Québec, le 29 novembre 2022 – Après deux éditions virtuelles, la cérémonie des Prix d’excellence Arts et Culture 2022 s’est déroulée le 28 novembre à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec. Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, L’ICQ (l’Institut canadien de Québec), Manif d’art, la Ville de Lévis, la Ville de Québec et Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) y ont dévoilé les 13 lauréat.e.s de cette 36ᵉ édition.
Excellence, variété et party de famille !
Pour une 8ᵉ année à la barre de l’animation et de la direction artistique de la cérémonie, Nicolas Jobin a électrisé la salle tout au long de cette cérémonie qui empruntait son concept aux plus grandes émissions de late-night show américaines. Accompagné.e.s sur scène par le Carl Mayotte Fusion Quintet, les finalistes des différents prix ont pris place, tour à tour, sur les fauteuils d’invité.e.s, pour de brefs entretiens visant à mettre en lumière leur travail. Avec l’humour qu’on lui connaît, Nicolas Jobin a mené d’une main de maître cette cérémonie ponctuée de prestations artistiques surprises de cirque, de musique et de poésie.
Les 13 lauréat.e.s récompensé.e.s !
Treize prix, assortis de bourses totalisant 49 000 $, ont permis de récompenser l’excellence du travail d’artistes professionnel.le.s, d’organismes et de travailleur.euse.s culturel.le.s, soulignant leur contribution exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. En plus de leur bourse, chaque lauréat.e s’est vu remettre un trophée unique créé par Catherine Lessard, artiste du fléché et lauréate du Prix Distinction en métiers d’arts en 2021.
Centre de formation et de consultation en métiers d’art
|