Québec, le mercredi 23 novembre 2022 – L’entreprise québécoise DroneXperts, lance cette semaine en avant-première le AirDX, un système d’échantillonnage et de mesure de la qualité de l’air ambiant embarqué sur drone qui redéfinit les limites des méthodes traditionnelles. Ce dispositif, qui utilise simultanément trois méthodes d’échantillonnage standardisées, constitue une première mondiale. La technologie développée par DroneXperts et ses partenaires de renom a pour objectif d’aider le plus grand nombre d’organisations à diminuer leur empreinte écologique par la collecte de données.
LA TECHNOLOGIE Dans l’ère des changements climatiques et du besoin d’innovation dans les technologies propres, l’équipe DroneXperts propose le AirDX, un système sur drone extrêmement novateur et un outil incontournable pour un suivi nouveau de la qualité de l’air. Il permet de caractériser les polluants atmosphériques grâce à ses dispositifs d’échantillonnage et de mesure en temps réel. Le module AirDX est un appareil d’échantillonnage d’air ambiant embarqué sur drone unique au monde et le plus complet sur le marché. Grâce à son procédé de mesure en continu, les concentrations de contaminants atmosphériques, dont des gaz à effet de serre, peuvent être mesurés. De plus, grâce à un GPS intégré, les données captées sont géoréférencées et peuvent être consultées sur une carte. Le AirDX s’adresse à toutes les grandes industries qui, pour une raison ou une autre, doivent mesurer la quantité d’émissions qui se dégagent de leurs installations : pétrolières, sites d’enfouissement technique (LET), usines, urgences environnementales, caractérisation de sites, air ambiant, etc
« Les systèmes d’échantillonnage du même genre qui ont été développés jusqu’à maintenant n’utilisent qu’une seule méthode. Notre système ajoute deux autres méthodes qui ne sont pas ou peu commercialisées actuellement sur le marché des drones. Ces trois procédés sont reconnus dans l’industrie de l’échantillonnage mondialement, le système peut donc répondre à la majorité des besoins. Le AirDX révolutionne carrément la donne pour les industries qui doivent se plier à ce genre d’analyse et pour celles qui souhaitent faire leur part pour l’environnement », mentionne Guillaume Blackburn-Lewis, Représentant aux ventes solutions environnementales, DroneXperts.
UNE PREMIÈRE MONDIALE Le AirDX a exigé plusieurs années de recherche et développement, menant à un produit qui n’a pas son pareil dans le monde ! Plusieurs entreprises à l’international sont d’ailleurs déjà intéressées par l’achat du système, alors que celui-ci est sur le point d’être commercialisé. De Québec à Abu Dhabi, en passant par Angers en France, la demande pour cette technologie, née dans la région de Québec, est déjà forte. « Le développement de ce type de produit n’est pas simple, il demande la collaboration de différents experts en robotique, en génies électrique et mécanique, des programmeurs, ainsi que des spécialistes en drones et des scientifiques de l’environnement », précise Mathieu Falardeau, Directeur des ventes, DroneXperts. « C’est l’une des principales raisons pourquoi cette technologie n’a jamais vu le jour sur le marché mondial », ajoute-t-il.
L’équipe de DroneXperts ayant réuni toutes les conditions nécessaires à ce projet, a travaillé de concert avec de nombreux spécialistes du domaine, sous la direction de Patrick Chatelle, Directeur Enviro-DX et de l’ingénierie d’application, qui a piloté le programme.
L’ENVIRONNEMENT ET LA SÉCURITÉ AVANT TOUT L’environnement et la sécurité des entreprises et organisations sont les missions prioritaires de DroneXperts. La gamme de produits Enviro-DX, dont fait partie le AirDX, offre plusieurs solutions à différents enjeux environnementaux. Cette gamme a d’ailleurs pour objectif premier d’aider à diminuer l’empreinte écologique du plus grand nombre d’organisations. Les données provenant du AirDX offriront aux intervenants une meilleure gestion de la qualité de l’air avec une analyse post-traitement des échantillons. C’est pour toutes ces raisons qu’Investissement Québec – Centre de recherche industrielle du Québec (IQ-CRIQ), le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) ont participé au développement de cet outil novateur qui permettra un meilleur contrôle des enjeux environnementaux, de la santé publique et de la sécurité des travailleurs dans divers secteurs d’activités posant des risques non-négligeables. « Nous sommes fiers d’être un précurseur dans les technologies embarquées sur drone qui aident les organisations à adopter de nouvelles pratiques écoresponsables. L’innovation et la recherche au service de l’environnement, c’est DroneXperts », complète Guillaume Blackburn-Lewis.
À PROPOS DE DRONEXPERTS Pionnier et leader au Canada, DroneXperts est un centre d’expertise innovant qui offre, en un seul endroit, la technologie (vente et location), la formation, le conseil, le service, la recherche et développement et l’ingénierie. L’équipe d’experts de DroneXperts accompagne les entreprises en toute confiance depuis 2012 et offre un service humain et professionnel incomparable. |
|