6 Juin 2023

RETOUR DU BASKETBALL PROFESSIONNEL À QUÉBEC

1,5 million de dollars dédié à la première saison, L’équipe Les Pionniers de Québec évoluera dans la nouvelle Basketball Super League (BSL) dès décembre 2023

Québec, le mardi 6 juin 2023 – Une nouvelle équipe de basketball professionnel se formera bel et bien dans la capitale nationale et ce sera les Pionniers de Québec ! Après 10 ans sans équipe de basketball professionnel, Québec et les amateurs de basket pourront suivre, dès décembre prochain, les Pionniers de Québec qui évolueront dans la nouvelle ligue canado-américaine Basketball Super League (BSL). La création de cette nouvelle équipe, qui représente un investissement majeur de 1,5 million de dollars est l’initiative de l’homme d’affaires Cyrille Poitevineau Millin. La création des Pionniers de Québec est le résultat d’une année de développement, de réflexion et de choix entre plusieurs ligues. D’ailleurs, M. Poitevineau Millin, président-directeur général et fondateur des Pionniers, passera les prochaines semaines en Europe, dans le but de rencontrer certains des investisseurs du projet tels que Alain Tingaud.

« Avec les Pionniers, nous allons jouer sur de superbes terrains contre des équipes à travers tout le Canada et les États-Unis. En même temps, nous allons organiser des matchs à domicile pour respecter notre vision qui est de faire passer la communauté locale en premier. Nous tenons à encourager et développer la communauté du basketball à Québec en créant des événements d’envergure. Notre objectif est de rendre notre projet et notre équipe accessibles mais surtout disponibles pour le plus grand nombre, sans barrière culturelle ou financière. Nous voulons que les gens découvrent le basket, ainsi que tout ce qu’il peut apporter de rassembleur, de festif et de spectaculaire ! », souligne Cyrille Poitevineau Millin. 

La direction sportive du projet est assurée par David Petroziello, originaire de la région de Québec, qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du basketball au Canada et dans le monde entier. M. Petroziello dirigera les opérations de basketball pour les Pionniers autant sur le terrain que sur le plan du recrutement. L’ensemble du personnel exécutif et de support sera annoncé à l’approche de la saison.

« Je comprends bien l’engouement qu’il y a pour le basket dans la région. J’ai parcouru le monde avec ce ballon rond et je ne vois aucune raison pour que le basketball de niveau professionnel ne puisse pas prospérer plusieurs mois par an dans ce marché. Notre région a changé, nous ne sommes plus en 2010, et l’explosion de ce sport chez les jeunes ainsi que l’évolution démographique signifient que le moment est venu pour que le basketball arrive à maturité à Québec », explique pour sa part M. Petroziello, PDG de HiveMind Sport Solutions.

LE PLUS HAUT NIVEAU DE BASKETBALL À QUÉBEC 
La saison 2023-2024 de la Basketball Super League comprend 32 matchs dont 20 matchs à domicile dans un aréna de la région de Québec et 12 matchs à l’extérieur répartis entre le Canada et les États-Unis. Cette saison se déroulera de décembre à mai. Cette nouvelle ligue de haut niveau se positionne comme une option de choix pour les fans de basketball en dehors des marchés desservis par la NBA et la G League. Étant une ligue d’hiver, elle permettra par la même occasion aux athlètes professionnels du Canada de jouer ici plutôt que de s’exporter en Europe ou ailleurs durant cette période de l’année. La BSL réunira les joueurs et les équipes les plus performants d’Amérique du Nord, avec 10 à 12 équipes dans des marchés tels que New York, l’Ohio, le Michigan, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Ontario et le Québec. La National Basketball League of Canada (NBL), la plus ancienne ligue professionnelle de basketball du pays, annonçait d’ailleurs récemment sa fusion avec la BSL.

ENGOUEMENT NOTABLE POUR UNE LIGUE PROFESSIONNELLE 
La BSL a déjà attiré l’attention de grands commanditaires nationaux et d’un partenaire de diffusion international présent dans tous les pays du monde. Les négociations avec ces partenaires sont actuellement bien avancées et d’autres détails seront annoncés bientôt. L’objectif est d’offrir une véritable ligue de destination, desservant des marchés qui accueillent avec succès des matchs dans des arénas d’une capacité minimale de 2 500 personnes.

« La BSL sera une ligue de haut niveau dans laquelle les joueurs aspirent à entrer et y rester longtemps. Les sites seront grands et les salaires des joueurs seront élevés, sans plafond salarial », explique la directrice générale de la ligue Evelyn Magley.

SE RAPPROCHER DE LA COMMUNAUTÉ
La BSL aura un engagement profond en faveur de la communauté et du rapprochement des partisans, des joueurs et des communautés. « Toutes ces équipes font une différence tangible dans les communautés où elles se trouvent. Les joueurs se rendent dans les écoles, les refuges pour jeunes, les banques alimentaires et les événements communautaires pour enseigner des compétences réelles à des jeunes qui ont besoin de modèles. En plus d’offrir le meilleur basket professionnel possible à ces communautés, ils auront un impact sur elles tous les jours », mentionne David Magley, président de la BSL.

À PROPOS DES PIONNIERS DE QUÉBEC  
Les Pionniers de Québec marqueront le retour du Basketball professionnel dans la grande région de Québec dès décembre 2023. L’équipe évoluera dans la nouvelle ligue canado-américaine Basketball Super League (BSL) et rassemblera des joueurs de haut niveau. Cyrille Poitevineau Millin, président-directeur général et fondateur de la nouvelle équipe souhaite encourager, développer et redonner à la communauté du basketball à Québec en créant des événements d’envergure. 
POUR EN SAVOIR PLUS, ICI
Sur la photo : M. Cyrille Poitevineau Millin lors d’une conférence de presse antérieure, en octobre 2022, pour annoncer l’entrée de l’Académie d’Alma dans la ligue TBL
Source & rayonnement :
 
Brouillard
220, Grande Allée E, suite 170
Québec (Québec)  G1R 2J1
418 682-6111


PARTAGER