Québec, le lundi 29 mai 2023 – Les amateurs d’art et collectionneurs de la métropole se réjouiront ce printemps alors que la Galerie Corno X Beauchamp située au 51, rue Saint-Paul O. à Montréal sera l’hôte de deux expositions qui permettront, chacune à leur façon, de faire rayonner la Ville sur la scène culturelle et artistique : Attitude par le sculpteur Rémi Bergeron du 7 au 18 juin, suivie de Paris-Montréal du 22 juin au 2 juillet par l’artiste international Kal Gajoum. Ces deux expositions mettront en lumière des œuvres inédites, la première sous forme de sculptures de personnages, dont deux grandeur nature, et la deuxième déployant des œuvres architecturales lumineuses, peintes avec finisse à la spatule, le tout entourant le plus récent voyage de l’artiste en Europe.
ATTITUDE PAR RÉMI BERGERON : 7 AU 18 JUIN « Dans l’exécution de mes sculptures, j’explore et façonne la matière en une série de personnages. À travers leur attitude, ces corps prennent vie et s’ancrent dans la quotidienneté », explique l’artiste sculpteur multidisciplinaire Rémi Bergeron. Pour son exposition intitulée Attitude, présentée à la Galerie Corno X Beauchamp de Montréal du 7 au 18 juin, l’artiste créera une vingtaine de sculptures dont deux grandeur nature.
Très connu dans la métropole pour son implication sur la scène artistique, notamment dans le monde du théâtre, avec la fabrication de décor, que ce soit pour le Groupe Sanguin dans les années 1980, et ensuite Lévesque et Turcotte, il s’est également démarqué comme accessoiriste et concepteur de marionnettes géantes. Aujourd’hui, il se dédie entièrement à son art, dans lequel l’objet est une histoire, une accumulation du temps, mais aussi, une forme à l’état brut. Les sculptures de Rémi Bergeron ne sont pas un simple travail de soudure ou un amoncellement d’objets, mais avant tout une recherche de positionnement du corps qui insuffle une personnalité, une âme à ses créations. « Cette manière de percevoir l’objet s’enracine dans mes œuvres et est sans aucun doute le moteur dans ma démarche artistique », poursuit Bergeron. Il sera présent les 10 et 17 juin de 12h à 16h en galerie pour discuter de son travail avec le public.
PARIS-MONTRÉAL SIGNÉE KAL GAJOUM : 22 JUIN AU 2 JUILLET Originaire de la Libye, Kal Gajoum, un voyageur dans l’âme, a parcouru une bonne partie du globe. Prenant son inspiration des plus belles capitales du monde, passant par Londres, Paris et Vancouver, il a finalement choisi Montréal comme terre d’accueil où il a d’ailleurs établi son studio. Gajoum ne se lasse toutefois jamais de retourner à Paris, ville qui ne cesse de l’émerveiller, et en Italie, y découvrant chaque fois de nouveaux angles et de nouvelles vues qu’il transpose en peinture. À travers ses œuvres architecturales, il est possible d’y retrouver entre autres des scènes de rues où se déploient les plus beaux bâtiments d’un quartier ou bien des restaurants bien connus.
Du 22 juin au 2 juillet, la Galerie Corno X Beauchamp présentera l’exposition Paris-Montréal de l’artiste excentrique et talentueux Kal Gajoum. L’exposition mettra en vedette une vingtaine d’œuvres remarquables, réalisées lors de son récent séjour à son atelier à Paris ainsi qu’à celui de Montréal. Gajoum met également en lumière quelques-unes des villes les plus emblématiques de son parcours artistique, notamment Florence, Toronto, Québec, Montréal et Milan. Le public est invité à venir à la rencontre du passionné Kal Gajoum, cet artiste qui ne cesse d’épater par l’élégance de ses réalisations à l’huile, lors de séances de dédicaces qui auront lieu les samedis 24 juin et 1er juillet de 13h à 17h.
VERNISSAGE DU 22 JUIN : EXPÉRIENCE VIP EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE Afin de marquer en grand le début de l’exposition de Kal Gajoum, la Galerie Corno X Beauchamp organise une soirée de vernissage gratuite et ouverte au public le jeudi 22 juin 2023, de 18h à 21h. Cette soirée spéciale sera l’occasion de découvrir en avant-première les œuvres éblouissantes de Gajoum. En accord avec les passions de l’artiste pour les cigares et le whisky, la distillatrice Isabelle Rochette de la Distillerie montréalaise CIRKA sera présente pour faire déguster trois différents whiskys, ajoutant une touche festive à l’événement. Il est possible de réserver sa place juste ici.
À PROPOS DE RÉMI BERGERON Ayant travaillé longtemps dans le milieu du théâtre comme accessoiriste et décorateur, il est évident que les expériences antérieures de Rémi Bergeron ont influencé d’une manière significative son processus artistique actuel. L’objet fascine l’artiste depuis plusieurs années. C’est à travers ses sculptures qu’il tente d’exploiter cette fascination. Ses œuvres explorent, d’une part, les possibilités qu’offre l’alliage de différentes matières. D’autre part, son travail s’articule autour de l’objet lui-même, c’est-à-dire autour de sa forme, de sa structure et de son vécu. Bergeron aime l’observer, l’apprivoiser et le respecter dans son intégralité. Souvent, l’artiste l’utilise tel quel : avec sa patine, ses particularités et ses imperfections. Les sculptures de Bergeron prennent souvent vie sous forme de personnages, d’animaux ou d’autres sujets fantaisistes. Tantôt énigmatiques, tantôt insolites, ces personnages fins et à la fois empreints d’histoire et de poésie se meuvent dans l’espace. Ils prennent vie.
À PROPOS DE KAL GAJOUM Kal Gajoum est très tôt initié à la peinture à l’huile par des amis de la famille, eux-mêmes artistes-peintres. C’est en 1983, à Tripoli, qu’il présente ses œuvres pour la première fois. Par la suite, Kal déménage à Paris pour apprendre l’aquarelle et le style pictural à la parisienne. En 1992, il retourne à Tripoli pour préparer une nouvelle exposition. Il passe sept ans à Malte, au bord de la mer Méditerranée, et travaille pour la Royal Fine Art Gallery, sans pour autant interrompre sa production artistique. À travers ses activités professionnelles, il visite la Tunisie et expose dans différents salons. En 2000, Kal élit domicile en Grande-Bretagne où il dirige le Center of Britain Art Gallery. Il expose dans la ville de Carlisle et c’est là qu’il perfectionne sa technique à la spatule.
En 2003, l’artiste s’installe à Vancouver au Canada, puis plus récemment, s’établit à Montréal. Sa production repose principalement sur des scènes urbaines très contemporaines inspirées par l’architecture des grandes villes européennes. Des personnages mondains vêtus de noir déambulent dans ce décor inédit créant une atmosphère tout à fait unique. L’association insolite et très séduisante des contrastes entre les teintes cendrées, les noirs et les couleurs vives produit un résultat à la fois saisissant et unique.
À PROPOS DES GALERIES D’ART BEAUCHAMP Fortes de 30 années de passion, les Galeries d’art Beauchamp se sont engagées à promouvoir le talent de plus de 175 artistes d’ici et d’ailleurs. Avec leurs 13 adresses à travers le Québec et l’Ontario, elles contribuent activement à l’évolution de l’art contemporain au Canada. En soutenant également plusieurs associations caritatives, les Galeries d’art Beauchamp s’investissent pleinement dans la communauté artistique et humanitaire. |
|