7 Juin 2021

Radio-Canada domine le marché de la radio à Québec

Québec, 3 juin 2021 – Les résultats des sondages d’écoute Numeris le confirment : ICI Radio-Canada Première fracasse des records en étant la station la plus écoutée autant le matin qu’en fin de journée ! Pour la première fois, Guillaume Dumas et l’équipe de C’est encore mieux l’après-midi, se hissent au premier rang dans le créneau du retour à la maison. L’émission a gagné près de 8 parts d’écoute depuis les derniers sondages, qui avaient eu lieu au printemps 2020 – les sondages d’automne 2020 ont été annulés. 

Également, l’émission Première heure, animée par Claude Bernatchez en semaine dès 5h30, demeure la plus écoutée dans la région de Québec, et ce, depuis 9 sondages consécutifs, un record pour une station FM dans la région de Québec. 

DES RÉSULTATS HISTORIQUES POUR LE 106,3 

#1 avec une portée de 205 100 auditeurs (5a-1a). Le plus proche concurrent étant à 64 500 derrière nous. 

#1 le matin pour un 9e sondage consécutif depuis 2016, avec une portée de 135 400 auditeurs. Le plus proche concurrent est à 42 800 derrière nous. 

#1 pour l’émission de l’après-midi pour une 1refois avec une portée de 103 200 auditeurs. Le plus proche concurrent est à 28 600 derrière nous. 

1refois que nous dépassons le cap des 200 000 auditeurs en portée en marché central.



1 Source : Numeris, Québec central, T12+, cahiers d’écoute, sondages A16 à P19 et publications A19 à P21.

UN LIEN QUI SE VIT AU-DELÀ DE LA RADIO 

Les chiffres témoignent de l’intérêt des citoyens de Québec de faire partie de la famille d’ICI Radio-Canada Première, nous rappelant que notre mandat d’informer, de comprendre et de divertir est plus pertinent que jamais. Guillaume Dumas rappelle : « Notre lien avec nos auditeurs va bien au-delà des ondes radio : chaque jour, les auditeurs se tournent vers nous pour avoir réponse à leurs questions, pour échanger, débattre, pour mieux comprendre. » 

La relation de confiance avec nos auditeurs s’est solidifiée, alors que nous avons tous vécu des moments difficiles et nagé dans l’incertitude plus souvent qu’autrement. Claude Bernatchez affirme : « Nous avons reçu quotidiennement des messages, des courriels, des appels qui témoignent de la confiance qu’on nous porte. Ça fait chaud au cœur d’être aussi présent dans le quotidien des gens. » 

PROGRAMMATION ESTIVALE 

Première heure et C’est encore mieux l’après-midi tomberont bientôt en mode estival alors que Claude Bernatchez partira en vacances bien méritées et que Guillaume Dumas sera un des quatre chefs d’antenne à l’animation des Jeux Olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. Alexandre Duval, en remplacement de Claude Bernatchez dès le 21 juin, et Alexandra Duval, en remplacement de Guillaume Dumas dès le 28 juin prochain, vous accompagneront tout au long de l’été. Le retour des équipes régulières d’animation se fera le 16 août prochain. 

– 30 – 

Demande d’information : 

Marion Tremblay-Lachance 

Agente aux communications | Québec 

marion.tremblay-lachance@radio-canada.ca 

Cell. 418-928-0221





PARTAGER