SOCOM
Offre parue depuis le 15 Mars 2024
Directeur.rice
Profil de l'entreprise
Active dans la région de la Capitale-Nationale depuis 2002, la Société des communicateurs de Québec (SOCOM) est le réseau des professionnels en communication marketing et relations publiques dans la Capitale-Nationale. Comptant plus de 1000 membres, nous sommes la référence pour les entreprises qui recherchent des professionnels de la communication de toute spécialité et un point de référence et de rayonnement incontournable pour ces mêmes professionnels de la communication. Nos priorités sont d’aider les entreprises à gérer leurs enjeux au quotidien, former la relève, favoriser les échanges avec les entrepreneurs et faire rayonner ses membres. La SOCOM rend les communicateurs meilleurs et indispensables afin de créer une industrie forte.
La SOCOM agit notamment en tant que partenaire de Relations Publiques Sans Frontières pour lequel elle opère un programme de jumelage qui permet à des professionnel.les des communications et des relations publiques de réaliser des mandats pro bono.
À travers de Relations Publiques Sans Frontières, les professionnel.les des communications et des relations publiques accompagnent bénévolement des organismes locaux des pays en voie de développement pour leur permettre d’augmenter la notoriété, d’améliorer la perception et de provoquer de nouveaux comportements aux bénéfices du bien commun.
Détails du poste
Directeur.rice
Type: Temps plein
Description du poste
La Société des communicateurs de Québec (SOCOM) et son partenaire, Relations Publiques Sans Frontières (RPSF) sont à la recherche d’un.e professionnel.le passionné.e par le secteur des communications et de la coopération internationale, ayant des capacités de gestionnaire avérées. Les deux organisations se sont entendues pour partager une ressource afin d’effectuer leurs mandats respectifs.
DYNAMIQUE
Relevant du conseil d’administration et du Président de la SOCOM, le/la Directeur.trice sera responsable de développer, à temps partagé entre la SOCOM et RPSF, la programmation des activités, les communications et des stratégies d’optimisation du rayonnement des membres de la SOCOM. Pour le compte de RPSF, le/la Directeur.trice veillera au déploiement d’un programme de jumelage qui permet d’appuyer des organismes locaux des pays en voie de développement.
D’une semaine à l’autre, le travail sera réparti entre la gestion de la SOCOM et les activités de RPSF.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS POUR LA SOCOM
Programmation
– Créer et organiser les événements pour l’automne, l’hiver et le printemps (5 à 7, formations, conférences, etc.) avec l’aide du Comité des bénévoles;
– Développer, planifier et exécuter des campagnes pour assurer le succès des événements;
– Assurer le suivi pour les demandes de productions graphiques;
– Représenter l’organisation lors des événements et rencontres de l’industrie.
Communication
– Gérer les réseaux sociaux et établir un calendrier éditorial en accord avec le ton de la marque;
– Rédiger et transmettre les infolettres;
– Rédiger les communiqués de presse entourant les événements;
– Effectuer la mise à jour du contenu sur le site web;
– Analyser la performance des campagnes.
Développement des affaires et partenariats
– Développer et maintenir des relations étroites avec les partenaires;
– Recruter de nouveaux membres et répondre aux objectifs de développement des affaires en collaboration avec le comité du C.A.;
– Procéder à la facturation des abonnements, offres d’emplois et partenariats;
– Assurer le suivi et la gestion des finances de l’organisation en collaboration avec le trésorier;
– Effectuer toute autre tâche connexe.
LES PRINCIPALES FONCTIONS POUR RSPF
Sous la gouvernance de la SOCOM dans le cadre d’une entente de collaboration intervenue en février 2024, le mandat du/de la directeur.trice consiste principalement à adapter et à opérer un nouveau programme de jumelage de RPSF entre des professionnel.les et professionnels des communications et des relations publiques (contributions pro bono), des organismes de coopération internationale partenaires et des organismes locaux des pays en voie de développement.
Avec l’appui du Comité de projet mis en place par les membres du CA et des bénévoles de RPSF, il s’agit notamment de:
- Réviser et adapter le processus de gestion de projets du programme de jumelage;
- Préparer et coordonner des activités virtuelles de formation destinées aux bénévoles;
- Assurer la permanence et l’administration du programme.
PROFIL RECHERCHE
- Baccalauréat en communication, relations publiques, marketing ou administration; ou toutes autres formations équivalentes. Bienvenue aux retraités ou personnes expérimentées.
- Maîtrise des langues française et anglaise;
- Souci du détail et capacité à gérer de façon efficace les priorités : La gestion de tes priorités, c’est une seconde nature;
- Autonomie, proactivité et rigueur;
- Habiletés avec les réseaux sociaux et les sites web (fond et forme);
- Capacité à tisser des alliances et maintenir de saines relations;
- Sait faire preuve de jugement;
- Expérience dans des projets en coopération un atout.
NOTRE OFFRE
- Horaire : Temps plein
- Autonome, la personne sélectionnée pourra compter sur l’appui des administrateurs dédiés et des bénévoles impliqués dans certains dossiers opérationnels.
- Lieu : virtuel ou sur place dans la région de Québec
- Date de prévue d’emploi : Mai 2024
- Honoraires à discuter
- Avantages : À discuter selon les besoins du/de la candidate choisie.
Veuillez envoyer votre candidature au plus tard le 30 avril 2024 à l’attention de Alain Madgin en indiquant POSTE DE DIRECTION à l’adresse suivante : info@socom.ca