Le Diamant et LG2 explorent l’univers de l’interdit
Un programme de fidélité renouvelé et osé pour Les Amants du Diamant
Québec, le 14 février 2023 – Ayant réalisé l’image de marque et la plateforme visuelle du théâtre Le Diamant par le passé, LG2 a récemment travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du théâtre pour faire bouillonner les idées et ainsi repousser les limites du convenu. Le mandat? Développer et conceptualiser la plateforme visuelle, rédactionnelle et expérientielle du programme de fidélisation du théâtre, Les Amants du Diamant, en explorant les multiples significations de la fidélité et l’univers s’y rattachant. Le résultat : une plateforme accrocheuse, dans tous les sens du terme, qui lie le public actuel et futur au théâtre Le Diamant.
« Notre collaboration avec Le Diamant a fait évoluer des idées qui ont pu devenir plus grandes que nature. Le fil rouge qui lie deux amants a migré vers l’intégration du shibari, puis la nouvelle appellation ”programme d’infidélité” a ouvert un univers de possibles auquel une imagerie audacieuse a pu se greffer. »
— Jacques de Varennes, associé, vice-président, Design, LG2
Le nom du programme de fidélisation du théâtre, Les Amants du Diamant, a généré une réflexion : des amants peuvent-ils être fidèles? De là est née l’idée de tisser autour d’un « programme d’infidélité ». Conceptualisation de l’univers, élaboration d’un langage jouant sur les tabous et création de bases graphiques uniques ont ainsi donné vie à cet univers de l’interdit. À ce nouveau nom de programme s’est attachée la légende Le fil rouge du destin, à propos du lien unissant deux amants destinés à être ensemble.
En collaboration avec le grand créateur Robert Lepage, LG2 a repoussé les limites de l’attendu et créé un projet hors du commun pour la fidélisation d’un public. Nous nous sommes inspirés de l’art du shibari pour enlacer Le Diamant avec des installations de cordage rouge le temps de l’enregistrement d’une performance artistique. Le symbolisme du fil rouge ainsi qu’un langage intime dominent aussi les communications du programme d’infidélité.
DES AMANTS DÉJÀ NOUÉS
Au début de 2023, le nombre d’adhérents au programme pour la saison 2022-2023 du théâtre Le Diamant avait déjà atteint 80 % de l’objectif fixé. La réponse du public face à la signature artistique de la plateforme a été et demeure des plus positives. Celle-ci a su démontrer qu’en osant on peut réellement créer un désir de découverte.
À PROPOS DU THÉÂTRE LE DIAMANT
Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable permet d’attirer des productions inédites et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste.
Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique de Québec, ce lieu de rayonnement est un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.
-30-
Source : LG2
LG2 est une agence d’expérience de marque qui a la conviction que sa créativité doit être au service du progrès. Elle regroupe plus d’une dizaine d’expertises qui travaillent de concert pour concrétiser les plus grandes ambitions de ses clients. Chacun des quelque 500 talents LG2 se dévoue à accompagner et à inspirer ses clients sur la façon dont ils peuvent progresser, façonner leur culture et réussir de manière durable.
Information et |
Marie-Ève Gionet, réd. a. Conseillère relations publiques et relations externes, LG2 Cellulaire : 514 434-4117 |
CRÉDITS LG2 |
Client |
→ |
Théâtre Le Diamant, Robert Lepage |
|||
Direction de création |
→ |
Jacques de Varennes |
|||
Direction artistique |
→ |
Sonia Delisle, Mira Moscatel-Gauthier |
|||
Conseil |
→ |
Charlotte Fabre |
|||
CRÉDITS THÉÂTRE LE DIAMANT |
|||||
Équipe |
→ |
Dany Martel, direction des communication Élise Rousseau, conception-rédaction Louise Roussel, directrice de production Simon Cloutier, directeur technique Christophe Deschênes Fontaine, chef machiniste et cintrier Jessica Farinet, cheffe électrique Nicolas Dostie, chef gréeur Félix Duchesneau Fournier, graphiste |
|||
Direction de création / artistique |
→ |
Steve Blanchet (Ex Machina) |
|||
Chorégraphie et danse |
→ |
Geneviève Duongm, Mikael Xystra Montminy |
|||
Artiste shibari |
→ |
||||
Production graphique |
→ |
Félix Duchesneau Fournier |
|||
Photographie |
→ |
Stephane Bourgeois et Catherine Tétreault |
|||
Réalisation et production vidéo |
→ |
Paul Laberge |
CRÉDITS VIDÉO ET PHOTO |
|||||
Direction de création / artistique |
→ |
Steve Blanchet (Ex Machina) |
|||
Chorégraphie et danse |
→ |
Geneviève Duongm, Mikael Xystra Montminy |
|||
Photo |
→ |
Stéphane Bourgeois, Catherine Tétreault |
|||
Réalisation et production vidéo |
→ |
Astronef Studio |
|||
Réalisation |
→ |
Paul Laberge |
|||
Production |
→ |
Audrey Pedneault |
|||
Conception sonore |
→ |
Jean-Philippe Lepage |
|||
Direction photo |
→ |
Dylan Page |
|||
Colorisation |
→ |
Julie Pelletier |
|||
Expertise en ligotage |
→ |
Ebi McKnotty, assistée d’Alexandre Cossette et Laurie Verville |
|||
Maquillage |
→ |
Brigitte Bilodeau |
|||
Costumes |
→ |
Jeanne Lapierre |