Le Mois de l’Histoire des Noirs à la Maison de la littérature
La parole pour réchauffer les coeurs de février
Québec, le 6 février 2023 — Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec, deux événements mettant à l’honneur l’art de la parole occuperont la scène littéraire. Des artistes de l’Ontario et de la ville de Québec joindront leurs talents pour présenter Trajectoires poétiques afro-canadiennes et Acide Ludique offrira son premier spectacle solo, Requiem pour un héros.
Des visuels et des photos des artistes sont disponibles ici.
LES SPECTACLES
Trajectoires poétiques afro-canadiennes
Samedi 11 février à 20 h
Gratuit | Entrée libre
Dans le cadre des activités du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec, Mosaïque Interculturelle présente, au Québec, une tournée de poètes afro-canadien.ne.s de l’Ontario. Cette soirée sera également l’occasion d’entendre des voix poétiques de la ville de Québec, ce qui créera des dialogues et des échanges riches!
Avec la collaboration de la Maison de la littérature, du Centre International de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), de la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec et de l’Afromusée
Requiem pour un héros
Vendredi 24 février à 20 h
Gratuit | Sur réservation
Acide Ludique peint avec ses mots le monde qui nous entoure, la vie et la quête de l’héroïsme dans le quotidien. Slameur à la verve tantôt touchante, tantôt drôle, mais ne laissant jamais indifférent, il offre une poésie moderne au ton authentique et libre. Ce premier spectacle se veut aussi poétique que divertissant.
Accompagné de trois talentueux.euses musicien.ne.s, il offrira quelques-uns de ses classiques revisités et plusieurs textes inédits.
Conception musicale et piano : Catherine Lefrançois
Saxophone: Alexandre Roux-Dufort
Batterie: Olivier Roberge
Présenté dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec
En collaboration avec la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec
La Maison de la littérature
Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d’animation et de diffusion voué à la littérature et à l’écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyennes et citoyens, les écrivaines et écrivains, et les créatrices et créateurs en arts littéraires. Elle est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’ICQ, qui la gère.
-30-
Les photos des artistes sont disponibles dans ce dossier. Il est possible de tenir des entrevues avec les artistes invité.e.s. En cas d’intérêt, n’hésitez pas à contacter Emmie Garneau.
emmie@commjulie.com | 581 998-4109