11 Avril 2023

La Bordée : Impulsion Dévoilement de la programmation 2023-2024

Québec, mardi 11 avril 2023 – Toute l’équipe de La Bordée est fière de vous dévoiler le contenu de sa 47ᵉ saison : cinq productions de La Bordée, trois spectacles invités qui viendront enrichir notre programmation, en plus des 5 à 7 de La Bordée, qui seront de retour pour une troisième année! Suivez votre impulsion et venez vivre une foule d’émotions à La Bordée.

« Le thème de notre saison, Impulsion, est une célébration de ceux qui osent. Qui osent s’impliquer, se commettre, s’embarquer, sauter dans la mêlée. Qui osent poursuivre un désir, un idéal, une quête, pour changer le monde. Et c’est ce que nos cinq spectacles vous proposent: des histoires où des personnages ont décidé de faire le saut pour faire une différence, pour aider les autres ou pour s’aider eux-mêmes. Notre saison 2023-2024 est une impulsion pour la vie ! », explique le directeur artistique de La Bordée, Michel Nadeau. 
PRODUCTIONS DE LA BORDÉE 
Pour la suite du monde, librement inspiré du film du même nom de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière, sera présentée du 19 septembre au 14 octobre. Il s’agit d’un portrait d’un Québec quasi disparu, mais qui constitue l’un des socles de notre société et de notre culture commune. L’adaptation pour le théâtre sera réalisée par Lorraine Côté, avec la collaboration de Nicola Boulanger. Madame Côté signe également la mise en scène. Par la suite, c’est Là où je me terre, d’après le roman de Caroline Dawson, qui prendra l’affiche du 31 octobre au 25 novembre. La pièce, présentée par la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Caisse Desjardins de Québec, nous parle de tous les défis que Caroline a affrontés dans sa nouvelle société. L’adaptation sera réalisée par Michel Nadeau et la mise en scène par Guillaume Pepin. Au retour des fêtes, la pièce Heimat / Revenir, écrite par Mary-Lee Picknell et mise en scène par Maryse Lapierre, sera présentée du 16 janvier au 10 février. L’autrice réussit le tour de force de parler du drame des personnes aux prises avec l’anxiété… à travers une comédie sentimentale! Suivra Apologia, un constat sur ce que certaines femmes ont dû sacrifier pour mener leur carrière et poursuivre leurs rêves. Écrite par Alexi Kaye Campbell et mise en scène par Michel Nadeau, la pièce sera présentée du 27 février au 23 mars. Finalement, la pièce Nos Cassandre d’Anne-Marie Olivier et Frédéric Dubois explore l’engagement citoyen à travers le parcours de Joanne Liu, urgentologue pédiatrique originaire de Québec. Elle sera présentée du 23 avril au 18 mai.PRODUCTIONS EN ACCUEIL
Les trois productions en accueil cette saison sont : Les étés souterrains de Steve Gagnon, un solo porté par Guylaine Tremblay (22 août au 2 septembre); Basse-Ville, de Thomas Gionet-Lavigne, une belle comédie douce-amère (du 5 au 16 décembre); et finalement Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs, de Stéphanie Labbé, une histoire de famille qui jase, qui s’engueule, qui s’aime à la folie : une famille normale (du 28 mars au 8 avril)!LES 5 À 7 DE LA BORDÉE 
Le 14 novembre 2022, une mention spéciale a été remise par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) aux 5 à 7 de la Bordée, soulignant l’originalité de cette initiative qui diversifie de belle façon l’offre théâtrale de Québec. De retour pour une troisième saison, la formule propose une pièce de 60 minutes, une consommation et une bouchée pour 23 $ seulement. Les 5 à 7 sont présentés par Hydro-Québec.

Deux créations originales seront présentées cette saison: Dix-roues, qui célèbre les corps faits dans de grands moules : un amalgame d’histoires sur l’acceptation de soi et la guérison de Marie-Josée Godin (du 28 août au 15 septembre). NIPPLE_JESUS par Samuel Corbeil (du 29 avril au 17 mai) est une histoire comme on les aime : drôle, surprenante et extrêmement bien ficelée, qui met en scène un personnage des plus attachants sous ses airs de dur à cuire. Soulignons également la reprise de S’aimer ben paquetée, une histoire jubilatoire de Cristina Moscini mettant en vedette Ariel Charest, qui a fait salle comble en décembre 2022 et qui sera de retour du 4 au 15 mars 2024.

