20 Mars 2023

Fille de laitier au Palais Montcalm : Arleen Thibault lance son nouveau spectacle

Québec, le 20 mars 2023 – Les 19 et 20 mai prochains, Arleen Thibault lancera, en collaboration avec Vitrines sur la relève, son deuxième spectacle solo Fille de laitier au Palais Montcalm ! Parce qu’elle se dit une « fille de tradition », l’artiste de Québec a choisi le 20 mars, Journée mondiale du conte, pour ouvrir la billetterie du Palais Montcalm, une salle « porte-bonheur » qui avait affiché complet lors du lancement de son premier spectacle Le Vœu en 2015. L’événement marquera le départ d’une tournée au Canada dès l’automne prochain et qui se poursuivra en France en 2024. 

Inspirée du métier de son père, livreur de lait à Ste-Foy pendant 30 ans, Arleen Thibault a puisé dans les anecdotes familiales et dans une collecte de souvenirs de livreurs de lait auprès du grand public pour raconter à travers la vie du personnage de Lucien les vérités et mythes d’un métier en train de disparaître pour entrer dans la légende. Elle dévoile la fascination que le personnage exerce encore, et à quel point le sujet résonne fortement dans la mémoire collective avec tout son folklore de costumes, de moyens de transport, d’objets, de vieilles photos et de vidéos d’archives. Accompagnées sur scène du musicien Robin Servant, improvisateur en musique actuelle (GGRIL, Escarbilles, Brugir) et accordéoniste en musique traditionnelle (Salicorne, Tord-Vis, La Baratte à beurre), Arleen et ses histoires jouent avec l’imaginaire de notre rapport au travail, à la fidélité et à la transmission.

Une réponse enthousiaste des gens de Québec
Pas de doute, que le spectacle rencontrera à Québec son public. En septembre 2020, en pleine pandémie, la démarche de collecte de souvenirs dans le cadre d’une résidence à la Maison de la littérature de Québec a suscité une véritable vague d’enthousiasme auprès du grand public et des médias.

Un humour de laitier
Arleen attribue son style d’humour à son père et souhaite rendre hommage aux parcours des gens de « petit métier » pour qui le rire et l’imagination ont été des moyens de se donner du courage.

« Cette façon désarmante d’accueillir la vie dans les épreuves et de s’en sortir malgré tout « chanceux » ont fait de mon père et des petits travailleurs de sa génération des personnages attachants et d’une grande richesse humaine » – Arleen Thibault

 

À propos d’Arleen Thibault
Active sur la scène francophone du conte depuis plus de 20 ans, Arleen Thibault a su créer un univers de conte original et plein d’humour, porté par une touchante présence sur scène. Amorçant sa carrière à l’âge de 19 ans, elle fait déjà partie des figures féminines importantes du renouveau du conte au Québec, et s’inscrit dans la nouvelle génération des « conteurs de scène ». En plus d’une vingtaine de tournées en France à son actif, elle a participé à plusieurs centaines de festivals et événements culturels au Québec, en Acadie, en Afrique et en Amérique du Sud. Son dernier spectacle de conte solo, Le Vœu, accompagné par Fabien Cloutier à l’écriture et Michel Faubert à la mise en scène, a tourné dans près d’une centaine de salles de spectacle au Canada et en France.

Vitrines sur la Relève
Fondé à Québec en 2009 par Philippe Beaulieu, l’organisme Vitrines sur la Relève, qui a pour but de créer des rendez-vous découverte avec le public de Québec, a mis en lumière de nombreux spectacles émergents ou nichés en chanson, humour et variétés. Il a contribué à propulser la carrière de nombreux artistes francophones tels que Lisa Leblanc, Patrice Michaud, Keith Kouna, Andrée A Mallet et Lou-Adriane Cassidy.

Arleen Thibault livre avec humour et tendresse les vérités et les mythes d’un métier sur le point d’entrer dans la légende. La conteuse sera sur scène pour présenter Fille de laitier à la Salle D’Youville du Palais Montcalm les 19 et 20 mai prochains.

Les billets sont en vente dès aujourd’hui à la billetterie du Palais Montcalm.
 
-30-
 
julie morin

julie@commjulie.com :: 418.931.7231


PARTAGER