10 Juin 2021

Le très petit dictionnaire, Édition 2040

La Fondation pour la langue française présente un dictionnaire dégarni de ses mots

 

Montréal, le 10 juin 2021 – La Fondation pour la langue française (FLF) récidive pour sensibiliser l’ensemble de la population à l’avenir du français qui est en péril au Québec; et tous les scénarios des études récentes à ce sujet mènent à la même conclusion. Après une campagne de sensibilisation au printemps 2021, la FLF a fait appel à lg2 pour développer un concept illustrant à quoi pourrait ressembler notre langue en 2040 si notre usage de termes anglais persiste. Le très petit dictionnaire, contenant seulement 300 mots, a donc été imaginé par lg2 afin de démontrer que la langue française est en déclin, et que l’on doit se mobiliser pour la soigner au quotidien. 

Madame Pauline Marois, ex-première ministre du Québec et présidente de la campagne de financement de la Fondation pour la langue française, explique : « Un Québécois sur deux utilise régulièrement l’anglais ou une autre langue que le français à son travail. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette campagne s’adresse donc à tout le monde. Au départ, le public cible visé est celui ayant tendance à utiliser continuellement des expressions anglaises dans la conversation de tous les jours, dont les 25-34 ans. » Et de conclure : « Il faut tout faire pour que ce petit dictionnaire ne devienne jamais la réalité. » 

Félix-Antoine Belleville, concepteur-rédacteur chez lg2 ajoute : « La création du très petit dictionnaire permet de créer une image forte afin de faire comprendre aux Québécois qu’il est temps d’agir pour notre langue. Et cette image peut être comprise à l’international, alors que le français est menacé à plus d’un endroit dans le monde. Et nous ne sommes pas les seuls à voir notre langue en déclin, de nombreux peuples vivent cette réalité également. L’idée d’un très petit dictionnaire devient un langage universel pour répondre à une lourde tendance dans le monde. Ce que l’on veut le plus, c’est que ce dictionnaire ne devienne jamais notre réalité. » 

Le lancement de ce dictionnaire atypique est appuyé par un nouveau message en ligne diffusé jusqu’à la fin du mois, en plus de bénéficier de la rediffusion d’une campagne printanière télé et journaux « Ne perds pas ton français ». 

À propos de la Fondation pour la langue française 

La Fondation pour la langue française est le seul organisme de bienfaisance entièrement consacré à la promotion du français au Québec et au Canada. Pour plus d’information : https://fondationlanguefrancaise.org/ 

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Source : lg2

Information et demandes d’entrevue : 

Marie-Luce Ouellet 

Directrice des communications et des affaires publiques, lg2 

Cellulaire : 514 586-2564 

marie-luce.ouellet@lg2.com 

Crédits 

CLIENT Fondation pour la langue française : Martin Gélinas et Lan Anh Vuong VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION Luc Du Sault 

CRÉATION Félix-Antoine Belleville, Jean-Philippe Dugal STRATÉGIE Gabrielle Jacques 

MÉDIAS SOCIAUX Louis-Étienne Dionne, Félix-Antoine Belleville, Jean-Philippe Dugal SERVICE-CONSEIL Claudie Bélanger, Alexandra Laverdière 

PRODUCTION D’AGENCE Nancy Macdonald 

MÉDIAS Québecor 

RÉALISATION Nicolas Brassard 

MAISON DE PROD. / PRODUCTION Nova Film / Alexis Dubosc 

STUDIO DE SON Studio Expression 

POST-PRODUCTION Studio Element





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