TARIFICATION 
La Bordée est fière de maintenir son abonnement (160$) et son billet unitaire (45$) aux mêmes tarifs pour favoriser l’accès au théâtre, malgré la hausse des coûts. Les tarifs pour les 30 ans et moins (32$) et les 65 ans et plus (40$) s’ajoutent même à notre offre. Autre nouveauté, la formule FLEX offerte sur l’abonnement 5 pièces et le forfait 3 pièces offre désormais plus de latitude au spectateur en lui permettant de varier ses sièges et ses soirs de représentations, en plus d’effectuer des échanges sans frais. Consultez notre site Web pour tous les détails sur les tarifs et abonnements. Les abonnements 5 pièces et les forfaits 3 pièces seront mis en vente dès le 12 avril à 9 h, tandis que les billets à l’unité le seront dès le 4 juillet 2023.

LA BORDÉE 
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 23-24.-30- Pour plus d’informations ou pour des demandes d’entrevue, contactez Emmie Garneau. 
emmie@commjulie.com
581 998-4109Impulsion : Laissez Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée,
vous expliquer la programmation 2023-2024
ANNEXE
1 – POUR LA SUITE DU MONDEDu 19 septembre au 14 octobre 2023
Une coproduction de La Bordée et de La Trâlée
Théâtre documentaire – Création

Résumé
En 1962, Pierre Perrault a convaincu les habitants de l’Isle-aux-Coudres de reprendre leur traditionnelle “pêche à marsouin” (le nom qu’ils donnaient au béluga) qui était abandonnée depuis quarante ans. Il nous livre ainsi un portrait du Québec canadien-français de l’époque:  celui des paysans, des ouvriers, avec leur langue singulière et leur attachement à la nature. Un Québec quasi-disparu mais qui constitue l’un des socles de notre société et de notre culture commune.
Après les succès de leurs adaptations en théâtre d’objets de grands classiques du cinéma comme Rashomon et Citoyen K, La Trâlée s’empare pour la première fois d’un grand plateau pour faire exploser son inventivité et sa poésie.
Le spectacle est librement inspiré du film Pour la suite du monde de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière, produit par l’Office national du film du Canada, © 1962.

L’équipe 
Adaptation: Lorraine Côté avec la collaboration de Nicola Boulanger
Mise en scène: Lorraine Côté
Assistance : Thomas Royer
Décor : Christian Fontaine
Costumes : Julie Morel
Éclairage : Mathieu C. Bernard
Accessoiriste : Marianne Lebel
Musique :   Mathieu Turcotte
Conception vidéo : Étienne d’Anjou
Intégration vidéo : Philippe Lessard-Drolet

Distribution
Nicola Boulanger, Lauréanne Dumoulin, Nadia Girard Eddahia, Paul Fruteau de Laclos, Amélie Laprise, Jocelyn Paré, Guillaume Pepin2 – LÀ OÙ JE ME TERREDu 31 octobre au 25 novembre 2023
Une production de La Bordée
Récit biographique

Résumé
Valparaíso, Chili. Décembre 1986. Caroline Dawson a sept ans et ses parents lui annoncent que la famille va quitter le pays pour toujours pour aller vivre dans un pays très loin: le Canada.  Comme des millions de réfugiés, ils laissent tout derrière eux – ceux qu’ils aiment, leur carrière – afin de donner un meilleur avenir à leurs enfants.

Le roman Là où je me terre est publié aux Éditions du remue-ménage.

L’équipe 
D’après le roman de : Caroline Dawson
Adaptation : Michel Nadeau
Mise en scène : Guillaume Pepin
Assistance : Mélissa Bouchard
Décor : Dominique Giguère
Costumes : Laurie Carrier
Lumières-vidéo : Keven Dubois
Musique : Millimetrik

Distribution
Ines Syrine Azaiez, Gaia Cherrat Naghshi, Mathilde Eustache, Natalie Fontalvo, Carla Mezquita-Honhon, Raphaël Posadas, Kathy-Alexandra Retamal Villegas3 – HEIMAT / REVENIRDu 16 janvier au 10 février 2024
Une production de La Bordée
1 h 30 / Comédie dramatique / Théâtre québécois

Résumé
Christophe a vécu en Allemagne quelques années. À l’occasion d’une visite chez sa famille à Québec pour le mariage de son frère, il rencontre une inconnue, Claire, dans l’autobus. Au cours du voyage, une complicité s’installe entre les deux et Christophe demande à Claire si elle veut bien l’accompagner. Elle n’a rien au programme, il est gentil: pourquoi pas?! Et Claire accepte, sans se douter qu’elle vient de mettre le pied dans un surprenant engrenage qui va l’entraîner là où elle ne croyait pas aller.

