18 Janvier 2023

Alors que la crise du coût de la vie se fait ressentir, l’économie et le budget des ménages sont les principales préoccupations des Canadiens selon le rapport sur la vie à la maison de IKEA

Les Canadiens cherchent à réduire les dépenses consacrées aux passe-temps à l’intérieur et à l’extérieur de la maison afin d’améliorer le budget des ménages

Burlington, ON, le 10 janvier 2023 – Selon le rapport sur la vie à la maison de IKEA, deux tiers des Canadiens (67 %) sont préoccupés par la situation économique générale et plus de la moitié (57 %) par le budget des ménages. Dans le rapport de cette année, les difficultés financières devancent les craintes liées aux effets du changement climatique (56 %) comme principales préoccupations des gens. Les répondants au sondage ont indiqué que si le coût de la vie augmente de façon importante à l’avenir, quatre Canadiens sur dix (42 %) s’attendent à ce que leurs passe-temps ou leurs intérêts, notamment les expériences, les voyages et les visites au restaurant, soient affectés négativement.  

 

« Notre rapport sur la vie à la maison examine les réalités quotidiennes des consommateurs d’aujourd’hui et, compte tenu des préoccupations liées au coût de la vie à l’échelle mondiale, nous cherchons une fois de plus à tirer le meilleur parti de nos maisons », a déclaré Carmen Ciesielski, directrice, Aménagement d’intérieur et design, IKEA Canada.  

 

« Alors que les Canadiens continuent de faire des ajustements, petits et grands, pour répondre aux divers besoins de leur foyer, nous restons déterminés à faire en sorte qu’ils puissent trouver des solutions à la fois de qualité et abordables, au moment et à l’endroit où ils choisissent de nous retrouver », a poursuivi Ciesielski. 

 

En ces temps difficiles, les foyers canadiens servent de refuge à leurs occupants. En effet, près de sept personnes sur dix (68 %) ont le sentiment de pouvoir être elles-mêmes chez elles et plus d’un tiers (37 %) ont une opinion plus positive de leur foyer, par rapport à la même période l’année dernière. Le rapport sur la vie à la maison de IKEA montre également que les Canadiens sont plus susceptibles de trouver le confort et la propriété importants, par rapport à la moyenne mondiale. 

 

D’autres résultats clés du rapport sur la vie à la maison de IKEA mettent en évidence les attitudes et les activités des Canadiens à la maison : 

  • près de quatre personnes sur dix (37 %) se sont parlé à elles-mêmes quand elles étaient seules à la maison 
  • plus d’un quart (28 %) ont dormi ailleurs que dans leur propre lit à la maison 
  • plus d’une personne sur quatre (27 %a inventé des prétextes pour pouvoir rester à la maison 
  • une personne sur cinq (21 %) a pris un repas au lit 
  • plus d’une personne sur dix (14 %) s’est cachée des personnes avec lesquelles elle vit pour avoir un peu d’intimité à la maison 
  • une personne sur dix (10 %) a travaillé dans la salle de bains 

 

Le rapport sur la vie à la maison mondial de IKEA est le plus grand rapport de ce type au monde. Chaque année, il donne un aperçu unique de la façon dont les gens vivent et comment ils se sentent à ce moment-là. Consultez le rapport complet ici : fr.ikea.ca/Lavieàlamaison 

 

-30- 

 

À PROPOS DE IKEA CANADA  

Fondée en 1943 en Suède, IKEA est l’un des premiers détaillants de meubles pour la maison. L’entreprise propose une vaste gamme d’articles d’ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bas prix qu’ils sont à la portée de la bourse du plus grand nombre. IKEA Canada fait partie du Groupe Ingka, qui dirige 389 magasins IKEA dans 32 pays, dont 14 sont situés au Canada. L’année dernière, IKEA Canada a accueilli 26 millions de personnes dans ses magasins et 189 millions de personnes ont visité le site fr.IKEA.ca. IKEA Canada mène ses activités selon la vision IKEA, qui consiste à améliorer le quotidien du plus grand nombre. L’entreprise s’efforce de réaliser sa vision par ses activités communautaires à l’échelle locale et par ses initiatives de développement durable. Pour en savoir plus sur IKEA Canada, visitez le fr.IKEA.ca

Camille Lavoie
Conseillère | Consultant

camille.lavoie@hkstrategies.ca

  



PARTAGER