23 Février 2022

Réflexions à 3,2 KM sous terre: l’AMQ lance une nouvelle campagne

L’INDUSTRIE MINIÈRE PROPOSE DES RÉFLEXIONS PROFONDES SUR NOTRE AVENIR 



Québec, le 22 février 2022 – Imaginez descendre dans les entrailles de la Terre, à 3,2 km  de la surface, dans la mine la plus profonde des Amériques située à Val-d’Or. C’est ce  qu’ont accepté de faire trois personnalités, à l’invitation de l’Association minière du  Québec (AMQ) qui lance sa nouvelle campagne publicitaire dans laquelle elle donne la  parole à trois experts : l’aventurier et docteur en neuropsychologie, Guillaume Dulude,  la rameuse océanique, Mylène Paquette, et le spécialiste de la transition énergétique,  Normand Mousseau. Tous trois ont accepté de livrer leurs réflexions profondes quant à  l’avenir de notre planète. 

Cette campagne unique et audacieuse, intitulée « Des réflexions en profondeur », vise à  faire une pause et à réfléchir sur le monde qui nous entoure et ses défis. À l’image des  sociétés minières du Québec qui doivent sans cesse se réinventer pour demeurer parmi  les meilleures au monde, ces trois personnalités se questionnent sur les comportements  humains, notre rapport à la Terre, la transition énergétique, etc. Chacune de leur réflexion,  personnelle et ressentie, fait écho aux enjeux de l’industrie minière. 

En ondes et en ligne 

Une publicité télé de 75 secondes invite à la réflexion et à visiter un site Internet  spécialement conçu pour la campagne (www.reflexionsenprofondeur.com) où sont  disponibles les entrevues effectuées au fond de la mine LaRonde de la compagnie Agnico  Eagle, dans un décor minimaliste : une galerie vide et une chaise plantée au milieu, qui  attend les experts, entre l’ombre et la lumière. 

Citation 

« Il s’agit d’une campagne audacieuse pour l’industrie minière qui misait jusque-là sur  l’humour pour démontrer le lien entre les activités minières et notre quotidien. Par cette  nouvelle offensive publicitaire, nous voulions démontrer que le secteur minier québécois 

est sans cesse en réflexion pour se réinventer et développer les meilleures pratiques afin  de toujours faire mieux. Nous sommes fiers d’opérer les mines parmi les plus vertes au  monde, mais cela est le fruit d’un processus de réflexion continu. Nous souhaitons que  ces réflexions recueillies sous terre puissent inspirer les Québécois et préparer un avenir  meilleur. » – Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec 

À propos de l’Association minière du Québec 

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole  proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des  entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des  fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du  secteur minier. Fière des 48 006 emplois et des dépenses totales de 9,9 milliards de  dollars que l’industrie minière a générés au Québec en 2018 (données les plus récentes  disponibles), l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer de façon  proactive une industrie minérale québécoise responsable, engagée et innovante. 

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CRÉDITS 

Client Association minière du Québec Mathieu St-Amant et Anne-Marie Painchaud 

Production Lazuli Marketing 

Idéation et réalisation Guillaume Blanchet 

Simon Beaudry, Insubordination 

Direction artistique Simon Beaudry, Insubordination Rédaction Guillaume Blanchet 

Recherche Catherine Martellini, Insubordination Service-conseil Marie-Hélène Dubeau 

Gestion de la production 

Assistance à la production et recherche 

Jean-Pierre Marcotte Marie-Ève Bolduc Maude Lapointe 

Direction photo Yan Clément Montage Jean-Vital Joliat Dario de Bettin 

Mix sonore Studio Expression Production Web Christian Thibault  Médias Lazuli Marketing 

Source et renseignements médias 

Anne-Marie Painchaud 

Conseillère, Communications et marketing 

Association minière du Québec 

Tél. : 418 953-9145  

Courriel : ampainchaud@amq-inc.com






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