14 Février 2023

Le Diamant et LG2 explorent l’univers de l’interdit

Un programme de fidélité renouvelé et osé pour Les Amants du Diamant

 

Québec, le 14 février 2023 – Ayant réalisé l’image de marque et la plateforme visuelle du théâtre Le Diamant par le passé, LG2 a récemment travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du théâtre pour faire bouillonner les idées et ainsi repousser les limites du convenu. Le mandat? Développer et conceptualiser la plateforme visuelle, rédactionnelle et expérientielle du programme de fidélisation du théâtre, Les Amants du Diamant, en explorant les multiples significations de la fidélité et l’univers s’y rattachant. Le résultat : une plateforme accrocheuse, dans tous les sens du terme, qui lie le public actuel et futur au théâtre Le Diamant. 

« Notre collaboration avec Le Diamant a fait évoluer des idées qui ont pu devenir plus grandes que nature. Le fil rouge qui lie deux amants a migré vers l’intégration du shibari, puis la nouvelle appellation ”programme d’infidélité” a ouvert un univers de possibles auquel une imagerie audacieuse a pu se greffer. »

— Jacques de Varennes, associé, vice-président, Design, LG2

Le nom du programme de fidélisation du théâtre, Les Amants du Diamant, a généré une réflexion : des amants peuvent-ils être fidèles? De là est née l’idée de tisser autour d’un « programme d’infidélité ». Conceptualisation de l’univers, élaboration d’un langage jouant sur les tabous et création de bases graphiques uniques ont ainsi donné vie à cet univers de l’interdit. À ce nouveau nom de programme s’est attachée la légende Le fil rouge du destin, à propos du lien unissant deux amants destinés à être ensemble. 

En collaboration avec le grand créateur Robert Lepage, LG2 a repoussé les limites de l’attendu et créé un projet hors du commun pour la fidélisation d’un public. Nous nous sommes inspirés de l’art du shibari pour enlacer Le Diamant avec des installations de cordage rouge le temps de l’enregistrement d’une performance artistique. Le symbolisme du fil rouge ainsi qu’un langage intime dominent aussi les communications du programme d’infidélité. 

DES AMANTS DÉJÀ NOUÉS

Au début de 2023, le nombre d’adhérents au programme pour la saison 2022-2023 du théâtre Le Diamant avait déjà atteint 80 % de l’objectif fixé. La réponse du public face à la signature artistique de la plateforme a été et demeure des plus positives. Celle-ci a su démontrer qu’en osant on peut réellement créer un désir de découverte. 

À PROPOS DU THÉÂTRE LE DIAMANT

Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable permet d’attirer des productions inédites et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste.

Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique de Québec, ce lieu de rayonnement est un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

-30-

Source : LG2

LG2 est une agence d’expérience de marque qui a la conviction que sa créativité doit être au service du progrès. Elle regroupe plus d’une dizaine d’expertises qui travaillent de concert pour concrétiser les plus grandes ambitions de ses clients. Chacun des quelque 500 talents LG2 se dévoue à accompagner et à inspirer ses clients sur la façon dont ils peuvent progresser, façonner leur culture et réussir de manière durable.



Information et
demandes d’entrevue

Marie-Ève Gionet, réd. a. 

Conseillère relations publiques et relations externes, LG2

Cellulaire : 514 434-4117

marie-eve.gionet@lg2.com

CRÉDITS LG2

 

Client

→ 

Théâtre Le Diamant, Robert Lepage 

Direction de création

→ 

Jacques de Varennes 

Direction artistique

→ 

Sonia Delisle, Mira Moscatel-Gauthier 

Conseil

→ 

Charlotte Fabre

CRÉDITS THÉÂTRE LE DIAMANT

 

Équipe

Dany Martel, direction des communication

Élise Rousseau, conception-rédaction

Louise Roussel, directrice de production

Simon Cloutier, directeur technique

Christophe Deschênes Fontaine, chef machiniste et cintrier

Jessica Farinet, cheffe électrique

Nicolas Dostie, chef gréeur

Félix Duchesneau Fournier, graphiste

Direction de création / artistique 

→ 

Steve Blanchet (Ex Machina)

Chorégraphie et danse 

→ 

Geneviève Duongm, Mikael Xystra Montminy

Artiste shibari

 

Production graphique 

→ 

Félix Duchesneau Fournier

Photographie

→ 

Stephane Bourgeois et Catherine Tétreault

Réalisation et production vidéo

→ 

Paul Laberge

CRÉDITS VIDÉO ET PHOTO

 

Direction de création / artistique 

→ 

Steve Blanchet (Ex Machina)

Chorégraphie et danse 

→ 

Geneviève Duongm, Mikael Xystra Montminy

Photo

Stéphane Bourgeois, Catherine Tétreault

Réalisation et production vidéo

→ 

Astronef Studio

Réalisation

→ 

Paul Laberge

Production

→ 

Audrey Pedneault

Conception sonore

Jean-Philippe Lepage

Direction photo

Dylan Page

Colorisation

Julie Pelletier

Expertise en ligotage

Ebi McKnotty, assistée d’Alexandre Cossette et Laurie Verville

Maquillage

Brigitte  Bilodeau

Costumes

Jeanne Lapierre





PARTAGER