Les chaînes de Groupe TVA : NUMÉROS UN
Montréal, le 12 décembre 2022 – Groupe TVA est fier d’annoncer que les Québécoises et Québécois ont choisi ses chaînes en très grand nombre cet automne! Selon les données confirmées Numeris, l’ensemble des chaînes du Groupe a connu une augmentation des parts de marché. TVA est en tête des chaînes conventionnelles alors que LCN se classe première des chaînes spécialisées et deuxième parmi les plus regardées, toutes chaînes confondues dans le créneau 6 h à 18 h, soit juste après le Réseau!
TVA : numéro 1 en heure de pointe 7 jours sur 7!
Les données confirmées prouvent que TVA est première aux heures de grande écoute chez les 25-54 du lundi au dimanche avec 24,4% de parts de marché, soit plus que la SRC (17,6%) et Noovo (10,8%). Un succès attribuable à ses nombreuses productions originales de haut calibre comme Chanteurs masqués (1re au palmarès), Indéfendable, Révolution, Anna & Arnaud et Le monde à l’envers.
LCN : toujours la préférée
Assurément, LCN répond aux attentes des téléspectateurs puisqu’elle obtient une part de marché de 10,8% de 6 h à 18 h (plus que la SRC avec 6,8% et Noovo avec 5,9%) pour une augmentation de 2,8 parts comparativement à l’automne 2021. Ses têtes d’affiche renommées telles que Sophie Thibault, Michel Jean et Julie Marcoux aux TVA Nouvelles ainsi que Mario Dumont, Paul Larocque et Jean-François Guérin dans leur émission respective, sont très appréciées du public et contribuent aux succès de la chaîne. Aussi, l’émission d’actualité La joute, animée par Paul Larocque, est devenue le grand rendez vous de fin d’après-midi des téléspectateurs avec sa diversité de collaborateurs tels que Mathieu Bock-Côté, Emmanuelle Latraverse, Gaétan Barrette, Amir Khadir et Yasmine Abdel-Fadel qui discutent, en direct, des grands sujets de l’heure. Durant le jour, soulignons que LCN (10,8%) et TVA (23,9%), à elles seules, rejoignent plus du tiers de l’écoute télévisuelle avec 34,7% de parts de marché chez les 25-54 ans. En fin de soirée, grâce au professionnalisme de Pierre-Olivier Zappa, Groupe TVA est toujours de loin le leader en information!
Chaînes spécialisées: en forte croissance
La part de marché des chaînes spécialisées de Groupe TVA enregistre la plus forte croissance parmi tous les groupes média au Québec. De 12,6% à l’automne 2021, elle passe à 15,5% pour une augmentation de 2,9 parts. Soulignons que TVA Sports, ainsi que les chaînes de divertissement addik, Moi et Cie, Évasion, Zeste et Prise 2 connaissent toutes une augmentation. D’ailleurs, les cinq émissions les plus regardées, toutes chaînes spécialisées de divertissement confondues, appartiennent au Groupe TVA. Il faut également souligner que les chaînes spécialisées de divertissement du Groupe TVA ont augmenté de 1,5 part alors que celles de Bell ont diminué de 0,8. De plus, addik enregistre un record historique des 10 derniers automnes et Zeste obtient un double record historique puisqu’elle a plus que doublé sa part de marché et que la production originale Le Restaurant obtient le plus grand auditoire cumulé de la chaîne!
À propos de Groupe TVA
Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication active dans l’industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle, de la production et distribution international de contenu télévisuel ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. L’entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l’édition de magazines francophones et publie plusieurs titres anglophones parmi les plus populaires au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.
-30-
Renseignements
Anne-Catherine Groulx | Attachée de presse
anne-catherine.groulx@tva.ca