Tous concernés par le suicide
Le gouvernement du Québec mandate LG2 pour sa première campagne de sensibilisation à la prévention du suicide
Québec, le mardi 6 décembre 2022 – Pour sa première campagne sur la prévention du suicide, le gouvernement du Québec fait appel à l’expertise de LG2, qui aborde le sujet avec douceur, empathie et bienveillance. Cette collaboration sensibilise au fait qu’il existe des moyens de prévenir le suicide qui sont à la portée de tous. En ondes depuis le 31 octobre, l’offensive publicitaire pose la question « Ça va? » avant d’avancer la ligne « Poser des questions. Écouter. Désamorcer. » Celle-ci vient solidifier un message sincère et plein d’espoir : en posant des questions, en parlant et en écoutant, il est possible de changer le cours des choses.
Puisque tous ont ce pouvoir, c’est grâce à une campagne 360° que le message rejoint un grand nombre de Québécois. D’abord, une vidéo encourage l’entraide en soulignant la capacité qu’a chaque personne de contribuer à la prévention du suicide ainsi qu’en insistant sur l’importance de demander de l’aide pour soi-même ou pour les autres, avant de conclure avec le partage de ressources de soutien. Cette vidéo est soutenue par un message radio, puis renforcée à l’aide de bannières, d’affichage de proximité et de contenu sur les médias sociaux portant tous le même message : donner envie d’aider les autres.
« Malheureusement, le suicide est encore un sujet tabou dont on ose trop peu parler avec notre entourage, et notre souffrance peut alors passer inaperçue. La stratégie et l’approche créative préconisées pour cette première offensive du gouvernement du Québec étaient de démontrer qu’en posant des gestes simples, on peut avoir un impact significatif quant à la prévention du suicide. Chaque individu est donc encouragé à aborder ces conversations importantes, et c’est ce que nous voulions mettre de l’avant avec cette campagne. »
— Isabelle Miville, directrice groupe-conseil, LG2
En cas d’idées suicidaires ou d’inquiétudes liées au suicide pour vous ou vos proches, demandez de l’aide. Des intervenants sont disponibles gratuitement et en toute confidentialité, 24 heures par jour, 365 jours par année.
-
Appelez la ligne d’aide et de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553) si vous pensez au suicide ou si vous vous inquiétez pour un proche.
-
Rendez-vous sur suicide.ca pour contacter un intervenant par clavardage ou par texto.
-
Appelez Info-Social 811 pour obtenir de l’aide ou de l’information concernant votre santé mentale ou celle d’un proche.
-
Appelez le service d’urgence 9-1-1 si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’un proche, ou pour obtenir une assistance immédiate.
Source : LG2
LG2 est une agence d’expérience de marque qui a la conviction que sa créativité doit être au service du progrès. Elle regroupe plus d’une dizaine d’expertises qui travaillent de concert pour concrétiser les plus grandes ambitions de ses clients. Chacun des quelque 500 talents LG2 se dévoue à accompagner et à inspirer ses clients sur la façon dont ils peuvent progresser, façonner leur culture et réussir de manière durable.
Information
Marie-Ève Gionet, réd. a.
Conseillère, relations publiques et communications externes, LG2
Cellulaire : 514 434-4117
CRÉDITS |
Client |
→ |
Gouvernement du Québec |
|||
Vice-présidence et direction de création |
→ |
Luc Du Sault |
|||
Direction stratégie |
→ |
Christine Larouche |
|||
Conception-rédaction |
→ |
Éric Chavagnac, Alexis Cadieux |
|||
Direction artistique |
→ |
Vincent Bernard |
|||
Contenu |
→ |
Valérie Bédard, Rémi Lebel, Justine Bilodeau, Vincent Deslauriers, Béatrice Lachance |
|||
Service-conseil |
→ |
Isabelle Miville, Noémie Steben-Roy, Maude Richard, Alexandra Laverdière |
|||
Production d’agence |
→ |
Isabelle Fonta |
|||
Direction de production imprimée et numérique |
→ |
Julie Pichette |
|||
Production graphique |
→ |
Olivia Lapierre-Fortin, Isabelle Bélanger |
|||
Médias |
→ |
OMD / Isabelle Baillargeon, Alex Leboeuf, Katia Rassi |
|||
Réalisation |
→ |
Nicolas Monette |
|||
Direction de la photographie |
→ |
Gabriel Brault-Tardif |
|||
Maison de prod. / Production |
→ |
Gorditos / Véronique Poulin |
|||
Post-production |
→ |
MELS / Simon Sauvé |
|||
Studio de son / Ingénierie |
→ |
La Majeure / Mathieu Morin |