Québec, le lundi 19 juin 2023 – C’est ce jeudi 22 juin que débute la 5e présentation du Festival Québec Jazz en Juin. Toute la ville sera jazz alors que le Festival propose de “Vivre l’expérience Jazz en Juin”. Jusqu’au 2 juillet, les mélomanes seront ravis de découvrir une offre musicale impressionnante et diversifiée, alors que seront rassemblés plus de 300 artistes d’ici et de partout à travers le monde pour présenter 80 spectacles et prestations, dont une cinquantaine tout à fait gratuitement! L’organisation du Festival est également fière d’annoncer la venue d’une invitée surprise : Martine St-Clair, qui sera de deux spectacles. MARTINE ST-CLAIR JAZZ! La chanteuse chouchou des Québécois se lance officiellement dans le jazz lors du Festival Québec Jazz en Juin 2023. Elle sera l’invitée spéciale de Marie-Noëlle Claveau et du Québec Jazz Band, un ensemble de plus de 20 musiciens, lors du spectacle Viva Ella, qui rend hommage à la grande Ella Fitzgerald. Cette soirée aura lieu le dimanche 25 juin à 20h au Théâtre de la Cité Universitaire. À 13h30 le même jour, elle participera à un spectacle gratuit au Domaine de Maizerets en compagnie de Made in Québec Francis Tétu Sextet. Une occasion en or de la voir performer! ENCORE DE BONS BILLETS EN SALLE ! Le concert Signature du Festival, L’Expérience Joni Mitchell, réunit pour la première fois Karen Young et sa fille Coral Egan avec chacune leur vision de la légendaire Joni Mitchell. Ce concert unique avec plus de 10 artistes sur scène ouvre en grande pompe le Festival au Grand Théâtre de Québec ce jeudi et il reste toujours quelques bons billets. Partenaire depuis les tout débuts, le Grand Théâtre de Québec fait office cette année de scène principale du Festival pour les concerts de haut calibre. Présenté par celui-ci, Melody Gardot, grande dame du jazz contemporain, fera vibrer la Salle-Louis-Fréchette le 27 juin. Pour la première fois à Québec, KOKOROKO, le collectif anglais traverse l’atlantique pour ensorceler de son groove world et afrobeat. Les amateurs de jazz blues trouveront aussi leur place avec le concert de l’excellent guitariste et chanteur Jordan Officer.
Un autre concert signature à ne pas manquer, celui du percussionniste de réputation mondiale Mino Cinelu (Miles Davis-Weather report), qui se produira pour la première fois avec le batteur québécois Paul Brochu et le pianiste Daniel Thouin pour un concert unique! Les amateurs de “DJ” et d’ambiance voudront venir danser, le 1er juillet à 22h, avec le déjanté musicien virtuose californien PlexusPlay et son concept de projection 3D et d’animations graphiques.
Le quartier Saint- Roch pourra jazzer encore cette année avec des concerts alliant le funk, le fusion et le progressif au District Saint-Joseph. Le 27 juin à 21h “5ForTrio” mettra la table avant de faire danser avec “The Liquor store”. Le 30 juin, le bassiste chouchou des Québécois, Carl Mayotte se produira avec le groupe de musique Jazz et progresif Crossroad Copeland. Le 1er juillet, le Festival reçoit le guitariste manouche français Lior Krief et le saxophoniste qui fait fureur en France en ce moment, Baptiste Herbin, accompagnés de musiciens de Québec,dont François Rioux !
L’Université Laval, un autre partenaire important, devient l’hôte de trois concerts très attendus sur la scène du Théâtre de la Cité universitaire (TCU). En plus du concert “Viva Ella”, le TCU accueillera, le 28 juin, l’excellent contrebassiste israélien Avishai Cohen, dont la jeune prodige de la batterie Roni Kapsi, un phénomène à seulement 22 ans. Finalement, le 1er juillet, le TCU recevra le légendaire guitariste John Scofield Trio avec le batteur vedette Bill Stewart et le bassiste Vicente Archer. Les étudiants de la faculté de musique (ensembles FAMUL) seront en prestation dans le foyer du TCU.
En plus du Grand Théâtre de Québec, le Théâtre de la Cité universitaire, le District Saint-Joseph, le Bar Ste-Angèle et le Foubar, le Bistro Pub Le Sacrement sera l’hôte de la relève jazz et offrira des concerts et des “jam session” tous les soirs à partir de 22h. Les amis du Festival sont invités, le 2 juillet à 20h30, pour le spectacle de clôture avec R.J. Leblanc. Fidèle à sa mission, le Festival Québec Jazz en Juin fait une place de choix aux artistes québécois dans sa programmation. Il sera possible de voir à l’oeuvre de grands noms du jazz québécois, tels que les saxophonistes Yannick Rieu et Jean Derome, les pianistes Marianne Trudel, Daniel Thouin, la trompettiste Rachel Therrien et son Latin Jazz Project, le projet du contrebassiste Rémi Jean Leblanc, le pianiste Gilles Bernard et le collectif de sept musiciens Crossroad Copeland, mené par le guitariste montréalais Ben Copeland Gilbert, les révélations Jazz de Radio-Canada Carl Mayotte et Ariane Racicot, Joël & the Outsiders avec Valérie Clio, Les Pierre Côté: le guitariste virtuose de Montréal et le contrebassiste émérite de Québec pour la première fois réunis ainsi que plusieurs autres! UNE PROGRAMMATION EXTÉRIEURE GRATUITE Pendant le Festival, le Domaine de Maizerets, avec son cadre pittoresque et son ambiance chaleureuse, servira de décor idéal pour une programmation extérieure généreuse ! Les festivaliers auront l’occasion de se détendre sur l’herbe et de profiter de spectacles d’artistes locaux et de renommée mondiale tout en se délectant de la cuisine locale proposée par les stands de nourriture présents sur place. Les prestations déambulatoires donneront quant à elles des airs de fête aux secteurs animés. Parmi les dizaines de prestations musicales gratuites qui s’y produiront, de grands noms seront au rendez-vous tels que la chanteuse Susie Arioli, Paulo Ramos et ses rythmes brésiliens, Lily Thibodeau et son spectacle dansant Tea for 20’S, The Fat Cats, Odeur de Swing, Valérie Clio chante Nina Simone, Les Évadés, TransQueb et bien entendu du Jazz Manouche entraînant qui fera vibrer et danser les festivaliers. Le Quartier Petit Champlain et le Domaine de Maizerets seront aussi animés de prestations déambulatoires qui permettront aux festivaliers de vivre une expérience immersive dans le cadre du Festival Québec Jazz en Juin. La Fanfare Monfarleau, Sax-O-Matic et l’inimitable percussionniste Fred Lebrasseur et sa fanfare interactive ainsi que plusieurs autres formations de Québec feront de ses 11 jours la joie des petits et grands. DE FIDÈLES PARTENAIRES Le 5e Festival Québec Jazz en Juin est rendu possible grâce à l’appui financier de la Ville de Québec, de Patrimoine canadien et du Secrétariat à la Capitale-Nationale. Le Festival aimerait remercier ses nombreux collaborateurs et commanditaires, dont ses partenaires majeurs : le Grand Théâtre de Québec, la Faculté de musique de l’Université Laval, l’Hôtel Château Laurier Québec, le Best Western Plus Centre-Ville et Desjardins.
|
|