L’équipe 
Texte : Mary-Lee Picknell
Mise en scène : Maryse Lapierre
Assistance : Julie Brosseau-Doré
Décor : Ariane Sauvé
Costumes : Géraldine Rondeau
Éclairage : Keven Dubois
Vidéo : Keven Dubois
Musique : Josué Beaucage

Distribution
Olivier Barrette, Lise Castonguay, Gabriel Fournier, Denis Marchand, Mary-Lee Picknell, Vincent Roy4 – APOLOGIADu 27 février au 23 mars 2024
Une production de La Bordée
Comédie dramatique / Théâtre britannique

Résumé
Kristin Miller a 70 ans. C’est son anniversaire. Elle est une éminente historienne de l’art. Quand elle était jeune, c’était une passionaria qui était de tous les combats, qui est montée sur les barricades parisiennes de Mai 68 avec les étudiants de sa génération. Plus tard, elle a suivi sa vocation en s’installant à Florence, avec ses jeunes enfants, pour y faire ses recherches sur le peintre Giotto. Son anniversaire devrait être un moment de célébration mais, lorsque ses deux fils livrent leur version du passé, Kristin doit faire face aux conséquences de son engagement.

L’équipe 
Texte : Alexi Kaye Campbell
Mise en scène : Michel Nadeau
Traduction : Angélique Patterson avec la participation de Jenny Montgomery
Assistance : Marie-Josée Godin
Décor : Véronique Bertrand
Accessoiriste : Émilie Potvin
Costumes : Julie Morel
Musique : Yves Dubois
Éclairage : Eliot Gaudreault
Coach d’accent : Danielle Le Saulx-Farmer

Distribution
Rosalie Cournoyer, Marie-Ginette Guay, Simon Lepage, Marc-Antoine Marceau, Annabelle Pelletier-Legros, Réjean Vallée5 – NOS CASSANDREDu 23 avril au 18 mai 2024
Une coproduction de La Bordée, du Théâtre les Fonds de Tiroirs et de Bienvenue aux dames!
D’après une histoire vécue / Théâtre documentaire

Résumé
Joanne Liu est urgentologue pédiatrique. Sa famille est originaire de Taishan, en Chine continentale, et a tenu un restaurant chinois à Limoilou. À travers son parcours exceptionnel, au cours duquel elle devient présidente internationale de Médecins sans frontières pendant six ans, elle arrive à identifier les aberrations des systèmes politiques, en appelle à une solidarité sans faille et nomme sans détours ce qui la répugne autant que ce qui l’inspire. Quand, sur le seuil d’un théâtre à Montréal, elle propose à Frédéric Dubois de faire un spectacle pour que nous réfléchissions à ce monde sous un angle artistique, on ne peut que se réjouir de cette idée.

L’équipe 
Texte : Anne-Marie Olivier
Mise en scène : Frédéric Dubois
Assistance : Érika Maheu-Chapman
Scénographie : Margot Lacoste
Costumes : Ange Bledja Kouassi
Éclairage et vidéo : Émile Beauchemin
Musique : Pascal Robitaille
Direction de production : Juliette Farcy
Dramaturge : Chloé Gagné-Dion
Consultante : Joanne Liu

Distribution
Jade Barshee, Florence Blain Mbaye, Eliot Laprise, Claudiane Ruelland, Dayne Simard et Ismaïl ZourhlalLES ACCUEILS1 – Les étés souterrainsDu 22 août au 02 septembre 2023
Une production de La Manufacture, en codiffusion avec La Bordée
Drame / Théâtre québécoisRésumé
Porté par Guylaine Tremblay, ce poignant solo propose une incursion dans la vie d’une femme libre qui nous livre sa vision du monde, de l’amour, de la solitude. L’auteur explore les raisons pour lesquelles notre façon de voir les choses peuvent se transformer au gré des épreuves. Que faire lorsque la parole était notre outil et que tout ce qu’il nous reste est la mémoire? 

