29 Novembre 2022

36e édition des prix d’excellence des arts et de la culture

Les lauréat.e.s sont désormais connu.e.s !

Québec, le 29 novembre 2022 – Après deux éditions virtuelles, la cérémonie des Prix d’excellence Arts et Culture 2022 s’est déroulée le 28 novembre à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec. Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, L’ICQ (l’Institut canadien de Québec), Manif d’art, la Ville de Lévis, la Ville de Québec et Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) y ont dévoilé les 13 lauréat.e.s de cette 36ᵉ édition.

Excellence, variété et party de famille !

Pour une 8ᵉ année à la barre de l’animation et de la direction artistique de la cérémonie, Nicolas Jobin a électrisé la salle tout au long de cette cérémonie qui empruntait son concept aux plus grandes émissions de late-night show américaines. Accompagné.e.s sur scène par le Carl Mayotte Fusion Quintet, les finalistes des différents prix ont pris place, tour à tour, sur les fauteuils d’invité.e.s, pour de brefs entretiens visant à mettre en lumière leur travail. Avec l’humour qu’on lui connaît, Nicolas Jobin a mené d’une main de maître cette cérémonie ponctuée de prestations artistiques surprises de cirque, de musique et de poésie.

Les 13 lauréat.e.s récompensé.e.s !

Treize prix, assortis de bourses totalisant 49 000 $, ont permis de récompenser l’excellence du travail d’artistes professionnel.le.s, d’organismes et de travailleur.euse.s culturel.le.s, soulignant leur contribution exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. En plus de leur bourse, chaque lauréat.e s’est vu remettre un trophée unique créé par Catherine Lessard, artiste du fléché et lauréate du Prix Distinction en métiers d’arts en 2021.

 

Centre de formation et de consultation en métiers d’art

Assorti d’une bourse de 1 000 $, le Prix Émergence en métiers d’art a été remis à Léa Ménard pour la qualité de son savoir-faire textile, la poésie de sa démarche qui se transpose de façon pertinente et cohérente dans la matière. 
Assorti d’une bourse 1 000 $, le Prix Distinction en métiers d’art a honoré Thierry André pour la rigueur et la qualité de son savoir-faire en lutherie et pour l’originalité et la singularité de ses pièces qui questionnent parfois jusqu’à la fonction de l’instrument en flirtant avec son aspect sculptural.

Conseil des arts et des lettres du Québec

Assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’une capsule sur La Fabrique culturelle, le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale a été décerné à Olivier Higgins pour honorer cet artiste, devenu incontournable au Québec. Son plus récent long métrage documentaire, Errance sans retour, en plus d’avoir une grande portée sociale, démontre une fois de plus son regard juste et sa grande humanité.  
Assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’une capsule sur La Fabrique culturelle, le Prix du CALQ – Artiste l’année en Chaudière-Appalaches a été remis à Mélissa Verreault pour souligner le dynamisme de sa carrière. Inspirante, elle s’implique auprès des jeunes de sa région en leur partageant sa passion pour la lecture et la littérature. Également traductrice, elle offre au public un accès à des œuvres à la fois marginales et pertinentes.

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Assorti d’une bourse de 7 500 $, le Prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale a reconnu le travail de Gabrielle Ferron ainsi que ses multiples implications et engagements qui se démarquent largement au sein de ses différentes communautés d’appartenance. Que ce soit auprès du milieu théâtral professionnel, d’organismes culturels ou des jeunes, elle incarne l’image d’une actrice et travailleuse culturelle accomplie, d’une relève passionnée, vive et intelligente.

Assorti d’une bourse de 7 500 $, le Prix Relève professionnelle a été remis à Pamela Doyon, qui a su accomplir un travail de grande envergure, créant une véritable vie culturelle en région. Guidée par son désir de démocratiser la culture et l’art, elle s’implique de toutes parts dans la région pour la faire rayonner, notamment en y créant et en y coordonnant d’importants festivals ou des projets de théâtre immersif audacieux.

Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec

Assorti d’une bourse de 2 500 $, le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec a récompensé le bassoniste Thomas Roy-Rochette, qui a séduit le jury par son haut niveau de jeu, sa détermination et son engagement.  Il est de cette nouvelle génération de musiciens qui rayonne sur la scène musicale. Sa polyvalence, son travail assidu et son talent font de lui un acteur prometteur du milieu musical et la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec est fière de pouvoir soutenir cet artiste.

L’Institut canadien de Québec (L’ICQ)

Assorti d’une bourse de 2 000 $, le Prix de L’ICQ a reconnu le travail de Louis-Karl Picard-Sioui, qui démontre depuis plus d’une décennie un engagement exceptionnel envers le rayonnement de la littérature des Premières Nations, tout en développant une œuvre très personnelle. Comme directeur de Kwahiatonkh! et du Salon du livre des Premières Nations, il valorise ses pairs, crée des ponts entre les cultures et met en œuvre des concepts originaux. 

Manif d’art

Assorti d’une bourse de 500 $, le Prix Videre Relève en arts visuels a été accordé à Philip Gagnon pour son exposition La pratique contractuelle d’Anne-Marie Groulx (partie 1), présentée du 14 janvier au 6 février 2022 à Regart, centre d’artistes en art actuel, et dans laquelle il interroge le droit d’auteur en brouillant les frontières du (ou des) rôle(s) de l’artiste. 
Assorti d’une bourse de 500 $, le Prix Videre Création en arts visuels a récompensé Annie Baillargeon pour souligner la qualité et la pertinence de son exposition CÔTÉS DROITS ET ANGLES ÉGAUX /\ ROOM OF AN ETERNAL BEAUTY FIXE, présentée du 30 octobre au 28 novembre 2021 à La Bande Vidéo. Elle y met en scène avec efficacité les enjeux éternels du corps féminin. 
Assorti d’une bourse de 500 $, le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels a honoré le travail de BGL afin de souligner les 25 années de leur carrière, l’importance de celle-ci dans la vitalité culturelle du Québec et le rayonnement remarquable du collectif à l’étranger. BGL a su marquer les esprits par leurs installations monumentales dont l’extravagance, l’humour et le caractère ludique continuent d’interroger avec intelligence les enjeux sociaux et politiques de notre époque. 

Ville de Lévis

Assorti d’une bourse de 1 000 $, le Prix Ville de Lévis a été décerné à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, honorant ainsi sa récente reconnaissance comme institution muséale agréée, la réalisation de la nouvelle exposition permanente et l’offre événementielle bonifiée pour les 25 ans de Village en Arts. Ancré au cœur de sa communauté, l’organisme travaille en synergie avec d’autres acteurs du milieu, en faisant un acteur clé pour le développement culturel de sa ville. 

Ville de Québec

Assorti d’une bourse de 5 000 $, le Prix Ville de Québec a été remis à Création Le Pantoum, en reconnaissance de son dynamisme et de sa place centrale au sein de la scène musicale alternative de la capitale. Le jury a souhaité souligner cette année exceptionnelle, marquée de plusieurs initiatives fédératrices pour les musicien.ne.s et culminant par l’acquisition du bâtiment, assurant la pérennité de ce lieu unique.

Remerciements

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et les partenaires des Prix d’excellence tiennent à remercier les contributeurs financiers dont l’appui est essentiel à la tenue et au succès de l’événement : la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications (Entente de développement culturel), le Secrétariat à la Capitale-Nationale ainsi que la Ville de Québec (Aide au fonctionnement). Ils remercient également les commanditaires Desjardins Assurances, Raymond Chabot Grant Thornton ainsi que la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec ; ses partenaires médias MAtv et La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec.

 

À propos des Prix d’excellence Arts et Culture

Les Prix d’excellence des arts et de la culture est un événement unique en son genre qui honore depuis 1987 des artistes professionnel.le.s, des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.


-30-
 
Source : Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Informations : Julie Morin | 418 931-7231 | julie@commjulie.com 
https://prix-excellence.com/ 


PARTAGER