L’identité de marque du Diamant, sous toutes ses facettes
Le public retrouve ce lieu culturel grâce à sa réouverture
Québec, le 26 mars 2021 – Alors que toute la province se réjouit de voir le milieu culturel revivre, les citoyens de Québec pourront enfin avoir un aperçu de l’expérience qu’offre Le Diamant, lieu culturel de calibre international. Ouvert pour seulement quelques spectacles depuis la dernière année, Le Diamant est à nouveau accessible au public – dans le respect et la sécurité nécessaires en raison des mesures sanitaires en place. Dans la foulée de cette réouverture partielle, les visiteurs pourront profiter de l’expérience et apprécier l’identité unique de cette marque très singulière. Créée en collaboration avec lg2, toute la plateforme de marque du Diamant met en valeur les propriétés fondamentales du nom de la salle, en exploitant le facettage d’un diamant. Lorsque le spectacle commence, la
lumière passe au travers du Diamant, ce qui crée l’irisation des couleurs de toute la saison qui y sera présentée.
« Avec patience et disponibilité, lg2 a été un précieux complice depuis le tout début de cette grande aventure et c’est un réel plaisir de voir le public québécois pouvoir enfin s’approprier tout l’univers imaginé pour Le Diamant. Lieu culturel phare en plein cœur de la ville, notre espace de diffusion a tout ce qu’il faut pour rendre justice aux nombreuses productions qui y seront présentées dans les années à venir », soutient Bernard Gilbert, directeur général et de la programmation, Le Diamant.
« Nous sommes extrêmement privilégiés d’avoir été choisis par l’équipe du Diamant pour donner vie à leur plateforme de marque. Le lieu et son nom ont des caractères fondamentalement inspirants : les différentes faces du diamant, sa façon unique de refléter la lumière et son caractère précieux. À travers les plateformes institutionnelles et de programmation développées pour Le Diamant, notre défi était de mettre en valeur de façon distinctive tant le lieu culturel que les productions qui y seront diffusées et ce, en une même ligne directrice, celle du joyau culturel qui expose ses multiples facettes. Appuyé par le mouvement de la lumière irisée qui l’anime à l’infini, le design a été réfléchi pour refléter l’audace de cette salle de spectacle en plein cœur de notre ville, explique Jacques de Varennes, associé, vice-président, Design, lg2.
Vous pouvez retrouver la plateforme de marque du Diamant sur le site web du Diamant ou encore via les plateformes Behance et web de lg2.
À propos du Diamant
Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable accueille des productions inédites, des primeurs et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste. Plusieurs prix d’architecture, de design et de graphisme témoignent des qualités de cet espace. En attirant des clientèles de l’étranger, Le Diamant est appelé à devenir une véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence du Québec et du Canada en culture. Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement est devenu, dès son ouverture en 2019, un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.
-30-
Source : lg2
Information :
Marie-Luce Ouellet
Directrice des communications et des affaires publiques, lg2
Cellulaire : 514 586-2564
marie-luce.ouellet@lg2.com
Crédits
CLIENT Équipe Le Diamant (Robert Lepage, Steve Blanchet, Élisabeth Farinacci, Édouard Garneau, Bernard Gilbert)
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION Jacques de Varennes
CRÉATION Jean-Philippe Dugal, Mira Moscatel-Gauthier, Youri Mendreshora
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE Catherine Darius
SERVICE-CONSEIL Alexandre Normand
PRODUCTION D’AGENCE Julie Pichette, Marc Rivest, Marie-Ève Roussy
ANIMATION 2D ET 3D ET MONTAGE Marc Rivest, Marie-Ève Roussy
CHARGE DE PROJETS (IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE) Julie Pichette, Alexandre Normand
PRODUCTION GRAPHIQUE (IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE) Julie Pichette
DÉVELOPPEURS Agence Sigmund
MÉDIAS Média Alliance