Par 22 février, 2019

4e édition conférence Novae à Québec : L’entreprise humaine

C’est le 21 Mars 2019 prochain au Monastère des Augustines de Québec, qu’aura lieu pour une quatrième édition la conférence Novae de Québec ayant pour thème «L’entreprise humaine». Des nouvelles approches en matière d’aménagement des lieux de travail aux stratégies gagnantes de ressources humaines et d’image employeur, comment faire de votre organisation un acteur-clé de l’innovation d’affaires … et humaine?

À l’heure où la pénurie de main d’oeuvre devient de plus en plus problématique et où l’un des principaux défis des organisations est d’attirer et fidéliser leurs talents, la conférence Novae abordera les différentes approches permettant de développer une véritable culture organisationnelle durable et humaine.

La conférence Novae consacrée à ces nouvelles stratégies liant innovation d’affaires et impact social se destine aux entrepreneurs, dirigeants et autres professionnels de la grande région de Québec.

Un aperçu des conférenciers et thématiques qui seront abordées pendant la journée :

Développez une culture d’entreprise en santé

Avec Isabelle De Surmont. Auditrice, Bureau de normalisation du Québec

Des employés en santé et épanouis constituent la force de l’organisation. Or, pour assurer ce bien-être durable, les entreprises doivent de plus en plus miser sur les conditions de santé globale (physique et psychologique) de leur milieu de travail. En s’appuyant sur la norme «Entreprise en santé», Isabelle De Surmont présentera comment les entreprises peuvent adopter une démarche structurée et participative en vue d’implanter un processus efficace de prévention et de promotion de la santé en milieu de travail. Au menu: les habitudes de vie, l’équilibre travail / vie personnelle, l’environnement de travail, les pratiques de gestion, etc. Ultimement, il s’agit d’instaurer une véritable culture organisationnelle bâtie sur les saines habitudes de vie et qui rayonne auprès des employés mais aussi jusqu’aux syndicats, fournisseurs et autres partenaires d’affaires.

WELL : Misez sur la qualité de vie au travail

Avec Hugo Lafrance. Directeur de projets, développement durable, (PA LEED BD+C, WELL Faculty), Lemay

Dans quelle mesure vos bureaux et bâtiments corporatifs contribuent-ils au bien-être de vos employés? Disposez-vous des meilleures configurations pour que vos équipes soient en santé, tant physique que mentale? L’approche de la certification WELL vise précisément à créer cet environnement favorable: au-delà de la performance des bâtiments, comme le fait par exemple Leed, on tend ici à mesurer l’impact social qu’ils peuvent avoir sur leurs occupants. Ce qui peut amener les responsables des ressources humaines à participer à l’élaboration du bâtiment: leurs recommandations en termes de conditions de travail peuvent aider à obtenir la certification. À l’heure où les enjeux de santé mentale au travail prennent de plus en plus de place dans le débat public, cette certification pourrait contribuer à réduire les coûts reliés aux maladies professionnelles et aux soins de santé, tout en bénéficiant à votre marque-employeur.

Hugo Lafrance, devenu en 2017 le premier membre de la Faculté WELL au Québec et le quatrième au Canada, présentera l’essence de cette certification et les bénéfices que votre organisation peut en retirer.

Culture d’entreprise : du développement durable à la santé globale

Avec Mégane Mandruzzato, Leader stratégique développement durable, Optel Group

Lorsqu’il s’agit de lier innovations technologiques et bénéfices sociétaux, l’entreprise de traçabilité Optel, basée à Québec, fait figure d’exemple. Si, de par ses produits, Optel contribue à réduire l’empreinte environnementale dans les chaînes d’approvisionnement de ses clients, l’entreprise devenait aussi en 2017 la première de la région de Québec à obtenir la certification internationale B Corp – qui encadre les avancées sociétales d’une entreprise. Une reconnaissance qui confirmait une démarche globale orientée vers la bonne gouvernance et la saine gestion et qui allait conduire Optel à également obtenir la certification Entreprise en santé.

Mégane Mandruzzato expliquera les processus mis en place afin d’obtenir ces certifications et, à travers l’exploration des divers chantiers actuellement en cours chez Optel, donnera ses conseils pour faire vivre une culture interne qui conjugue santé globale, développement durable et responsabilité sociale.

Quoi : Conférence Novae – L’Entreprise humaine

Quand : Jeudi 21 mars 2019, 13h30-17h00

Où: Monastère des Augustines – 77, rue des Remparts, Québec

https://novae.ca/conferences/conference-quebec-2019/

Infos: conferencequebec@novae.ca



PARTAGER