3 Janvier 2023

En 2023, on ne prend pas de résolution : on s’entraîne pour le plaisir !

Avec le guide Éconofitness « Déconstruire la perte de poids, construire son estime de soi », et on suit les 5 tendances de l’année en entraînement 

Montréal, le mardi 3 janvier 2023 – Cette année, au lieu de prendre des résolutions, Éconofitness propose de s’amuser en s’entraînant ! Les objectifs en lien avec l’apparence ne sont plus une priorité. En 2023, on s’entraîne pour le plaisir, le bien-être, la santé physique et mentale, pour être bien dans sa peau et adopter une image corporelle positive. Pour ce faire, Éconofitness a mis sur pied le guide Déconstruire la perte de poids, construire son estime de soi, élaboré par une équipe de kinésiologues et par le docteur en nutrition Hubert Cormier. 

Déconstruire la perte de poids, construire son estime de soi
À travers ce guide, Éconofitness souhaite partager sa vision en lien avec l’entraînement : promouvoir une image corporelle positive. Le respect et l’acceptation de soi, le respect de ses besoins et de ses désirs, l’adoption de saines habitudes de vie sans se priver et d’une alimentation non-restrictive, l’épanouissement, voilà des valeurs qu’Éconofitness embrasse et désire mettre en lumière au-delà des traditionnelles résolutions de début d’année. 

Éconofitness s’engage également, sans prétention, à modifier son vocabulaire. Ainsi, les mots « fort » ou « puissant » seront utilisés au lieu de « musclé », le terme « dépense énergétique » remplacera le mot « calorie », il sera question d’améliorer sa santé et son bien-être plutôt que de perdre du poids, et ce ne sont là que quelques exemples des changements qui seront apportés graduellement. Sur le plan de l’image, Éconofitness continuera ses efforts afin de montrer la diversité corporelle sous toutes ses formes, en affichant plutôt des gens bien dans leur peau. 

Le guide Déconstruire la perte de poids, construire son estime de soi est disponible ICI !

Les 5 tendances de l’entraînement en 2023
Ces penchants, dénichés par l’équipe de coachs d’Éconofitness, sont le reflet d’une société qui a envie de ralentir un peu et d’accueillir le quotidien avec plus de douceur et de bienveillance. Les voici

1- RETOURNER À L’ENTRAÎNEMENT À BASSE INTENSITÉ
Contrairement à la pensée populaire, faire une activité physique n’a pas à être difficile, laborieux ou douloureux pour être efficace. Ceux qui ont tendance à se décourager face aux trainings à très haut¬e intensité seront enchantés d’apprendre que les séances à basse intensité grimpent en popularité. L’important, c’est de bouger quotidiennement.

2- DIRE OUI AUX MINIS ENTRAÎNEMENTS
La majorité des gens manque de temps, ce qui explique qu’ils ne bougent pas aussi souvent qu’ils le souhaiteraient. Il est normal d’avoir de la difficulté à trouver des plages de 60 minutes dans son horaire. Or, prendre 5, 10, ou 15 minutes pour s’activer fait le plus grand bien ! Parce que cinq minutes d’entraînement, c’est cinq minutes de plus que de ne pas s’entraîner du tout.

3 – METTRE DE L’AVANT LA FONCTIONNALITÉ DES ENTRAÎNEMENTS
Le but premier de l’entraînement peut être, pour certains, de rendre la vie de tous les jours plus facile et agréable. Par exemple, être moins essoufflé au moment de pratiquer des sports avec des amis ou être assez fort pour transporter les sacs d’épicerie. C’est donc exactement pour des raisons comme celles-ci que les exercices dits « fonctionnels » reviennent en force. Dans ce type d’entraînement, il faut penser à inclure des exercices qui ressemblent à des mouvements de la vie quotidienne. Il ne faut pas oublier d’y ajouter des exercices qui mettent au défi l’équilibre et la coordination.

4 – LES COURS EN GROUPE SONT PLUS POPULAIRES QUE JAMAIS
Pourquoi les cours en groupe ne se démodent-ils pas ? Parce qu’ils changent avec le temps, ils évoluent sans cesse en s’adaptant jour après jour à ce que les gens veulent ! Les participants affirment que leur niveau d’énergie est à son maximum lors des cours, ce qui leur permet de conserver leur motivation à plus long terme. Les cours en groupe sont des séances créées et enseignées par des professionnels du fitness. Ils permettent de bouger sous la supervision de coachs certifiés, ce qui les rend plus sécuritaires, surtout pour les personnes débutantes. Voilà pourquoi la clientèle y est si fidèle ! 

5 – FAIRE UNE PETITE PLACE À LA RÉCUPÉRATION
La récupération fait maintenant définitivement partie des tendances en entraînement, et elle saura certainement en intéresser plus d’un ! Pour une santé globale, la récupération est tout aussi importante. Il faut prendre le temps de faire du bien à son corps et à son esprit. Et pour ceux qui ont du mal à trouver du temps pour la récupération, l’idéal est de l’inclure à l’agenda en même temps que les séances d’entraînement.

À propos d’Éconofitness 
Fondé en 2013 par Alain Beaudry, le premier gym Éconofitness a vu le jour dans le but d’offrir de l’équipement de qualité et en grande quantité à un maximum de personnes. Aujourd’hui, ce véritable chef de file dans l’industrie du fitness au Québec met à la disposition de ses membres 70 gyms et 950 000 pieds carrés de superficie partout en province. Le concept de gym « libre-service » d’Éconofitness, offrant des abonnements annuels pour aussi peu que 4,99 $ par deux semaines, permet à plus de 250 000 membres actifs de s’entraîner dans un environnement amical et chaleureux. Plus question de se priver de ce loisir par gêne ou par manque de budget!
Source & rayonnement :
 
Brouillard
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec)  G1R 2B9
418 682-6111


PARTAGER