Paris et Québec, le mardi 7 février 2023 – M. Arnaud Susplugas, fondateur et Président de KYOTHERM et M. Louis Massicotte, fondateur et Président des villages geoLAGON sont heureux d’annoncer la signature d’un accord préliminaire prévoyant que KYOTHERM finance la construction et organise (avec une société de services énergétiques) l’exploitation de l’écosystème de production de chaleur des 4 geoLAGON prévus au Québec (Canada), pour un montant d’investissement allant jusqu’à 35 M$ par village.
« Nous sommes très heureux de contribuer au développement de cette innovation canadienne qui s’illustre par un recours à 100 % à des énergies renouvelables complémentaires pour ses besoins thermiques. Une fois achevés les études techniques de détail et le développement des projets, nous initierons la construction des infrastructures énergétiques que nous financerons, ce qui comprend les tunnels et réseaux permettant l’échange d’énergie avec les habitations du village hôtelier », déclare le président de KYOTHERM, M. Arnaud Susplugas.
Le concept des villages geoLAGON repose sur l’utilisation conjointe d’un parc solaire thermique, de géothermie de surface, et de biomasse, pour fournir aux villages une énergie renouvelable et décarbonée. Le financement intégrera également la construction, dans chaque village, d’un important accumulateur de chaleur au centre des installations qui permettra, en conjonction avec l’ensemble des autres équipements énergétiques, de chauffer ou climatiser les 612 logements (environ) de chaque village de manière autosuffisante, l’accumulateur étant chargé par un ensemble de sources de chaleur renouvelables. La chaleur stockée dans l’accumulateur permettra également d’assurer le chauffage des chalets, lesquels contribueront également à l’autosuffisance énergétique du site grâce au revêtement solaire extérieur qui habillera chaque logement.
« La contribution de KYOTHERM est pour nous un appui très fort qui conforte notre position. Connaissant la très grande expertise de KYOTHERM, je sais désormais que l’écosystème que j’ai conçu pour nos geoLAGON se matérialisera pour enfin créer le tout premier village carboneutre et autosuffisant en énergie naturel au monde selon un modèle d’échange unique et infini. Notre objectif demeure d’officialiser le début de la construction d’un premier village avant le 21 juin 2023 », déclare le concepteur et propriétaire des villages geoLAGON, Louis Massicotte.
Cet accord préliminaire fait suite à l’annonce d’une grande première qui a connu une couverture internationale à la fin de l’été dernier. En effet, une étude d’ingénieurs avait confirmé, en septembre 2022, que les villages geoLAGON pourront être entièrement autosuffisants et alimentés par un écosystème énergétique entièrement renouvelable et carboneutre. L’étude prévoit même que chaque geoLAGON affichera des surplus de production électrique qui pourront être proposés à Hydro-Québec.
À PROPOS DE KYOTHERM Société indépendante d’investissement spécialisée dans la chaleur renouvelable et l’efficacité énergétique, récipiendaire du Solar Award 2019 de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) pour son modèle d’ESCO en solaire thermique, KYOTHERM finance, construit, puis détient et exploite (avec des partenaires) des projets pour la production de chaleur décarbonée et la réalisation d’économies d’énergie. Le portefeuille de KYOTHERM s’étend sur 11 pays et près de 120 sites, comprenant le réseau de chaleur géothermique servant Disneyland Paris et le parc vacancier aquatique des Villages Nature, le projet solaire thermique d’Issoudun pour le groupe Boortmalt (France), des projets de chauffage de campus par réseaux alimentés en biomasse ou encore des projets d’efficacité énergétique aux USA et dans plusieurs pays d’Europe.
À PROPOS DES VILLAGES geoLAGON geoLAGON inc. planifie la création de quatre villages vacanciers au Québec, tous situés à proximité de centres de ski et de vélo dans les régions de Charlevoix, Laurentides, Lanaudière et en Estrie. Chaque village intégrera un vaste bassin de baignade de 120 000 pi2 qui sera possédé et opéré par une corporation tierce du fondateur Louis Massicotte qui en exploitera la billetterie. Ce lagon sera chauffé à l’année à 38°C grâce à un écosystème d’énergies unique et carboneutre qui mise sur l’infini pouvoir des énergies du soleil et de la terre. Chaque site proposera des chalets locatifs que des investisseurs peuvent acquérir et louer sur les plateformes de leur choix. Le revêtement extérieur de ces chalets, construits par un promoteur désigné, sera constitué de cellules photovoltaïques qui produiront de l’énergie.
Le geoLAGON sera une attraction aquatique carboneutre majeure, mais il sera aussi une démonstration de la valeur des énergies renouvelables que sont la géothermie, le solaire et la biomasse, mises en valeur grâce à l’apport d’un accumulateur de chaleur. |
|