Maxi et Martin Coquin s’en donnent à cœur joie avec les coups coûts bas
LG2 déploie une campagne publicitaire et de contenu des plus inusitées
Montréal, le lundi 12 décembre 2022 – Maxi n’échappe pas à la folie des lutins coquins cette année. En collaboration avec LG2, la bannière joue sur cette tradition bien connue des parents en créant sa propre figurine à l’effigie de son porte-parole, Martin Matte, ou plutôt Martin Coquin! Présenté à la télé et sur le web en ondes et sur le web depuis le 27 novembre dans le cadre de la campagne du temps des Fêtes de Maxi, le nouveau lutin de la bannière, véritable adepte de « coûts bas » (mais aussi de coups bas), prend aujourd’hui vie d’une nouvelle façon. Poussant le concept à un niveau supérieur, Maxi met aux enchères dès aujourd’hui, et jusqu’au 22 décembre 12 h, un exemplaire unique de la poupée Martin Coquin sur la plateforme MaCause au profit des Banques alimentaires du Québec.
« Chaque année, Maxi veut surprendre à l’arrivée du temps des Fêtes. L’idée de joindre le divertissement à l’implication sociale a mené à la vente aux enchères du Martin Coquin. Maxi souhaite non seulement rappeler qu’elle est la destination idéale pour les repas des Fêtes à bas coûts des familles d’ici, mais qu’elle s’engage auprès de celles qui ne peuvent garnir leur table en cette période de réjouissances. »
— Frédérique Perron Thomas, directrice principale marketing, Escompte, Maxi
Démarrant à 5000 $, l’encan du lutin porte-parole permettra non seulement d’amasser des fonds pour les Banques alimentaires du Québec, mais aussi pour la Fondation Martin-Matte. De ce fait, Maxi s’est engagée à verser l’équivalent du montant amassé à la fondation de leur porte-parole, qui a pour mission d’offrir du soutien aux personnes touchées par des traumatismes crâniens.
« En pub, les classiques de Noël ont été surutilisés. C’est pourquoi l’idée de jouer avec une tradition plus contemporaine, comme celle des lutins coquins, a été retenue. Cela nous éloignait des clichés habituels des Fêtes. Grâce aux traits caractéristiques du visage de notre porte-parole très connu (et très coquin), nous avons conçu le Martin Coquin, un personnage unique dans tous les sens du terme. »
— Philippe Leduc, directeur artistique, LG2
DES MAUVAIS COUPS QUI RASSEMBLENT
À travers les deux messages publicitaires de 30 secondes, la version miniature du porte-parole de Maxi laisse libre cours à ses tours fantaisistes. Le Martin Coquin qui aime les coûts bas a rapidement attiré l’attention (et les rires) sur les médias sociaux en allant même jusqu’à prendre le contrôle de la page Facebook de Maxi, créant ainsi une cascade sans cesse renouvelée de commentaires loufoques des abonnés de la page. Non seulement l’animation des médias sociaux de Maxi a fortement appuyé cette offensive festive, elle a su générer des réactions surprenantes. Voici quelques faits saillants de la première semaine de l’activation sur les médias sociaux :
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Plus de 7500 « J’aime » sur les publications.
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Près de 2000 commentaires sous les publications.
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Plus de 100 personnes ont demandé à pouvoir se procurer la poupée Martin Coquin!
Les coups bas de Martin Coquin ne s’arrêteront peut-être pas à la simple page Facebook de Maxi. Restez aux aguets!
Pour voir les messages publicitaires :
À PROPOS DE MAXI
Comptant 127 magasins au Québec, la bannière Maxi est reconnue comme étant le chef de file des détaillants à escompte dans le domaine de l’alimentation. Présente dans le paysage québécois depuis plus de 35 ans, la bannière Maxi est une destination de choix pour les consommateurs à la recherche non seulement de produits à prix compétitifs, mais aussi de fraîcheur, de grande qualité et de produits locaux. Son succès s’explique par une politique de bas prix, une expérience de magasinage conviviale et sans souci, des projets d’investissements, l’amélioration constante de son offre, mais d’abord et avant tout par la fidélité de sa clientèle et de ses plus de 10 000 collègues engagés et talentueux.
Pour plus d’informations, visitez maxi.ca.
Source : LG2 est une agence d’expérience de marque qui a la conviction que sa créativité doit être au service du progrès. Elle regroupe plus d’une dizaine d’expertises qui travaillent de concert pour concrétiser les plus grandes ambitions de ses clients. Chacun des quelque 500 talents LG2 se dévoue à accompagner et à inspirer ses clients sur la façon dont ils peuvent progresser, façonner leur culture et réussir de manière durable.
Information et demandes d’entrevue
Marie-Ève Gionet, réd. a.
Conseillère, relations publiques et communications externes, LG2
Cellulaire : 514 434-4117
CRÉDITS |
Client |
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Frédérique Perron-Thomas – directrice principale marketing Élise Vaillancourt – directrice marketing Annie Vanier – gestionnaire principale marketing Antoine Cormier – spécialiste médias sociaux (gestionnaire de contenu) Sarah Vincent – spécialiste marketing |
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Vice-présidence création |
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François Sauvé |
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Vice-présidence, Stratégie |
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Sophie-Annick Vallée |
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Vice-présidence service-conseil |
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Marie-Christine Cayer |
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Direction de création |
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Frédéric Tremblay |
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Conception-rédaction |
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Guillaume Bergeron |
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Direction artistique |
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Philippe Leduc, Mario Pesant |
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Stratégie |
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Jean-Sébastien Martel, Laurence Bonneville |
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Contenu |
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Samuel Bernard, Sébastien Legault |
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Service-conseil |
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Marie-Julie Cossette, Camille Joly, Alina Burelle, Sophie Georgiev |
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Charge de projets, Production |
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Isabelle Fonta |
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Production d’agence |
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Isabelle Fonta |
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Montage |
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Olivier Binette |
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Médias |
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DentsuX |
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Réalisation |
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Jean-François Chagnon |
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Direction de la photographie |
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Gabriel Brault-Tardif |
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Maison de prod. / Production |
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Gorditos / Véronique Poulin |
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Post-production |
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Shed |
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Studio de son / Ingénierie |
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Circonflex / Tanguy Meunier |
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Musique |
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Circonflex |