Jugez par vous-même : un nouveau balado signé Les Producteurs de lait du Québec
Montréal, le 7 juin 2023 – Le tout premier balado des Producteurs de lait du Québec (PLQ) fait aujourd’hui son arrivée sur la plateforme numérique Radio-Canada OHdio dans sa section contenus publicitaires. Jugez par vous-même, un concept de LG2 et produit en collaboration avec Radio-Canada Solutions médias, se décline en quatre épisodes de quinze minutes. L’animatrice, Marie Soleil Dion, y intente un procès maison, en reprenant plusieurs codes sonores et lexicaux d’un tribunal, pour faire la lumière sur les informations qui circulent au sujet de la production laitière. Pour ce faire, elle invite à la barre plusieurs experts, qui partagent des témoignages révélateurs et des vérités surprenantes pour aider les consommateurs à faire des choix avisés quant au lait et aux boissons alternatives.
« Avec ce format publicitaire unique qui gagne en popularité, il devenait judicieux d’emprunter cette voie pour rejoindre les consommateurs d’une nouvelle façon. En effet, l’initiative amène un regard nouveau sur le secteur laitier grâce à la profondeur qu’offre un contenu aussi étoffé, le tout en alliant le ton léger et humoristique qui caractérise nos élans marketing . Nous croyons que ce contenu audio, qui outrepasse les codes publicitaires traditionnels, permettra aux consommateurs de prendre des décisions éclairées. Nous ne voulons pas dire aux gens quoi boire, mais nous souhaitons qu’ils aient toute l’information nécessaire. »
— Julie Gélinas, directrice marketing, PLQ
« L’écoute des balados a augmenté de 47 % entre 2019 et 2022 chez les francophones canadiens.
*1 Ce médium incarne donc une avenue extraordinaire pour les marques qui veulent entrer en contact de manière différente avec leur cible. Sachant que les adeptes canadiens de ce format écoutent en moyenne 5 épisodes de balados par semaine, 2 ce changement de paradigme devient primordial à considérer. S’allier avec les PLQ et Radio-Canada Solutions médias, deux partenaires détenant toute l’expertise et la crédibilité pour rendre un contenu captivant et divertissant, prouve que les moyens de communiquer avec les consommateurs ne cessent de se renouveler. »
— Odile Archambault, directrice de création, Contenu, LG2
À PROPOS DES PRODUCTEURS DE LAIT DU QUÉBEC
Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l’UPA, représentent les 4 498 fermes laitières qui livrent quelque 3,47 milliards de litres de lait chaque année, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 3,25 milliards de dollars. La production et la transformation laitière génèrent au Québec 66 000 emplois directs, indirects et induits et contribuent à hauteur de 6,1 milliards de dollars au produit intérieur brut. Finalement, elles entraînent des retombées fiscales de plus de 1 milliard de dollars. Les retombées du secteur laitier sont structurantes puisqu’elles contribuent à l’occupation du territoire et au maintien du tissu social dans l’ensemble des régions. Par leurs activités de commandites et leur programme de dons de lait, Les Producteurs de lait du Québec soutiennent des événements clés de la société québécoise et contribuent à éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire. Ayant à cœur le développement durable de leur secteur, les producteurs de lait ont investi sur leurs fermes, en 2022, 684 millions de dollars en machinerie, en équipements et en bâtiments, notamment pour améliorer leurs pratiques et le confort de leurs animaux.
-30-
Source : LG2 est une agence d’expérience de marque qui a la conviction que sa créativité doit être au service du progrès. Elle regroupe plus d’une dizaine d’expertises qui travaillent de concert pour concrétiser les plus grandes ambitions de ses clients. Chacun des quelque 500 talents LG2 se dévoue à accompagner et à inspirer ses clients sur la façon dont ils peuvent progresser, façonner leur culture et réussir de manière durable.
Information et demandes d’entrevue
Marie-Ève Gionet, réd. a.
Conseillère relations publiques et communications externes, LG2
Cellulaire : 514 434-4117
marie-eve.gionet@lg2.com
CRÉDITS
Client → Les Producteurs de lait du Québec – Julie Gélinas, Sara Bujold
Vice-présidence de création → Marilou Aubin
Vice-présidence de stratégie → Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence au conseil → Marie-Christine Cayer
Direction exécutive de création → François Sauvé
Direction de création → Odile Archambault
Conception-rédaction → Alexandre Pépin, Catherine Barrette , Jean-Christophe Diaque
Direction artistique → Alexis Clovis Prud’homme
Stratégie → Philippe Goudreault, Yann Edouard Cayard
Contenu → David Bélanger, Alexis Clovis Prud’homme
Conseil → Carl Milette, Judith Dupuis, Émilie Masse
Médias → Touché! – Guillaume Girard, Simon Wautier, Sarah Perreault, Zoe Fauchet
Production → Radio-Canada Solutions médias – Samuel-Olivier Barrette, Maude Carrier, Sophie Carbonneau
Réalisation → Alexandre Pépin
Réalisation complémentaire → Selena Theret
Recherche → Véronique Thouin
Script-édition → Jean-Philippe Durand
Musique → Ludovic Rolland-Marcotte