Réflexions à 3,2 KM sous terre: l’AMQ lance une nouvelle campagne
L’INDUSTRIE MINIÈRE PROPOSE DES RÉFLEXIONS PROFONDES SUR NOTRE AVENIR
Québec, le 22 février 2022 – Imaginez descendre dans les entrailles de la Terre, à 3,2 km de la surface, dans la mine la plus profonde des Amériques située à Val-d’Or. C’est ce qu’ont accepté de faire trois personnalités, à l’invitation de l’Association minière du Québec (AMQ) qui lance sa nouvelle campagne publicitaire dans laquelle elle donne la parole à trois experts : l’aventurier et docteur en neuropsychologie, Guillaume Dulude, la rameuse océanique, Mylène Paquette, et le spécialiste de la transition énergétique, Normand Mousseau. Tous trois ont accepté de livrer leurs réflexions profondes quant à l’avenir de notre planète.
Cette campagne unique et audacieuse, intitulée « Des réflexions en profondeur », vise à faire une pause et à réfléchir sur le monde qui nous entoure et ses défis. À l’image des sociétés minières du Québec qui doivent sans cesse se réinventer pour demeurer parmi les meilleures au monde, ces trois personnalités se questionnent sur les comportements humains, notre rapport à la Terre, la transition énergétique, etc. Chacune de leur réflexion, personnelle et ressentie, fait écho aux enjeux de l’industrie minière.
En ondes et en ligne
Une publicité télé de 75 secondes invite à la réflexion et à visiter un site Internet spécialement conçu pour la campagne (www.reflexionsenprofondeur.com) où sont disponibles les entrevues effectuées au fond de la mine LaRonde de la compagnie Agnico Eagle, dans un décor minimaliste : une galerie vide et une chaise plantée au milieu, qui attend les experts, entre l’ombre et la lumière.
Citation
« Il s’agit d’une campagne audacieuse pour l’industrie minière qui misait jusque-là sur l’humour pour démontrer le lien entre les activités minières et notre quotidien. Par cette nouvelle offensive publicitaire, nous voulions démontrer que le secteur minier québécois
est sans cesse en réflexion pour se réinventer et développer les meilleures pratiques afin de toujours faire mieux. Nous sommes fiers d’opérer les mines parmi les plus vertes au monde, mais cela est le fruit d’un processus de réflexion continu. Nous souhaitons que ces réflexions recueillies sous terre puissent inspirer les Québécois et préparer un avenir meilleur. » – Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 48 006 emplois et des dépenses totales de 9,9 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec en 2018 (données les plus récentes disponibles), l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer de façon proactive une industrie minérale québécoise responsable, engagée et innovante.
-30-
CRÉDITS
Client Association minière du Québec Mathieu St-Amant et Anne-Marie Painchaud
Production Lazuli Marketing
Idéation et réalisation Guillaume Blanchet
Simon Beaudry, Insubordination
Direction artistique Simon Beaudry, Insubordination Rédaction Guillaume Blanchet
Recherche Catherine Martellini, Insubordination Service-conseil Marie-Hélène Dubeau
Gestion de la production
Assistance à la production et recherche
Jean-Pierre Marcotte Marie-Ève Bolduc Maude Lapointe
Direction photo Yan Clément Montage Jean-Vital Joliat Dario de Bettin
Mix sonore Studio Expression Production Web Christian Thibault Médias Lazuli Marketing
Source et renseignements médias
Anne-Marie Painchaud
Conseillère, Communications et marketing
Association minière du Québec
Tél. : 418 953-9145
Courriel : ampainchaud@amq-inc.com