Cascades, en collaboration avec l’agence Absolu, dévoile les résultats de sa récente campagne de recrutement « Respectez votre nature »
Québec, le vendredi 21 avril 2023 – Depuis quelques mois, Cascades déploie une nouvelle campagne de recrutement qui se distingue par la signature « Respectez votre nature ». Imaginée par Absolu, la signature transmet à la fois les valeurs environnementales de l’entreprise tout comme le respect pour ses employé·e·s. La campagne met en avant la qualité de l’expérience employé chez Cascades et vise à attirer de nouveaux talents sensibles à la préservation de l’environnement et au respect de leur propre nature.
Les échanges
Dans leurs échanges avec Cascades, Absolu a découvert une connexion unique entre les Cascadeur·euse·s et la nature. Pour ces humains, la nature occupe une place primordiale lorsqu’ils cherchent à se ressourcer, et ils chérissent la chance d’avoir un impact à grande échelle pour la protéger. Cette chance, ils l’ont en travaillant pour une entreprise écoresponsable comme Cascades.
La grande idée
Cascades permet à la nature de prendre soin de sa plus grande ressource en retour : ses 10000 talents. La campagne de recrutement met donc à l’avant-plan l’harmonie entre la biodiversité et la diversité des talents, évoquant à la fois le respect de soi et celui de l’environnement. Certain·e·s employé·e·s sont même les vedettes de la campagne, illustrant la synergie naturelle entre leur travail et la nature. Les créatifs de la campagne brouillent les frontières entre des milieux de travail et des paysages vivants pour renforcer cette idée.
Le déploiement
Offrant un large éventail de postes pouvant intéresser une majorité de Québécois·e·s, Cascades a bénéficié d’une stratégie de communication à grande échelle, mettant l’accent sur les médias de masse pour atteindre un public plus large. La télévision et la radio ont été préconisées pour couvrir un large bassin de candidats potentiels.
En partenariat avec plusieurs journaux locaux, Absolu a créé du contenu mettant de l’avant des exemples concrets d’impacts positifs de Cascades sur le plan social et environnemental. En amont, des bannières Web ont été placées pour associer le contenu de certaines pages aux traits de personnalité des visiteurs afin de les interpeller davantage avec les publicités. Par exemple, sur un site consacré aux activités sportives et au plein air, des bannières ont été affichées avec le message « naturellement actif ». Il est d’ailleurs possible d’apercevoir l’une des déclinaisons de la campagne « Respectez votre nature » d’ici la fin du mois d’avril 2023.
Des résultats impressionnants
Jusqu’à présent, la campagne a été un véritable succès : le nombre de visites sur le site carrière de Cascades a augmenté de manière spectaculaire. En effet, les visites ont triplé en comparaison à l’année dernière. De plus, la campagne a entraîné une hausse de 46 % des candidatures reçues, ce qui suggère qu’elle a suscité l’intérêt de nouveaux talents. En se basant sur ces résultats, Absolu est convaincue que la campagne contribuera durablement au rayonnement de l’entreprise en tant qu’employeur. Rappelons qu’en mars 2022, c’est à l’issue d’un appel d’offres qu’Absolu avait été choisie par Cascades pour promouvoir l’entreprise comme employeur de choix. La relation de confiance entre les 2 entités, qui dure depuis plus de 35 ans, se poursuivra donc avec le renouvellement de la campagne « Respectez votre nature » pour une deuxième année.
-30-
Crédits
Client : Cascades
Direction de compte : Jessica Langlois
Service-conseil : Emanuelle Bergeron Mercier, Roxanne Pepin, Magali Reiher
Stratégie : Marie-Claude Poirier Guay, Jonathan Létourneau
Média : Valérie Perreault, Julie Aubé et Diana Thilavanh
Création : William Rioux, Émilie Hallé, Karelle Aubut
Photo : Benoit Bruhmuller
Production vidéo : OKOK
Conception sonore : Studio Expression