La Dauphine, reconnue par le ministère de l’Éducation, une formation professionnelle d’aide-toiletteur et le service d’aide à l’emploi (SAE). Il faut savoir que les animaux de compagnie sont les bienvenus à La Dauphine et qu’elle a reçu la certification d’organisme « Pet Friendly ». Les jeunes peuvent aussi avoir recours gratuitement aux services d’aide au logement, services de liaison, services médicaux et d’aide psychologique. De la rue, les jeunes peuvent entrer à La Dauphine en passant par le Local, un milieu de vie qui accueille plus de 700 filles et garçons chaque mois! Tous ces services demandent du temps, et de l’argent. C’est pourquoi des initiatives caritatives telles que l’Open House sont essentielles.
GUYLAINE TREMBLAY, AMIE DE LA DAUPHINE C’était la comédienne Guylaine Tremblay qui assurait la coprésidence d’honneur et l’animation de l’Open House. Grande amie de La Dauphine depuis plusieurs années, elle s’identifie à la cause et a à cœur le sort des jeunes de La Dauphine, qu’elle vient rencontrer chaque année.
LA DAUPHINE Depuis 30 ans, La Dauphine offre aux jeunes de la rue de 12 à 35 ans la possibilité de reconstituer un milieu de vie proche de leur vécu, de leurs besoins et d’être acceptés pour ce qu’ils sont. Elle leur permet de prendre un temps d’arrêt et de recevoir protection, aide, support et conseils appropriés. Elle leur offre un milieu sécurisant, apaisant, afin qu’ils puissent se questionner, réfléchir et prendre le recul nécessaire par rapport à ce qu’ils vivent, le but étant de susciter leur engagement dans la résolution de leurs problèmes. Des services essentiels et d’appoint leur sont offerts tout en assurant aux jeunes une relation d’aide personnalisée et un accompagnement dans la réhabilitation à l’emploi ou le retour aux études. |
|