Baie-Saint-Paul, le mardi 4 avril 2023 – C’est grâce à l’originalité de sa proposition, à sa capacité à surprendre, ainsi que pour sa complexité musicale que le groupe Embo/Phlébite est couronné projet gagnant du 12ᵉ Cabaret Festif!
PROJET GAGNANT : Embo/Phlébite « Le quatuor montréalais Embo/Phlébite vous convie à tout un voyage, quelque part aux confins du rock psychédélique, de la jangle pop et de l’indie rock. Dans tous les cas, la proposition mystérieuse et étonnante de la formation cultive les « surprises déroutantes » et les « dérapages contrôlés ».
Le groupe a reçu la bourse de 10 000$ offerte par Sirius XM, une prestation rémunérée dans le cadre du 14ᵉ Festif! de Baie-St-Paul, 2000$ de crédit en location d’équipement chez Solotech et le statut d’artiste du mois à CHYZ 94.3 (rotation forte de sa musique sur les ondes, une émission spéciale de 90 minutes qui lui sera consacrée et enregistrement et diffusion d’une session acoustique en studio). Le groupe est aussi récipiendaire du prix CISM qui comporte 2000$ de promotion sur les ondes, une participation et une prestation à l’émission Session live à CISM. Ils seront aussi en prestation au Festival de la Chanson de Tadoussac en 2023.
PRIX DU PUBLIC : Charlotte Brousseau « Originaire de Québec, Charlotte Brousseau a d’abord choisi le cinéma comme langage pour raconter ses histoires. Ensuite appelée par la musique, elle entre en 2018 à l’École nationale de la chanson. Elle partage maintenant sa vulnérabilité avec le public à travers des épopées folk en créant des ambiances intimistes et enveloppantes. »
Le prix consiste en une bourse de 3000$ offerte par DERYtelecom, une prestation dans le cadre du 14ᵉ Festif! de Baie-Saint-Paul, 1000$ de promo, une entrevue-prestation sur les ondes de CKRL et une séance photo professionnelle offerte par Écoutedonc.ca. Charlotte Brousseau repart aussi avec plusieurs autres prix : le prix Le Pantoum, comprenant une fin de semaine d’enregistrement au studio Le Pantoum pour la réalisation de projet ou exploration, le prix Coup de coeur Télé-Québec, comprenant une session musicale réalisée par la Fabrique culturelle et une mise en valeur sur leurs plateformes de diffusion, le prix Le Phoque OFF incluant une vitrine dans un lieu de diffusion de Québec lors de la présentation 2024 de l’événement, une prestation rémunérée au Vieux Bureau de Poste, au Zaricot ainsi qu’au Minotaure.
TOUS LES PROJETS FINALISTES REPARTENT GAGNANTS C’est Sandra Contour qui est repartie avec le prix de la Porte-Parole. Elle assurera donc la première partie d’un spectacle de Sara Dufour au cours de l’année 2023. Elle est aussi récipiendaire du prix du Domaine Forget, qui comprend une résidence de création de trois nuits sur les lieux du domaine avec local de répétition et une prestation rémunérée au Bistro des Balcons.
Cayenne a aussi remporté de multiples prix. Elle est récipiendaire du prix Coup de foudre de CHOQ.ca, comprenant une performance complète diffusée simultanément en ondes et en Facebook Live, ainsi qu’une campagne publicitaire d’une valeur de 1 500$, comprenant la production et la diffusion de publicité sur leurs plateformes. Elle est aussi repartie avec une promesse de prestation rémunérée chez les diffuseurs suivants : Festival en chanson de Petite-Vallée, Auberge Festive Sea Shack, Cabane Panache et le Festival international de la chanson de Granby.
À PROPOS DU CABARET FESTIF! Le Cabaret Festif! est une présentation de SiriusXm et Hydro-Québec, en collaboration avec DERYtelecom.
Le Cabaret Festif!, volet concours du festival Le Festif! est né en 2011, à la suite de la deuxième présentation du festival. Croyant fermement en la diffusion de la musique nouvelle en région et prônant une offre culturelle diversifiée à longueur d’année, l’équipe du Festif! s’est inspirée des plus grands concours musicaux pour en créer un à l’image de son public curieux et affamé de nouveauté. Le Cabaret Festif! est destiné aux auteurs-compositeurs-interprètes ayant envie de se lancer dans le vide et de se faire découvrir par un public nouveau et différent de celui des grands centres. Ce public, ce sont les mélomanes aguerri.es de Charlevoix, souvent oublié.es par l’offre culturelle de la région, mais fidèles et impatient.es de faire la découverte, hiver après hiver, des secrets musicaux les mieux gardés (pour le moment!) du Québec, grâce aux 4 spectacles présentés par le Cabaret Festif! |
|