POUR UN SERVICE DE POLICE À L’IMAGE DE MONTRÉAL
LE SPVM LANCE UNE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DESTINÉE AUX PERSONNES ISSUES DE LA DIVERSITÉ
17 mai 2021, Montréal – Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) lance une campagne de recrutement destinée aux personnes issues de la diversité, à Montréal. Pour ce mandat s’inscrivant dans un contexte de tensions sociales marquées, le SPVM a fait appel à l’agence Kabane.
« L’appel à une firme externe s’inscrit dans la volonté du SPVM d’augmenter un peu plus chaque année la représentativité de la diversité au sein de son organisation et, à moyen et long terme, d’accroître l’intérêt des jeunes issus de la diversité envers le métier de police, particulièrement à Montréal », mentionne l’inspecteur Miguël Alston, responsable de l’attraction d’une main-d’oeuvre diversifiée au SPVM.
La campagne vise également à déboulonner les mythes entourant le métier de policier, à démontrer la diversité actuelle au sein du SPVM et à valoriser le métier de policier. Le SPVM dessert la population montréalaise connue pour sa diversité et souhaite ainsi recruter des joueurs qui reflètent cette réalité.
« Le SPVM travaille sur plusieurs chantiers afin d’améliorer les relations avec les communautés ethnoculturelles à Montréal et nous sommes heureux de les avoir accompagnés dans le développement de cette campagne de recrutement. Changer les perceptions et accroître la diversité au sein du SPVM est un travail de longue haleine et cette campagne marque décidément une nouvelle erre d’aller », souligne Sonya Bacon, directrice générale et planificatrice stratégique du bureau de Montréal.
« Après quelques entrevues avec des policiers au sein du SPVM, il nous est apparu évident que ceux-ci devaient être au cœur de notre campagne. Nous voulions être le plus humain possible dans notre approche en mettant de l’avant des policiers et policières qui ont toutes et tous des histoires touchantes et inspirantes à raconter», ajoute Jason Gélinas, directeur artistique et membre de l’équipe responsable de la campagne.
Le concept de campagne développé s’articule autour de la notion d’Agent de changement. L’intention n’est pas de créer un nouveau poste officiel au sein du SPVM, mais plutôt un mouvement optimiste et inspirant reliant le personnel du SPVM et ceux qui s’apprêtent à rejoindre l’organisation.
La campagne « Agent de changement» se concentre sur les plateformes numériques pour cette première phase. Les vidéos de la campagne seront visibles sur la plupart des plateformes sociales (Facebook, Instagram et YouTube) et sur un certain nombre d’abribus sur l’île de Montréal.
Vidéo de la campagne : https://youtu.be/chnoWXu2OKw
— 30 —
Client : SPVM
Agence : Kabane
Production : Roméo et Fils
KABANE
Kabane est une agence collaborative fondée en 2009. Jumelant une approche stratégique, créative et tactique, elle unit plus de 40 professionnels de tous azimuts. Travaillant main dans la main avec ses clients, l’équipe conçoit des marques qui évoluent dans le temps, au gré des besoins de chaque organisation. Aujourd’hui, l’agence a pignon sur rue à Québec comme à Montréal et mise sur le partage et la synergie de groupe pour livrer du concret : stratégies multiplateformes, design, publicités, sites web, contenu, médias sociaux et productions vidéo.
SPVM
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est le deuxième service de police municipal en importance au Canada. Il dessert l’ensemble de l’île de Montréal, soit un territoire d’une superficie de 496 km2, où habitaient, en 2012, environ deux millions de Montréalais. Plus de 6000 employés civils et policiers travaillent ensemble pour répondre aux besoins des citoyens en matière de sécurité. Le SPVM représente un répondant de première ligne auprès de la collectivité. Il a pour responsabilités de protéger la vie et les biens des citoyens, maintenir la paix et la sécurité publique, prévenir et combattre le crime et faire respecter les lois et règlements en vigueur.
Renseignements :
Guillaume Savard
Direction de comptes
514.447.0902