Cocher et texter : la nouvelle façon de postuler chez Exceldor coopérative
lg2 développe le CV le plus simple qui soit
Québec, 3 février 2022 – Alors que le recrutement représente un défi de taille dans nombre de domaines au Québec, Exceldor coopérative souhaite remédier au manque de main-d’œuvre de ses usines de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Damase et Saint-Anselme en simplifiant l’étape de la postulation. Pour l’occasion, lg2 a imaginé un curriculum vitae à cocher, une façon nouvelle de trouver un emploi. Cette offensive imprimée, en vigueur depuis le 17 janvier, est distribuée dans les journaux locaux et les publisacs. Une fois rempli, le CV n’a plus qu’à être photographié à l’aide d’un cellulaire puis envoyé par messagerie texte directement à la personne responsable du recrutement chez Exceldor coopérative.
Ouvrir la porte à tous les candidats grâce à la simplicité
Sans égard au genre, à la nationalité ou aux capacités de littératie, le CV à cocher imaginé par lg2 poursuit un objectif : démocratiser l’accès à l’emploi. Rédiger un CV ou avoir de l’aide pour le produire ne sont pas des possibilités pour bien des gens. Quelques questions à cocher, puis à texter au numéro créé spécialement pour cette campagne de recrutement, et le tour est joué. Nul besoin de fournir davantage d’information, une personne responsable des ressources humaines se chargera d’appeler le postulant.
« Avec la pandémie, le recrutement et la rétention du personnel sont devenus des enjeux prioritaires pour une industrie comme la nôtre. Cela implique d’être près des gens et de leur faciliter la tâche. Exceldor coopérative est une entreprise d’ici et elle se doit de pouvoir accueillir toute personne souhaitant y travailler. Le CV à cocher est pour nous une solution pour démontrer qu’il n’y a pas de barrière d’entrée. » — Caroline Matte, conseillère principale en communication-marketing, Exceldor coopérative
« Parfois, ce sont les solutions les plus simples qui répondent le mieux à un problème. Dans ce cas-ci, on savait qu’il existait pas mal de main-d’œuvre non qualifiée sans curriculum. Or, le CV à cocher dans un journal régional élimine cet obstacle. Il s’agit d’une idée neuve dans un médium traditionnel qui donne une possibilité réelle d’obtenir un emploi. » — Félix-Antoine Belleville, concepteur-rédacteur, lg2
À propos d’Exceldor coopérative
Exceldor coopérative, propriété de quelque 400 membres producteurs au Canada, a son siège social à Lévis et sa production est répartie entre ses usines de Saint-Anselme, Saint-Damase, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Agapit au Québec ainsi que celles de Hanover en Ontario et de Blumenort au Manitoba. La coopérative opère également un centre de distribution à Beloeil, au Québec, et est aussi copropriétaire de quatre autres entreprises œuvrant dans le secteur de la volaille, soit Les Viandes Lacroix, Unidindon et Volailles Giannone au Québec, ainsi que Golden Valley Farms en Ontario.
La coopérative commercialise des produits sous plusieurs marques dont Exceldor, Butterball, Granny’s et Lacroix. Elle a plus de 3450 employés à son actif et a un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 milliard de dollars.
-30-
Source: lg2
Information et demandes d’entrevue:
Marie-Ève Gionet, réd. a.
Conseillère, relations publiques et communications externes, lg2
Cellulaire : + 1 514 434-4117
Crédits
Client → Exceldor coopérative, Caroline Matte, Stéphanie Paquet
Direction de création → Luc Du Sault
Conception-rédaction → Félix-Antoine Belleville
Direction artistique → Olivier Caron
Stratégie → Catherine Darius
Service-conseil → Mireille Côté, Noémie Martin et Amélie G. Duarte
Médias → Touché ! – Marie-France Allaire
Maison de prod. / Production → okok
Studio de son / Ingénierie → Studio Expression