36e édition des prix d’excellence des arts et de la culture
Dévoilement des finalistes
Québec, le 7 novembre 2022 – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, L’ICQ, la Manif d’art, la Ville de Lévis et la Ville de Québec sont fiers de dévoiler les finalistes de la 36e édition des Prix d’excellence. Les noms des récipiendaires des prix seront dévoilés lors de la soirée de cérémonie, le lundi 28 novembre 2022, à compter de 19 h, à la salle des Promotions du Petit Séminaire de Québec.
Une célébration aux airs de retrouvailles
Après deux ans de restrictions, c’est avec un plaisir particulier que la soirée des Prix d’excellence, rendez-vous incontournable pour la promotion et le rayonnement des arts et de la culture d’ici, sonnera l’heure de retrouvailles symboliques pour près de 300 acteur.rice.s et professionnel.le.s du milieu culturel. Alors que s’amorce doucement la relance, cette soirée promet de marquer les esprits. Nicolas Jobin, directeur artistique et animateur de la cérémonie, sera accompagné sur scène par le Carl Mayotte Fusion Quintet et de plusieurs finalistes qui auront l’occasion de mettre en valeur leurs plus récentes réalisations lors de numéros spéciaux.
Détails des prix et des finalistes
Treize prix, assortis de bourses totalisant 46 500 $, seront octroyés à des artistes professionnel.le.s, à des organismes et à des travailleur.euse.s culturel.le.s. Ces distinctions reconnaissent l’excellence de leur travail et leur contribution exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Centre de formation et de consultation en métiers d’art
Le Prix Émergence en métiers d’art récompense un artisan ayant 10 ans et moins de pratique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour la qualité exceptionnelle de son travail. Les finalistes sont :
-
Maggie Jalbert
-
Jiwan Larouche
-
Léa Ménard
Le Prix Distinction en métiers d’art est remis à un artiste ou à un artisan en métiers d’art de 10 ans et plus de pratique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui, au cours des trois dernières années, s’est démarqué.e par une contribution importante en métiers d’art ou en ayant participé à un événement artistique marquant (exposition, symposium, conférence, recherche et création, etc.) au plan national ou international. La personne récipiendaire sera connue lors de la diffusion du gala.
Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Prix du CALQ – Artiste de l’année est remis à un.e artiste ou un.e écrivain.e pour souligner le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Deux prix sont remis, respectivement en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches.
En Capitale-Nationale, les finalistes sont :
-
Gabrielle Bélanger
-
Olivier Higgins
-
Karine Ledoyen
En Chaudière-Appalaches, les finalistes sont :
-
Chantal Caron
-
Nady Larchet
-
Mélissa Verreault
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Les prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale et Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches visent à reconnaître un.e artiste, un.e auteur.rice, un.e artisan.e ou un.e travailleur.euse autonome du milieu culturel issu.e de la relève professionnelle qui se démarque par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations, et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA.
En Capitale-Nationale, les finalistes sont :
-
Juliette Bernatchez
-
Alycia Dufour
-
Gabrielle Ferron
-
Justice Rutikara
En Chaudière-Appalaches, les finalistes sont :
-
Valérie Bilodeau
-
Pamela Doyon
-
Mathieu Rancourt
Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec
Le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec vise à soutenir la relève musicale professionnelle dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il est remis à un jeune musicien professionnel, instrumentiste ou chanteur pour la qualité artistique de son travail. La personne récipiendaire sera connue lors de la soirée de cérémonie.
L’Institut canadien de Québec (L’ICQ)
Le Prix de L’ICQ souligne la contribution récente et exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec a dans les domaines de la création littéraire, de la critique, de l’édition, de l’enseignement, de l’illustration, de la médiation, de la production, de la promotion, de la recherche ou de la traduction. Les finalistes sont :
-
Mattia Scarpulla
-
Louis-Karl Picard Sioui
Manif d’art
Le Prix Videre Relève en arts visuels est accordé à un.e artiste de la scène émergente cumulant moins de 7 années de pratique, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec. Les finalistes sont :
-
Alexanne Dunn
-
Philip Gagnon
-
Dany Massicotte
Le Prix Videre Création en arts visuels est remis à un.e artiste cumulant 7 années de pratique et plus, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec. Les finalistes sont :
-
Annie Baillargeon
-
Caroline Gagné
-
Marc-Antoine K. Phaneuf
Le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels est attribué à un.e artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué.e pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un.e artiste d’ici. La personne récipiendaire sera connue lors de la diffusion du gala.
Ville de Lévis
Le Prix Ville de Lévis vise à souligner le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail d’un organisme culturel professionnel qui œuvre à Lévis et dont un ou des éléments distinctifs lui ont permis de se démarquer au cours de la saison artistique précédente. Les finalistes sont :
-
L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas
-
Maison natale de Louis Fréchette
-
L’Orchestre symphonique de Lévis
Ville de Québec
Le Prix Ville de Québec vise à souligner le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail d’un organisme culturel professionnel qui œuvre dans la Capitale-Nationale, et dont un ou des éléments distinctifs lui ont permis de se démarquer au cours de sa dernière saison. Les finalistes sont :
-
Création Le Pantoum
-
La Chapelle Spectacles
-
Spira
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et les partenaires des Prix d’excellence tiennent à remercier les contributeurs financiers dont l’appui est essentiel à la tenue et au succès de l’événement : la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications (Entente de développement culturel), le Secrétariat à la Capitale-Nationale ainsi que la Ville de Québec (Aide au fonctionnement). Ils remercient également les commanditaires Desjardins Assurances, Raymond Chabot Grant Thornton ainsi que la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec ; ses partenaires médias MAtv et La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec.
Source : Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Informations : Julie Morin | 418 931-7231 | julie@commjulie.com
https://prix-excellence.com/