9 Novembre 2021

Le RTC est transporté par 50 ans d’évolution

Québec, 8 novembre – Pour souligner le 50e anniversaire du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Cossette a élaboré et produit une campagne de notoriété qui vise à positionner le RTC comme un leader en mobilité depuis maintenant un demi-siècle. 

Avec cette campagne, le RTC souhaite également inciter la clientèle qui avait délaissé l’autobus en raison de la pandémie à revenir vers le transport en commun ainsi qu’à faire connaître ses différents services à de nouveaux utilisateurs.

Voici quelques informations supplémentaires au sujet de notre approche créative :

  • L’idée? Grâce à un voyage dans le temps, nous avons voulu démontrer l’innovation qui caractérise le RTC depuis ses tout débuts.

  • Le tournage s’est déroulé dans une maison dont le décor des années 1970 a été préservé. Presque aucun stylisme de plateau n’a été nécessaire pour reproduire le décor désiré.

  • Les équipes de casting et de production proviennent en totalité de la Ville de Québec, ce qui nous a permis d’encourager la scène artistique locale.

Jetez un œil à la campagne juste ici. En voici un aperçu :

Voici quelques citations du RTC et de Cossette au sujet du projet : 

  • « La dernière année a été très marquante pour le RTC. Nous avons lancé plusieurs projets innovants et concrets qui renforcent notre leadership en mobilité intégrée, et ce malgré le contexte de la pandémie. Les 50 ans du RTC étaient une excellente occasion de mettre de l’avant notre évolution et notre désir de continuer à servir la clientèle avec la même vision d’innovation »,  affirme Valérie Racine, directrice du développement réseau, de l’expérience client et des communications.

  • « Comme la tonalité des messages se veut d’abord et avant tout festive et humoristique, on en a profité pour développer une campagne avec laquelle le public cible, mais aussi le RTC, allait pouvoir s’amuser », explique Zoé Forest Paradis, conceptrice-rédactrice chez Cossette.

C’est Cossette Média qui a conçu et mis en œuvre la stratégie média. La campagne inclut des placements publicitaires à la télévision, sur le web et en affichage.

Fait à noter, le RTC a récemment renouvelé son partenariat avec Cossette et Cossette Média. Le nouveau mandat octroyé aux deux agences est d’une durée de trois ans, avec deux options de renouvellement d’un an chacune. Les agences continueront ainsi de soutenir le RTC dans la planification, la création et le déploiement de ses campagnes de communication pour les prochaines années.

Crédits

Client : Réseau de transport de la Capitale – Valérie Racine, Hélène Drolet, Malika Akande.

Agence : Cossette

Stratégie : Marie Vaillancourt

Vice-présidence, Création : Anne-Claude Chénier

Vice-présidence, Lead affaires : Zoé Béland

Direction artistique : Jasmin Brochu

Conception-rédaction : Zoé Forest Paradis

Produit : Catherine Delagrave, Benjamin Huot

Production d’agence (Septième) : Joannie Roy

Production imprimée (Septième) : Natalie Gadoua, France Laberge, Philippe Richelet.

Agence média : Cossette Média

Stratégie et planification média : Josée Otis

Activation média : Lynda Dufour, Marylee Lavoie, Mathieu Ladouceur

Maison de production : Nova Film

Réalisation : Pierre Dalpé

Production exécutive : Charles Gaudreau

Direction photo : François Gamache

Stylisme : Maude Belisle

Coiffure et maquillage : Brigitte Bilodeau, Marie-Guylaine Auclair

Montage offline : Louis-Philippe Gagné

Coloration : Studio Élément

Post-production : Nova Film

Studio de son : Studio Expression



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