L’EXPÉRIENCE CIGALE DE RETOUR POUR UNE DEUXIÈME ÉDITION, les 12 et 13 août 2023
Dévoilement de la programmation, une présentation de Loto-Québec en collaboration avec Vidéotron
Québec, le mercredi 12 avril 2023 — Alors que les jours rallongent et que la saison des barbecues et des feux de camp arrive à grands pas, l’expérience Cigale, une présentation de Loto-Québec, en collaboration avec Vidéotron, fera son retour, les 12 et 13 août prochains, sur la plage de la Baie de Beauport Sun Life, un site du Port de Québec. L’équipe de Gestev est très heureuse de dévoiler la programmation officielle du festival regroupant 16 artistes issus de la scène culturelle québécoise et internationale, dont les têtes d’affiche Lost Frequencies, Dean Lewis et X Ambassadors !
« La première édition de Cigale a connu un succès retentissant. Musique, plaisir, chaleur et les deux pieds dans le sable sur la plage : tout était réuni pour passer un weekend mémorable qui a défilé trop rapidement ! Nous sommes ainsi très fébriles à l’idée de retrouver les Cigaliers lors de cette deuxième édition qui saura certainement les combler, avec une merveilleuse programmation couvrant un large éventail de talents et de styles musicaux », confie Martin Tremblay, chef de l’exploitation du Groupe Sports et divertissement de Québecor.
« Loto-Québec est très heureuse d’ajouter Cigale aux Rendez-vous Loto-Québec et invite les festivaliers à la Baie de Beauport, un lieu unique dans la région de la Capitale-Nationale. J’en profite pour saluer l’engagement de l’événement à minimiser son impact environnemental et à augmenter ses retombées pour la collectivité », mentionne Eric Meunier, directeur de l’engagement sociétal à Loto-Québec.
Une programmation éblouissante
Ce sont 16 artistes d’ici et d’ailleurs qui promettent d’envoûter les milliers de Cigaliers qui se réuniront en août prochain. « L’expérience unique et mémorable qu’ont vécue les artistes de la première édition de Cigale a permis des approches concluantes auprès des agents. Plusieurs agences avec qui nous avons collaboré l’an dernier nous ont approchés tôt en saison afin de nous proposer des artistes qui savaient correspondre à notre événement, explique Dominique Goulet, directrice de la programmation. Nous sommes extrêmement fiers de la programmation de cette deuxième édition et avons été à l’écoute des demandes de nos chers Cigaliers. »
La journée du samedi 12 août sera lancée par la performance de l’auteur-compositeur-interprète canadien Preston Pablo. Se succèderont ensuite le groupe montréalais d’électro-soul et de hip-hop Busty and the Bass, la chanteuse montréalaise à la voix cristalline Lydia Képinski, ainsi que l’Australien Ziggy Alberts, conjuguant à la perfection guitares acoustiques, textes d’une grande profondeur et mélodies pop engageantes. À son tour, le duo folklorique Hollow Coves réchauffera la foule, avant l’entrée en scène attendue de la très populaire formation de rock alternatif X Ambassadors. Après avoir chanté à tue-tête les nombreux succès du groupe de hip-hop électro Radio Radio, les Cigaliers auront la chance d’assister à une prestation de la tête d’affiche Lost Frequencies alors que le célèbre producteur belge prendra le contrôle des platines. Rien de mieux qu’une série de morceaux qui inspirent la chaleur et la nostalgie pour clore en beauté cette journée !
Le dimanche 13 août, la figure montante de la chanson québécoise Marilyne Léonard ouvrira le bal en interprétant ses titres singuliers aux accents indie pop. Elle précédera Jay Scøtt, auteur-compositeur-interprète et lauréat de trois Prix Félix, Hein Cooper, artiste australien conjuguant des ballades acoustiques à des rythmes contagieux et des harmonies électroniques rugissantes, sans oublier Matt Nathanson, maître de la chanson alternative. C’est ensuite le Canadien Bahamas, dont les influences oscillent entre la soul, le jazz et le country des années 70, qui montera sur scène, avant de laisser place à l’incomparable James Bay à la voix chaude et rauque, de même qu’au quintette éclectique montréalais Clay and Friends. La deuxième édition du festival se clora par une performance des plus saisissantes alors que Dean Lewis livrera une interprétation poignante de son répertoire, comme lui seul sait le faire !
Cigale marquera le premier passage dans la capitale de Lost Frequencies, James Bay, Hollow Coves, Matt Nathanson et Preston Pablo. Une escale dont ils se souviendront certes très longtemps !
