Québec International dévoile les cinq entreprises exportatrices lauréates dans la région de Québec
Le 27 octobre 2022 – Québec International est heureuse de dévoiler les noms des entreprises finalistes qui représenteront la région de la Capitale-Nationale lors de la prochaine édition du gala MercadOr Québec, qui se tiendra le 24 mai 2023, au Grand Quai du Port de Montréal. À titre d’ORPEX, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations, Québec International tient notamment à féliciter les entreprises ci-dessous qui se sont illustrées à l’échelle régionale dans les catégories suivantes :
Leader à l’exportation
Telops (www.telops.com)
Fondée en 2000 à Québec, l’entreprise est rapidement devenue un leader mondial en imagerie infrarouge et hyperspectale. Ayant pour mission de pousser toujours plus loin l’innovation en matière d’imagerie infrarouge, elle se concentre particulièrement dans le secteur de la défense, de l’environnement et de la recherche industrielle et universitaire. Chaque année, l’entreprise vend à environ 22 pays. Elle occupe 25 % du marché des caméras infrarouges et 85% du marché des caméras hyperspectrales. Au cours des trois dernières années, l’entreprise se concentre majoritairement sur le marché des États-Unis, la Chine, l’Australie et l’Espagne.
Croissance soutenue à l’exportation
INOGENI (inogeni.com)
L’entreprise vend des équipements de vidéoconférence. Grâce à son réseau de distributeurs et de revendeurs/intégrateurs spécialisés en audiovisuel, les équipements sont vendus dans plus de 50 pays, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Fabriqués au Canada, leurs produits sont reconnus mondialement pour leur qualité et leur versatilité. C’est par leurs récents partenariats avec de grands équipementiers de systèmes de vidéoconférence tels que Cisco/Webex, Barco, Zoom et Lenovo que leurs ventes ont été propulsées à l’international.
Diversification des marchés (chiffre d’affaires de plus de 5 millions)
Lü (www.play-lu.com)
L’entreprise transforme les lieux d’études des élèves de la maternelle au cinquième secondaire en environnement d’apprentissage immersif. Aujourd’hui, leurs systèmes sont installés dans plus de 1 200 écoles situées dans plus de 35 pays. Par un important réseau de plus de 50 revendeurs et partenaires locaux, elle assure le soutien et l’installation de ses produits à travers les États-Unis, le Canada, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie pour permettre aux établissements scolaires de s’ouvrir à de nouvelles méthodes d’enseignement.
Diversification des marchés (chiffre d’affaires de moins de 5 millions)
Today is Art Day (www.todayisartday.com)
Fondée en 2017, cette jeune entreprise rend l’histoire de l’art plus amusante et accessible par sa grande variété de produits de collection et cadeaux qui mettent en valeur les grands artistes et chefs-d’œuvre de l’histoire. Il est possible de trouver les produits dans plus de 300 boutiques à travers le monde, incluant des musées prestigieux comme le Louvre, le Met, la National Gallery, le musée Van Gogh et le Getty. Ils ont récemment remporté le prix du meilleur produit dans la catégorie « Papier » du Buyers Choice Award de l’Association des boutiques de musées (Museum Store Association) avec leur bouquet pop up des Iris de Vincent Van Gogh.
Nouvel explorateur
Omy Laboratoires (www.omycosmetics.com)
Premier laboratoire canadien à offrir des dermocosmétiques avec leur logiciel d’intelligence artificielle, l’entreprise offre 8 000 formules de crème et de sérum différentes, écologiques, véganes, sans cruauté et hypoallergène. En processus d’implanter son propre laboratoire-manufacture 4.0, ce projet lui permettra d’atteindre une capacité de production 10 fois plus élevée, pour ainsi développer de nouveaux marchés et concurrencer les multinationales de la cosmétique. Avec deux missions commerciales réalisées en France en 2021, l’entreprise en est présentement à son positionnement en Amérique du Nord et vise à développer la France au cours des cinq prochaines années.
« L’exportation et la diversification des marchés sont des ingrédients essentiels à la croissance de plusieurs entreprises et des vecteurs de création de richesse. En tant que membre (ORPEX) du réseau Commerce International Québec (CIQ), Québec International, félicite les entrepreneurs et les entreprises qui se sont illustrées cette année par leurs efforts et leurs réussites, qui contribuent à faire rayonner le Québec dans le monde. »
– M. Carl Viel, président-directeur général, Québec International
En route vers le Gala MercadOr Québec
MercadOr Québec, organisé par Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), est un gala de reconnaissance des entreprises québécoises qui sont des leaders à l’international. L’événement soulignera le succès de ces dernières et leur offrira une visibilité et une notoriété enviables à l’échelle régionale et provinciale. La remise de ces prix a pour vocation de stimuler l’internationalisation des entreprises québécoises et encourager les PME à s’épanouir à leur plein potentiel, et ce, à travers le monde.
À propos de Commerce International Québec
Commerce International Québec est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), répartis dans toutes les régions du Québec afin de représenter leurs intérêts aux niveaux provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires.
À propos de QI
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.
-30-
Source :
Elsa Iskander
Conseillère en relations de presse et communication publique
581 446-7707
eiskander@quebecinternational.ca