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Ville de Québec

Offre parue depuis le 8 février 2019

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN COMMUNICATION (RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ)

Profil de l'entreprise

Le Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec, présenté publiquement en mars 2018, est l’un des plus importants projets collectifs pour Québec et sa région. Issu de la participation active des membres du comité consultatif sur la mobilité durable et de l’engagement des citoyens, ce projet propulsera Québec vers la modernité en se dotant d’un réseau de transport en commun digne de son attractivité. Ce réseau comportera quatre composantes, soit le tramway (23 km, dont 3,5 km en souterrain), le trambus (17 km), les infrastructures dédiées au transport en commun (16 km) et le Métrobus (110 km). L’ensemble du Réseau de transport de la Capitale (RTC) se connectera à ces composantes pour assurer une couverture maximale sur le territoire. La Ville de Québec vise une mise en service complète d’ici 2026.

Pour relever ce défi, la Ville de Québec est à la recherche d’une personne qualifiée afin de pourvoir un poste temporaire de conseillère ou conseiller en communication (relations avec la communauté) pour un mandat d’une durée approximative de trois (3) ans et de personnes qualifiées afin de constituer une liste servant à pourvoir d’autres besoins temporaires.

Détails du poste

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN COMMUNICATION (RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ)

Type: Temps plein

Description du poste

SOMMAIRE DE LA FONCTION:

Relevant de la directrice du Service des communications, le titulaire a pour mandat d’appuyer l’équipe du Bureau de projet du réseau structurant de transport en commun dans la mise en oeuvre du programme de communication et de relations avec la communauté en vue de la réalisation de ce vaste projet d’infrastructure.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:

  • Maintenir un lien direct avec les citoyens en les informant sur l’évolution du projet, les impacts des travaux et les échéanciers de façon proactive.
  • Répondre aux questions et aux plaintes des citoyens.
  • Assurer un suivi régulier et coordonner les activités de divers comités avec les parties prenantes.
  • Assurer la production et la diffusion des contenus de communication, incluant les besoins de rédaction, révision, traduction, graphismes pour différents outils de communication (bulletin de liaison avec la communauté, avis de travaux, etc.).
  • Créer du contenu rédactionnel pour le web et assurer la mise à jour du site du réseau structurant sur une base continue.
  • Organiser ou soutenir l’organisation d’événements avec les partenaires externes.
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables des communications du projet et soutenir les membres de l’équipe dans leurs responsabilités.
  • Accomplir toute autre tâche connexe à la demande de sa supérieure.

FONCTIONS:

  • Détenir un baccalauréat en communication et posséder un minimum de trois années d’expérience pertinente reliée aux fonctions de l’emploi. De l’expérience liée à la réalisation de grands projets d’infrastructures sera considéré comme un atout important.
  • Détenir une connaissance approfondie des méthodes et techniques de communication écrite et orale, de la structure et du fonctionnement des divers médias d’information et compréhension des techniques et pratiques en matière de communication graphique et d’édition.
  • Détenir de très bonnes aptitudes et connaissances en matière de planification et d’évaluation d’activités de relations publiques.
  • Démontrer la capacité à communiquer de façon claire et adaptée aux différents types de public et en fonction des différents médiums utilisés et une excellente maîtrise de la langue française écrite et orale. Connaissance de la langue anglaise, un atout.
  • Démontrer la capacité à travailler sous pression et à gérer des situations conflictuelles. Manifester un excellent sens politique, une curiosité intellectuelle et faire preuve de jugement.
  • Posséder un esprit d’analyse aiguisé, une bonne capacité à innover et à exercer un rôle-conseil dans son domaine.
  • Posséder de fortes aptitudes à travailler en mode de collaboration et de partenariat et un sens développé du service à la clientèle.
  • Autres aptitudes et qualités personnelles appropriées telles que le sens de l’initiative, la débrouillardise, la rigueur et l’autonomie.
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office.

SALAIRE:

De 54 595 $ à 94 540 $ (échelle 2018).

HORAIRE:

35 heures par semaine. Être disponible à travailler, selon les besoins, en dehors des heures de bureau.

REMARQUE:

Mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l’Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.

PÉRIODE D’AFFICHAGE:

Du 1er au 17 février 2019.

INSCRIPTION:

Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l’adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l’appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l’inscription. Postuler ici : https://portailvip-rec.ville.quebec.qc.ca/default.aspx

ÉQUITÉ EN EMPLOI:

La Ville de Québec souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

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