Québec, le 10 août 2022 – Connaissez-vous Marie-Catherine Peuvret, seigneuresse de Beauport de 1715 à 1739 ? Vous découvrirez les exploits de cette grande dame, connue pour avoir tenu tête aux Jésuites et à maintes personnalités de l’époque lors d’une représentation à Charlesbourg. Vous partirez à la rencontre de 27 autres destins étonnants dans la Haute Saint-Charles et à Beauport, où Les Parcours d’une Québec secrète vous donnent rendez-vous à partir du 21 août. Mais qu’ont en commun les personnages de ces créations théâtrales ? Ils sont les grand.es oublié.es de l’Histoire de la ville de Québec, à laquelle iels ont pourtant contribué.e à leur manière. Parce que ce sont des femmes, des autochtones ou des personnes issues de la diversité, leur bravoure ou leurs prouesses ont parfois été passées sous silence. Les Parcours leur donnent la parole, car il n’est jamais trop tard pour leur rendre hommage. Chaque Parcours sera présenté le dimanche à 13 h et à 19 h, et le lundi à 19 h.Quatre départs sont prévus pour chacune des représentations. Gratuit. Tout public. Nombre de places limité.
Arrondissement de la Haute St-Charles – les 21 et 22 août Rendez-vous derrière la scène du parc Jean-Roger Durand (Est) Arrondissement de Charlesbourg – les 28 et 29 août Rendez-vous à l’entrée du cimetière St-Charles-Borromée (648, Louis-XIV) Arrondissement de Beauport – les 4 et 5 septembre Rendez-vous au 2525, chemin de la Canardière
Les lieux de diffusion ont été choisis en dehors du centre-ville et les représentations sont gratuites au nom d’une culture accessible à tous et partout. Performances divertissantes, où le public est partie prenante, Les Parcours ont été en outre créés selon une démarche unique, qui demande aux comédiens et comédiennes une maîtrise théâtrale hors du commun.
|