Consommation de drogue et baignade : un cocktail dangereux
La nouvelle campagne de la Société de sauvetage cible les jeunes de 18-24 ans
Montréal, le mardi 22 juin 2021 – La Société de sauvetage (division du Québec) en collaboration avec lg2, son partenaire depuis plus de 10 ans, lance cette semaine la campagne « Stone ». Il s’agit d’une offensive estivale afin de sensibiliser les Québécois et les Québécoises aux dangers de noyades dues à la consommation de drogue ou d’alcool sur les cours d’eau.
Compte tenu de la légalisation du cannabis dans les dernières années, la Société de sauvetage souhaite conscientiser les jeunes de 18-24 ans aux dangers de la consommation sur l’eau. « Pour éviter d’avoir un bilan des noyades aussi lourd que l’été dernier et considérant que l’alcool et les drogues seraient en cause dans plus du tiers des noyades annuelles au Québec, nous nous devions de cibler les jeunes adultes et leurs habitudes de consommation sur l’eau. », soutient Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, qui se réjouit de ce partenariat. « Pour une seconde année, la Société de sauvetage est plus qu’heureuse d’allier ses messages de sécurité au savoir-faire et à la créativité de lg2, et ce, grâce au Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada. D’autant plus que la saison estivale s’annonce aussi mouvementée sur les plans d’eau que l’année dernière. » ajoute-t-il.
Une approche percutante
Dans la continuité des dernières années, l’approche percutante a été privilégiée pour mener à de réels changements de comportements. « C’est la première fois que la Société de sauvetage s’adresse aux jeunes et parle de consommation de drogue depuis la légalisation. Étant donné qu’une noyade sur trois chez les jeunes est liée à la consommation, il était
important pour nous en création d’aborder la question avec un ton et une facture visuelle surprenante. », explique Frédéric Tremblay, directeur de création chez lg2.
La publicité, d’une durée de 30 secondes en ondes et en ligne jusqu’au 6 septembre 2021, dévoile des statues de pierre sous l’eau. Ces personnages statiques, bien implantés au fond d’un lac, consomment de la drogue et de l’alcool, ce qui donne l’impression que c’est leur dernière fête.
À propos de la Société de sauvetage
La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau afin de prévenir les noyades et autres traumatismes. Pour plus de détails, visitez le site de societedesauvetage.org.
-30-
Source : lg2
Information et demandes d’entrevue :
Marie-Luce Ouellet
Directrice des communications et des affaires publiques, lg2
Cellulaire : 514 586-2564
marie-luce.ouellet@lg2.com
Crédits
CLIENTLa Société de sauvetage (division du Québec) – Raynald Hawkins, Anne-Marie Francoeur, Cynthia Collerette
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION Nicholas Paget
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE, SERVICE-CONSEIL Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION Frédéric Tremblay
CONCEPTION-RÉDACTION Roxanne Pelletier
DIRECTION ARTISTIQUE Léa Laure Bergeron
SPÉCIALISTE CONTENU ET AMPLIFICATION Gaëlle Mahouin
SERVICE-CONSEIL Kathryne Beaulieu, Sharel-Aude Lamarre
PRODUCTION D’AGENCE Lina Piché
RÉALISATION Raphaël Ouellet
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE Etienne Proulx
MAISON DE PROD. / PRODUCTION Gorditos // Nancy Thibodeau
POST-PRODUCTION Mathematic Studio
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE Circonflex
MUSIQUE Jacobus
EFFETS SPÉCIAUX Mathematic Studio
COLORISATION Benoit Côté
MONTAGE Olivier Binette
REMERCIEMENTS Nous remercions tous les artisans qui ont rendu ce projet possible.