L’équipe
Texte : Steve Gagnon
Mise en scène : Édith Pathenaude
Distribution : Guylaine Tremblay2 – Basse-Ville
Du 5 au 16 décembre 2023
Une production du Théâtre Hareng rouge, en codiffusion avec La Bordée
Comédie dramatique / Théâtre québécois

Résumé
Dans cette belle comédie douce-amère, le spectateur suit le trajet d’un trio improbable dans les rues de Québec, nous faisant découvrir une autre facette de la ville que celle des cartes postales, soit celle des esseulés qui arpentent les chemins que ne fréquentent aucun touriste.

L’équipe
Texte et mise en scène : Thomas Gionet-Lavigne
Distribution: Jean-Denis Beaudoin, Katrine Duhaime, Lucie M. Constantineau3 – Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs
Du 27 mars au 6 avril 2024
Une production du Théâtre du Bic et Les gens d’en bas, en codiffusion avec La Bordée
Comédie dramatique / Théâtre québécois

Résumé
Stéphanie Labbé écrit ici une histoire de famille. Une famille qui jase, qui s’engueule, qui s’aime à la folie : une famille normale. Et puis une ferme, un champ, la température qui déconne. Des enfants adultes qui doivent vivre avec la lente disparition de leur père. L’angoisse d’être les prochains sur la liste. Un début de fin du monde.

L’équipe
Texte : Stéphanie Labbé
Mise en scène : Gabrielle Lessard
Distribution : Henri Chassé, Marie-Hélène Gendreau, Nicola Gendron, Stéphanie Labbé, Michel-Maxime Legault, Danielle Proulx 
LES 5 À 7 DE LA BORDÉE1 – Dix-roues
Du 28 août au 15 septembre 2023
Une production du Théâtre pour pas être tout seul, En codiffusion avec La Bordée
Comédie dramatique / Théâtre québécois

Résumé
Dix-roues célèbre les corps faits dans de grands moules. C’est un amalgame d’histoires sur l’acceptation de soi et la guérison. Une œuvre remplie d’amour. Pour soi. Pour l’autre. Krystel, une femme étiquetée « taille plus », livre avec humour et sensibilité ses aventures de « grosse », ses récits auto dérisoires et touchants au travers desquels on suit, de l’enfance à l’âge adulte, l’évolution de la perception de son poids, de son corps, de son image.
Présenté pour la première fois lors du Jamais Lu Québec 11e édition.

L’équipe
Texte et idée originale : Marie-Josée Godin
Mise en scène : Mélissa Bouchard
Distribution : Marie-Josée Godin2 – S’AIMER BEN PAQUETÉE, en reprise!
Du 4 au 15 mars 2024
Une production du Théâtre Kata, en codiffusion avec La Bordée
Comédie dramatique / Théâtre québécoisRésumé
Après le succès de la saison dernière, nous revenons avec ce texte de Cristina Moscini qui livre avec un humour décapant un portrait sans concession d’une femme qui se libère de l’emprise de l’alcool.

L’équipe
Texte : Cristina Moscini
Mise en scène : Pascale Renaud-Hébert
Distribution : Ariel Charest3 – NIPPLE_JESUS
Du 29 avril au 17 mai 2024
Une production des Sœurs Amar, en codiffusion avec La Bordée
Comédie dramatique / Théâtre international

Résumé
Dave, 38 ans, travaille comme bouncer depuis plusieurs années. Il a le physique de l’emploi et ne manque pas de répartie. Toutefois, suite à une altercation qui aurait pu mal tourner, il décide de quitter cet emploi pour ce qu’il s’imagine d’abord être une occupation beaucoup plus tranquille, c’est-à-dire gardien dans un musée d’art contemporain. Alors qu’on lui assigne la tâche de surveiller une nouvelle œuvre controversée, on le met en garde face aux réactions qu’elle pourrait susciter. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que lui-même sera profondément ébranlé par l’œuvre en question.

NIPPLE_JESUS est une histoire comme on les aime : drôle, surprenante et extrêmement bien ficelée, qui met en scène un personnage des plus attachants sous ses airs de dur à cuire.

L’équipe
Mise en scène : Nathalie Séguin
Texte de la nouvelle originale : Nick Hornby
Traduction et adaptation : Samuel Corbeil
Distribution : Charles-Étienne Beaulneemmie garneauemmie@commjulie.com :: 581.998.4109


PARTAGER