1 Février 2023

Le gouvernement du Québec soutient le nouveau programme Persévérance entrepreneuriale 

Programme d’aide pour les entrepreneurs en difficulté

Le programme connaît déjà un franc succès!

Québec, le mercredi 1er février 2023 – En ce début d’année 2023 où l’instabilité économique se fait ressentir partout, un nouveau programme personnalisé de formation et d’accompagnement, premier du genre au Québec, est disponible pour les entrepreneurs en difficulté. Financé à hauteur de 900 000 $ sur trois ans par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre du Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) 2022-2025Persévérance entrepreneuriale s’adresse d’abord et avant tout à l’humain derrière l’entreprise, afin d’offrir le soutien et l’encadrement par des professionnels pour éviter l’échec en affaires, ou faire face à la faillite dans la dignité.  

« L’accès à de l’accompagnement comme celui offert par la mesure Persévérance entrepreneuriale est essentiel pour assurer la réussite de nos entrepreneurs. C’est grâce à des initiatives comme celle annoncée aujourd’hui qu’on leur donne les moyens de faire face à l’adversité et d’innover dans leur domaine », souligne M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

DÉJÀ UN FRANC SUCCÈS
Avant même son lancement officiel, Persévérance entrepreneuriale connaît un succès indéniable ! Les intervenants du programme ont recu plus de 110 appels à ce jour et trois cohortes, pour un total de 21 participants, commencent le programme dès la semaine prochaine. « Une faillite commerciale et une personnelle ont même déjà été évitées! Je pense que le succès immédiat de notre programme prouve que nous répondons à un besoin criant », affirme Nathaly Riverin, PDG de Rouge Canari et du Think Tank en entrepreneuriat et fondatrice du programme Persévérance entrepreneuriale. 

ACCOMPAGNEMENT CLÉS EN MAIN
S’adressant aux entrepreneurs de partout au Québec, Persévérance entrepreneuriale est ouvert aux entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, qui traversent des difficultés financières ou dont la santé physique et mentale est affectée. À travers le programme, les entrepreneurs bénéficient d’une panoplie de services, dont 25 heures de coaching pour une écoute sans jugement et une personnalisation du programme, 30 heures de formation pour être mieux outillés et trouver les solutions applicables rapidement aux enjeux que connait l’entreprise, l’accès privilégié à l’expertise d’un entrepreneur chevronné parmi Marcel Dutil (Groupe Canam), Jean Laflamme (South Shore), Nadia Bourgeois (ORÄ Partenaires), Evan Price (Auberge Saint-Antoine), Louis Garneau ou Dominic Gagnon (Connect and Go), à un réseau d’entrepreneurs qui vivent les mêmes défis, avec qui partager et à une équipe composée de gens d’une expérience remarquable, généreux et ayant un désir commun d’aider. Un séjour de deux jours à l’École d’Entrepreneurship de Beauce et des services professionnels spécialisés sont également offerts pour aider à traverser la tempête. 

MANQUE DE RESSOURCE MALGRÉ LA SITUATION ÉCONOMIQUE DIFFICILE
La pandémie ayant grandement affecté les petites comme les grandes entreprises, le besoin est plus que criant pour les entrepreneurs d’obtenir l’aide nécessaire afin de se sortir la tête de l’eau. Le nouveau programme, une initiative de la femme d’affaires Nathaly Riverin, PDG de Rouge Canari et du Think Tank en entrepreneuriat, également reconnue comme l’une des fondatrices de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, vient combler un manque dans l’offre. L’instigatrice du projet souhaite que le programme contribue à faire tomber les tabous entourant l’échec en affaires. 

« Quand les choses tournent mal, on passe par de grands moments d’incertitude et d’anxiété. Les entrepreneurs ont tendance à s’isoler. Un grand vide se crée autour d’eux. Leur vision devient floue. Après deux ans de pandémie et de main-d’œuvre limitée, l’énergie des entrepreneurs est au plus bas, certains perdent le goût de se battre pour sauver leur entreprise. Le programme valorise l’entrepreneur pour l’aider à rebondir et ne pas décrocher de l’entrepreneuriat. Et si la faillite est inévitable, on pourra aussi l’aider à y faire face. C’est un long tunnel avant de voir la lumière. Plusieurs nous disent: on ne s’en remet jamais complètement. » 

À PROPOS DE PERSÉVÉRANCE ENTREPRENEURIALE 
Persévérance entrepreneuriale est une initiative qui vise à créer davantage d’entreprises dans la province. Ce programme découle du PQE et plus précisément de la mesure 4 de ce plan, qui est de «bonifier l’offre de formations adaptées en fonction des besoins des entrepreneurs». Plusieurs partenaires sont associés au programme en plus du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, dont le MNP, la Fondation Famille Lemaire, l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) et Rouge Canari. 
Sur la photo: M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et Mme Nathaly Riverin, PDG de Rouge Canari et du Think Tank en entrepreneuriat et fondatrice du programme Persévérance entrepreneuriale. 
Crédit photo: Annie Simard
Source & rayonnement :
 
Brouillard
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec)  G1R 2B9
418 682-6111


PARTAGER