1 Novembre 2022

400 ans plus tard : Prince Hamlet Remixé

Québec, le 1er novembre 2022 – Qu’est-ce qu’a à nous dire Hamlet sur la société actuelle, 400 ans plus tard ? Le Prince Hamlet remixé, réimaginé et bilingue de Ravi Jain, présenté du 10 au 12 novembre au Diamant, remet en question les idées traditionnelles qui peuvent être véhiculées par l’histoire de Shakespeare, avec une distribution interculturelle et non genrée.

 

PHOTO — BRONWEN SHARP

Une production révolutionnaire 

À première vue, les grandes lignes du scénario restent les mêmes : aux prises avec la mort de son père et le remariage précipité de sa mère avec son oncle, frère du roi et aussi son meurtrier, Hamlet entreprend de venger la mort prématurée de son père. Cependant, en combinant l’anglais (avec un surtitrage en français) et la langue des signes américaine, cette production révolutionnaire crée un récit entièrement intégré pour un public avec et sans déficience auditive. De plus, l’histoire se déroule selon la perspective d’Horatio, meilleure amie d’Hamlet, qui est jouée par Dawn Jani Birley, une actrice sourde.

Normaliser la surdité 

Adapter une pièce de Shakespeare en anglais moderne est déjà un grand défi : il est difficile d’’imaginer l’immense travail afin d’y ajouter une couche d’interprétation avec le langage des signes, de manière visuelle et poétique. Dans une entrevue avec Ravi Jain, Dawn Jani Birley parle de l’importance d’assurer une représentation positive des personnes sourdes, sans en faire le centre de l’histoire, ou une tragédie. Elle souligne qu’il est extrêmement rare qu’on invite une actrice sourde à jouer un rôle qui n’a rien à voir avec sa surdité.  Notons que sa performance lui a valu le prix de la meilleure actrice dans une pièce de théâtre aux Toronto Theatre Critics Awards en 2017.

Inspiré par Robert Lepage

Lorsque Ravi Jain était étudiant, il a vu à la bibliothèque publique de New York une captation d’Elseneur, pièce de Robert Lepage abordant les thèmes d’Hamlet. C’est ce qui l’a inspiré à se donner la liberté nécessaire pour créer sa propre version d’Hamlet. 15 ans plus tard, il terminera la tournée de Prince Hamlet au Diamant!

Ce que les médias en ont dit 

Ce n’est pas un Hamlet ordinaire

The Toronto Star

 Qui savait à quel point le language des signes pouvait être dramatique, mélodramatique et drôle ?

Vancouver Plays

 Plus qu’un hashtag : faire du théâtre diversifié et inclusif la norme

CBC News

 …(une) mise en scène astucieuse

National Post

C’est un rendez-vous les 10, 11 et 12 novembre : RÉSERVEZ VOS BILLETS SANS TARDER!

– L’équipe du Diamant



PARTAGER