15 Novembre 2022

Manger local : souvent moins cher qu’on pense

Aliments du Québec et LG2 s’attaquent à de fausses croyances

 

Montréal, le 15 novembre 2022 – L’inflation qui touche le Québec a un impact sur la facture d’épicerie. Dans le but de remettre les pendules à l’heure et de déconstruire les idées préconçues, Aliments du Québec et LG2 répondent à une question qui tombe à point : « Les produits d’ici sont-ils réellement plus chers que ceux d’ailleurs? » Une étude comparative menée par l’Université Dalhousie s’est penchée sur la question, et les résultats sont étonnants : dans 70 % des catégories d’aliments étudiées, les produits locaux ont des prix équivalents ou moindres à ceux d’ailleurs. Amorcée en octobre dernier, la campagne 360 C’est souvent moins cher qu’on pense met de l’avant ce constat pour démanteler avec humour le mythe selon lequel les produits québécois seraient plus chers que ceux d’ailleurs.

« En pleine crise où l’inflation monte et le pouvoir d’achat diminue, le secteur agroalimentaire avait besoin d’une voix forte pour démystifier les perceptions quant au prix des produits d’ici, et c’est avec fierté que Aliments du Québec porte ce message. Au final, acheter local, c’est meilleur pour l’économie québécoise et ce n’est pas nécessairement plus cher. Grâce à notre collaboration avec LG2, nous avons pu appuyer notre campagne sur des données probantes démystifiant les idées reçues. »

— Isabelle Roy, directrice générale, Aliments du Québec

« À la suite du succès des campagnes des dernières années, la notoriété d’Aliments du Québec n’est plus à faire. Il était maintenant temps d’aborder le coût du panier d’épicerie, une préoccupation des consommateurs dans le contexte économique actuel. C’est la raison pour laquelle nous avons abordé l’accessibilité des produits d’ici dans cette récente campagne. »

— Lysa Petraccone, directrice de création, LG2

Jusqu’au mois de mars 2023, du contenu sur les médias sociaux, des publications dans les magazines
Ricardo et Caribou ainsi que du matériel promotionnel en épicerie continueront d’appuyer quatre messages publicitaires à la tonalité humoristique, où des consommateurs mettent au défi les croyances trompeuses des Québécois.

Pour visionner les messages publicitaires :

À PROPOS D’ALIMENTS DU QUÉBEC

Le Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom Aliments du Québec, est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l’industrie bioalimentaire et à contribuer à son développement, à son essor et à son rayonnement, notamment par la promotion des quelque 25 000 produits portant les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ainsi que leurs déclinaisons. Visitez notre site Internet : www.alimentsduquebec.com

Source : LG2

LG2 est une agence d’expérience de marque qui a la conviction que sa créativité doit être au service du progrès. Elle regroupe plus d’une dizaine d’expertises qui travaillent de concert pour concrétiser les plus grandes ambitions de ses clients. Chacun des quelque 500 talents LG2 se dévoue à accompagner et à inspirer ses clients sur la façon dont ils peuvent progresser, façonner leur culture et réussir de manière durable.

Information et demandes d’entrevue

Marie-Ève Gionet, réd. a.

Conseillère, relations publiques et communications externes, LG2

Cellulaire : 514 434-4117

marie-eve.gionet@lg2.com

Crédits

Client

→ 

Aliments du Québec

Vice-présidence création

→ 

Marilou Aubin

Direction de création

→ 

Lysa Petraccone

Conception-rédaction

→ 

Philippe Coulombe et Roxanne Pelletier

Direction artistique

→ 

Hang Tan Tang

Stratégie

→ 

Camille Jourdain

Directrice de création contenu

→ 

Joannie Fredette

Service-conseil

→ 

Catherine Villeneuve, directrice-conseil

Ingrid Proulx, conseillère

Marie-Claude Lacasse, chargée de projet

Charge de projets, Production

→ 

Justine Trottier

Production d’agence

→ 

Simon L. Dubé

Médias

→ 

Challenge Média / Shanie Bédard

Infographiste

→ 

Manon Rémillard

Intégrateur

→ 

Cédrick Patenaude

Maison de prod. / Production

→ 

SOMA / Simon Corriveau-Gagné

Montage offline

→ 

Dominic Montplaisir

Colorisation

Outpost /  Martin Gaumont

Montage online

Emmanuel Mazeron

Studio de son / Ingénierie

→ 

BLVD / Marc Rémillard



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