Québec, le lundi 14 novembre 2022 – Les nouvelles sont bonnes pour le pilote automobile québécois Mikael Grenier alors que Mercedes-AMG vient de renouveler son contrat avec l’athlète pour deux années supplémentaires ! Il s’agit d’un premier contrat, à vie, d’une durée de plus d’un an pour Mikael.
« Il s’agit d’un objectif pour tous les coureurs de signer avec un manufacturier. Signer pour plus d’un an est symbole d’un peu de stabilité, ce qui est plutôt rare dans notre milieu. Je suis vraiment heureux d’en être arrivé là », affirme Mikael.
UN RETOUR EN ENDURANCE Après une saison en circuit DTM, Mikael renouera l’an prochain avec ce qu’il préfère et ce en quoi il excelle : les courses d’endurance. « Mes meilleures courses de la saison ont été des courses d’endurance », ajoute Mikael. Heureux d’avoir expérimenté en DTM, il en ressort grandi et encore meilleur : « Le DTM a été une belle expérience. C’était plaisant de courir seul dans la voiture versus les courses d’endurance où il faut partager la voiture à deux ou trois pilotes. Je ferai tout de même des courses sprint la saison prochaine mais dans un autre format que le championnat DTM. » Mais il se dit définitivement heureux de revenir aux courses d’endurance. « L’endurance est un challenge différent que j’adore ! Rouler de nuit est un feeling très spécial. Les courses de 24 heures sont très difficiles physiquement, on se doit d’être parfait durant 24 heures si on veut se battre pour la victoire », complète Mikael.
Donc, après une dernière course cette saison, qui aura lieu du 9 au 11 décembre, en endurance dans le championnat intercontinental Gt Challenge à Abu Dhabi, Mikael prendra un repos bien mérité avant de reprendre dès janvier où il enflammera la piste aux 24 Heures de Daytona. Une saison qui promet!
À PROPOS DE MIKAEL GRENIER Né le 17 octobre 1992 à Québec, il fait ses débuts en karting en 1999 à l’âge de sept ans et ne met pas de temps à se démarquer dans le monde de la course automobile ayant remporté plusieurs honneurs dès son jeune âge. Il fait le saut en monoplace en 2008 en Formule BMW Americas et termine la saison en quatrième place, décrochant six podiums dont à Laguna Seca, Road America, Interlagos et au grand prix de Montréal durant le weekend du grand prix de Formule1. En 2009, il passe en Star Mazda et récolte deux podiums lors du même week-end au New Jersey Motorsports Park pour finalement remporter sa première victoire dans la série en 2010 au Autobahn à Chicago.
Il commence la saison 2011 en Indy Lights mais ne peut la terminer faute de budget. En cinq départs, son meilleur résultat est une cinquième place à Barber Motorsports Park en Alabama. Lors de la saison 2013, Mikael fut invité par l’équipe KV Racing Technology en Indycar à participer aux essais de fin de saison à Sébring en Floride. Mikael impressionne aux côtés du pilote numéro 1 de l’équipe Sébastien Bourdais. À la suite des essais, le budget étant impossible à réunir, Mikael fut nommé pilote de développement, lui permettant d’être présent sur toutes les courses de la saison 2014.
L’année 2016 marque le retour à la compétition pour Mikael en Italie, cette fois dans la série Porsche Carrera Cup Italia, avec l’équipe Tsunami Racing, et pilote Junior du programme Scholarship de Porsche Italia.
Récemment, il est arrivé premier en classe Pro Am dans le championnat Intercontinental Gt Challenge et dans le championnat Asian le Mans Series.
Après avoir signé avec Mercedes-AMG au printemps 2022, Mikael annonce qu’il courra désormais en championnat DTM. La réputée série DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft) ou championnat d’Allemagne de voitures de tourisme, est une série extrêmement prestigieuse et populaire en Europe. Il s’agit donc d’une avancée formidable pour la carrière de Mikael Grenier qui participe à ces courses d’envergure pour l’équipe Gruppe M avec Mercedes-AMG. Mikael est le deuxième pilote québécois seulement à devenir pilote officiel Mercedes AMG-DTM en GT et à participer à la prestigieuse série DTM après Bruno Spengler. |
|