L’industrie touristique québécoise invite les voyageur(-euse)s à vivre l’été à fond
Québec, le lundi 15 mai 2023 – Voici la nouvelle campagne de Cossette créée en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Aux portes de la saison estivale, cette nouvelle campagne invite les voyageur(-euse)s à découvrir à quel point, au Québec, « on vit l’été à fond ». En mettant en valeur les paysages magnifiques et émouvants de la province et ses habitants, les images capturent l’esprit dans lequel les Québécoi(e)s vivent pleinement l’été tout en invitant les touristes à en faire eux aussi l’expérience.
La campagne a été produite pour l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, qui est mandatée pour la mise en marché de la destination par le ministère du Tourisme sous la marque Bonjour Québec.
Le thème On vit l’été à fond mise sur l’amour immodéré que portent les gens d’ici au climat estival unique de l’été nordique. Le cœur de la campagne repose sur le contraste entre les quatre saisons au Québec, plus particulièrement sur le passage de l’hiver au printemps puis à l’été. C’est avec cette inspiration que Cossette a élaboré l’offensive de lancement, en étroite collaboration avec l’équipe de l’Alliance, afin de faire vibrer le cœur des visiteur(-euse)s qui souhaitent vivre un été hors de l’ordinaire.
« Au Québec, l’été est spectaculaire, donc on en profite avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. Sans compter que notre nature, nos paysages, nos villes dynamiques et notre culture n’ont rien à envier à d’autres destinations. Cette campagne est une invitation qu’on adresse aux Québécois(e)s qui souhaitent vivre un été authentique et inoubliable fait d’un beau mélange de modernité et d’histoire », ajoute Gilles Legault, directeur de création chez Cossette.
Et avec 72 % des Québécois(e)s ayant exprimé leur intérêt pour le tourisme local en 2023, le Québec conserve son titre de destination privilégiée, selon la Chaire de tourisme Transat.
Aux images captivantes s’ajoute une reprise originale de la chanson de Marjo, Chats sauvages, interprétée ici par Mayfly, qui fait écho à l’émotion et à l’esprit de liberté qui nous animent, l’été, au Québec. Dans les messages anglais, on peut entendre une version française et une version bilingue de la chanson.
Une stratégie média détaillée a été élaborée afin d’attirer les voyageur(-euse)s en période de planification des vacances d’été et de créer un engouement pour la destination du Québec. Le déploiement est axé sur chaque moment de la journée afin de capter l’attention de nos voyageur(-euse)s potentiel(le)s. Ainsi, une campagne 360 regroupant l’ensemble de l’écosystème média québécois (télévision, plateformes audio et numériques) a été mise en place pour optimiser le rayonnement de la destination auprès de la cible (les éléments visuels sont ici).
« Nos outils technologiques ont évidemment été mis à contribution pour nous permettre de bien comprendre le voyageur. Ainsi, nous misons sur l’attention du voyageur à travers l’ensemble de nos initiatives afin d’en confirmer la réussite. Lorsque vient le temps de capter l’attention de nos voyageurs en temps de planification, il faut défier les multiples stimuli et ressortir du lot. L’optimisation va donc au-delà des mesures classiques et permet d’ouvrir une nouvelle dimension encore plus granulaire. C’est aussi grâce à nos médias d’ici que cette stratégie prend tout son sens. Nos médias locaux nous permettent de vivre notre été à fond! », ajoute Isabelle Baillargeon, vice-présidente stratégie à Hearts & Science.
La campagne est actuellement mise en marché aux États-Unis, au Canada et en France.
Crédits :
Annonceur : Alliance de l’industrie touristique du Québec – mandatée pour la mise en marché de la destination par le ministère du Tourisme sous la marque Bonjour Québec.
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Gilles Legault, Eva Van den Bulcke, Jessica Fecteau, Steven Morie, Guillaume St-Hilaire, Camille Brière, Jean-Sébastien Gallant, Dominic Pagé, Gessica Marcus
Stratégie : Judikaela Auffrédou, Valérie Labonté-Côté
Produits : Nadja Décarie, Valérie Lapointe, Chloé Drolet, Mathilde Acosta, Jeanne Bernier, Marie-Lou Sévigny
Production numérique : Martin Lemay
Linguistique : Nathalie Fournier, Émilie Robertson, Annie Rousseau
Maison de production : Colossale
Réalisation : Jodeb
Direction photo : Juliette Lossky
Production exécutive : Alexandre Auray, Mathieu Leduc
Production déléguée : Alexe Laroche
Coordination : Louis-Emmanuel Gagné-Brochu
Photographie : Nancy Guignard
Agence musicale : Cult Nation
Production exécutive : Sean Sable
Coordination audio et musique originale : Melissa Hassing
Licence et libération des droits : Laetitia Lebedeff
Supervision musicale : Alexis Charpentier
Composition : Clément Leduc
Interprétation : Mayfly
Design sonore et mix : René-Pierre Guérin, Gino Visconti
Postproduction : Post-Moderne
Montage : Nic Houghton
Agence média : Hearts & Science Montréal
_ |
Randa Alem |
Conseillère, relations publiques |
1010 rue Sainte-Catherine Ouest, Suite 900 |
Montréal, QC H3B 5L1 Canada |
c (438).872.6197 cossette.com |