Bonification de l’offre alimentaire
L’offre alimentaire de Cigale reviendra de façon bonifiée et éclatée, avec près de 20 concessions dispersées à travers le site. « Les commentaires et suggestions des festivaliers sur l’offre alimentaire de l’an dernier ont été entendus et pris très au sérieux, assure Martin Tremblay. Nos équipes ont mis la main à la pâte pour améliorer celle-ci en 2023, notamment en augmentant considérablement le nombre de foodtrucks et comptoirs-bouffe qui a été plus que doublé, mais aussi en les dispersant sur le site et en optant pour plus d’offres de prêts-à-manger. »
Des sushis décadents de Yuzu aux légendaires pizzas de Birra Basta cuites au four à bois, en passant par les savoureux plats de Zeitoun Cuisine Libanaise et les collations véganes de Shaka Vibes, l’offre ô combien diversifiée saura sans contredit satisfaire les papilles gustatives de chacun. Les influences de la côte ouest américaine seront de nouveau au cœur de l’offre alimentaire. Pensons notamment à la présence du bar à tacos Taqueo, de la poissonnerie Némeau, d’un bar à huîtres, des produits fumés au bois d’érable de Fumée Ninja et du Grill de Cigale, proposant entre autres un espace grillades avec protéines et épis de maïs.
Les Cigaliers pourront également retrouver le délectable bar à burrata, les burgers gourmets signés Chez Victor, les généreux sandwichs de Franky Johnny, le P’tit coq frit et son poulet frit croustillant, les classiques de Thaïzone, Chungchun et ses kogos coréens, les mets réconfortants du camion de rue Jarret Noir, sans oublier les spécialités de Phil Smoked Meat et de l’emblématique Food Truck Jaune. Ceux ayant la dent plus sucrée pourront quant à eux s’aventurer à travers les délicieux churros de ChuMrros et les deux bars laitiers de la Baie de Beauport.
La mise en vente débutera le vendredi 14 avril à 10 h sur le cigalequebec.com. Les billets journaliers seront offerts au coût de 90 $ (taxes et frais de service inclus) tandis que les laissez-passer deux jours en admission générale seront en vente à partir de 120 $ (taxes et frais de service inclus). Les abonnés de l’infolettre de Cigale pourront quant à eux bénéficier d’un accès privilégié à la mise en vente, une heure avant.
Pour ceux qui aimeraient vivre l’ultime expérience Cigale, le laissez-passer VIP sera disponible au coût de 260 $ (quantité limitée, taxes et frais de service inclus). Ce laissez-passer deux jours inclura l’ensemble des privilèges des Cigaliers, en plus d’un accès rapide au site, un espace de stationnement gratuit, une plateforme privée près de la scène et un accès à l’Espace Solstice pourvu de toilettes privées, d’un bar et de vestiaires. Un cocktail de bienvenue les attendra également dès leur arrivée. Plus de détails sur le site web.
Merci à nos précieux partenaires
L’organisation de Cigale tient à remercier ses précieux partenaires qui sautent à pieds joints dans cette deuxième édition, en commençant par Loto-Québec, partenaire présentateur, et Vidéotron, partenaire collaborateur. Également, un merci particulier à Archibald et Solotech, partenaires majeurs, de même qu’à Gin Ungava, Yuzu et Shop Santé, partenaires officiels. Mention spéciale au site hôte de l’événement, la Baie de Beauport, ainsi qu’aux fidèles partenaires publics et touristiques : Port de Québec, Gouvernement du Québec et Destination Québec cité. Puis, merci aux partenaires média WKND 91.9, TVA et le Journal de Québec, et aux fournisseurs officiels, l’Hôtel Delta Québec etColabor.
À propos de Gestev
Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Experte en production, en diffusion et en promotion d’événements culturels et sportifs, elle fait rayonner les talents québécois et internationaux dans son marché. Filiale de Québecor Sports et divertissement, regroupant également le Centre Vidéotron, la Baie de Beauport, le Théâtre Capitole, Musicor, Cabaret du Casino de Montréal et le Théâtre du Casino du Lac-Leamy. Gestev se distingue par ses événements de qualité, propulsés par de nombreuses opportunités de convergence rendues possibles grâce à la force du groupe Québecor. Le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, les Championnats du monde UCI de vélo de montagne, les événements Je Cours QC et les Coupes du monde FIS de ski de fond ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe également de sa propre agence de marketing expérientiel à Québec et Montréal.
Pour plus d’informations : www.cigalequebec.com
-30 –
Pour accéder aux documents de presse de Cigale, cliquez ici.
Informations et demandes d’entrevues
Melissa Parent
Conseillère principale, communications
418-931-4068