Par 14 mai, 2019

Le grand prix NUMIX décerné à BLVD et lg2 pour l’installation interactive de la Société (SAAQ)

Le grand prix NUMIX a été décerné cette année à BLVD et lg2 pour l’installation interactive produite pour la campagne de sensibilisation Sécurité des piétons de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

 

Le projet consiste en un abribus transformé en installation pour sensibiliser les piétons aux dangers des traversées illégales. À la manière d’une machine à rayons x, un écran d’affichage LED et une caméra stéréoscopique permettent aux passants de voir leur propre squelette s’animer devant leurs yeux. Le concept combine capture de mouvements en temps réel et simulation algorithmique, tandis que le son et l’infographie sont générés de façon interactive et en temps réel. Après s’être amusés du trucage pendant quelques instants, les passants se voient brutalement happés par un véhicule. Résultat : une opération-choc qui frappe l’imaginaire. Reconnue pour sa prouesse technique invisible et sa capacité à porter un message percutant, cette production a fortement marqué le jury, qui souhaiterait la voir voyager.

Parmi les gagnants, les entreprises suivantes se sont démarquées en récoltant plus d’un prix: lg2, Dpt., l’Office national du film du Canada,, Radio-Canada et Télé-Québec. Le prix hommage a quant à lui été remis à Claire Dion. Par l’entremise des 3 fonds qu’elle gère (FIP, Cogeco et Bell), Claire Dion contribue depuis plus de 20 ans au développement d’entreprises numériques d’ici et est indéniablement une pionnière du numérique au Québec.

10 ANS PLUS TARD: UN GALA SOUS LE SIGNE DE LA MATURITÉ
La soirée des PRIX NUMIX 2019 s’est déroulée à l’Olympia devant un public enthousiaste de plus de 500 acteurs de l’industrie du numérique au Québec. Animé par l’humoriste Yannick De Martino, le gala a permis de mettre en lumière l’excellence de la créativité des productions d’ici dans un contexte décomplexé et déjanté. Les 26 prix ont été sélectionnés par un jury constitué de 33 membres issus de l’industrie numérique. Le jury était présidé par Steve Couture, cofondateur du leader canadien du divertissement numérique et jeux vidéo Frima et coprésident de Go-Élan.



PARTAGER