Becoming Chelsea : un thriller existentiel percutant
Encensé par la critique à sa sortie en 2020, Becoming Chelsea, de l’auteur Sébastien Harrisson, s’inspire librement de la vie de l’activiste trans Chelsea Manning, figure mondiale ultra médiatisée et ex-militaire lanceuse d’alerte. Dans ce récit aux allures de thriller existentiel, les identités se brouillent et une enquête prend forme. Le spectacle, présenté en français, est à voir du 27 au 29 octobre.
La création est portée par une mise en scène d’Éric Jean des plus astucieuses. Dans ce vidéo, il nous partage ses préférences par rapport à la pièce.
Un prix prestigieux pour Sébastien René
L’acteur Sébastien René est le grand récipiendaire du prix d’interprétation masculine des Prix de la critique décernés par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2021 : « le comédien a prouvé une fois de plus son immense talent en endossant un rôle complexe, qui abordait des enjeux liés à l’identité et au genre. Ayant su habilement éviter toute trace de caricature, il a offert une interprétation juste, humaine et touchante du personnage inspiré de l’activiste américaine trans Chelsea Manning.
Une « enquête dramaturgique »
Dans un passionnant balado, Sébastien Harrison partage les étapes de son étonnante recherche lors de la création de sa pièce. En plus d’accéder à des extraits du texte, plongez dans les réflexions de l’auteur sur Chelsea Manning, sa quête de vérité, son courage et son activisme qui ont inspiré son écriture.
La saviez-vous ?
- Le livre de Chelsea Manning, README.txt, vient tout juste d’être lancé. En savoir plus
- Vous pouvez la suivre via son compte Twitter ou sur Instagram.
- La célèbre lanceuse d’alerte a été exclue du Canada par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié en raison de ses condamnations antérieures aux États-Unis. En savoir plus
Ce que les médias ont dit
LES CRÉATEURS DE BECOMING CHELSEA ONT DONNÉ NAISSANCE À UNE ÉVOCATION, À UN OBJET DE BEAUTÉ RÉGLÉ AU QUART DE TOUR…
… CE JEU D’OMBRES ET DE LUMIÈRES, CE MIROIR SUR NOTRE ÉPOQUE, C’EST COMPLÈTEMENT CONSCRIT DANS LA MISE EN SCÈNE ET SURTOUT DANS LES DÉCORS (…) C’EST VRAIMENT DU BONBON VISUEL DU DÉBUT JUSQU’À LA FIN!
SÉBASTIEN RENÉ EST À COUPER LE SOUFFLE, PROUVANT, S’IL LE FALLAIT ENCORE, TOUTE L’ÉTENDUE DE SON JEU. (…) UNE TRÈS GRANDE PERFORMANCE. AVEC LEUR JEU EFFICACE, STÉPHANE BRULOTTE, MARIE-PIER LABRECQUE ET MUSTAPHA ARAMIS GRAVITENT AUTOUR DE SÉBASTIEN RENÉ COMME DES PLANÈTES AUTOUR D’UN SOLEIL. LEURS PERSONNAGES RAPPELLENT CRUELLEMENT QUE LA GUERRE NE COMPTE PLUS SES VICTIMES COLLATÉRALES, PARFOIS BIEN APRÈS QUE LES BOMBES ONT CESSÉ DE TOMBER.
Du 27 au 29 octobre, plongez dans cette pièce qui pose des questions essentielles : que signifie la mise en scène de sa propre disparition pour une femme en devenir? Devenir autre ou devenir soi? S’extraire du vacarme médiatique ou s’offrir la liberté d’être enfin soi-même?