LA PAIX DES FEMMES : PAROLE À TOUS !
LA PAIX DES FEMMES : PAROLE À TOUS !
Québec, mercredi 14 septembre 2022 – Hier soir, La Bordée a présenté en ouverture de saison une pièce qui traite d’un sujet sensible, celui de la marchandisation du corps des femmes et du pouvoir des hommes. La paix des femmes écrite par Véronique Côté, féministe et autrice à la plume sensible, a été reçue avec toute l’écoute et le respect qu’elle méritait.
La Bordée étant un théâtre inscrit dans sa communauté, Michel Nadeau avait offert à Véronique Côté de s’inspirer du travail de Mme Rose Dufour pour écrire une pièce. Celle-ci a amplement documenté son sujet en multipliant les lectures, les documents, les rencontres. Cette fiction raconte des histoires où rien n’est blanc ou noir, et met en lumière les différentes positions qui s’opposent face à divers rapports de pouvoir envers le corps féminin. Cette pièce invite le spectateur à réfléchir, et peut-être, à se positionner dans sa vie privée sur les enjeux sociaux dont il est question.
Chose certaine, lors de l’avant-première de la pièce, un groupe de spectatrices assises en toute première rangée de la salle s’est clairement positionné en se levant, déployant chacune un parapluie rouge et scandant “Mon travail, mon choix”, pour ensuite quitter la salle calmement.
Dans un esprit d’ouverture, les co-directeurs du théâtre, Michel Nadeau et Rosie Belley, ont laissé ces personnes exprimer leurs points de vue. Ils sont ensuite intervenus pour permettre aux comédien.ne.s. de reprendre le fil de la représentation. À une époque où tout se transforme, se monnaye, où les valeurs mutent si rapidement, La Bordée a envie d’ouvrir un dialogue sur ce sujet qui cadre bien avec le thème de la saison Devant nous le Vertige et invite le public à assister à la pièce pour se faire sa propre idée sur le sujet.
-30-
Pour plus d’informations ou pour des demandes d’entrevue, contactez Julie Morin. julie@commjulie.com / 418-931-7231