10 Mars 2022

Un contrôle douanier virtuel pour intercepter les cyberintimidateurs

lg2 s’adresse directement aux intimidateurs dans une nouvelle campagne gouvernementale

 

Québec, le mercredi 9 mars 2022 – Du 3 au 31 mars, le gouvernement du Québec s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans dans l’offensive « La cyberintimidation, ça passe pas », une campagne publicitaire numérique diffusée exclusivement sur Facebook, Instagram, TikTok et Spotify. Développée par lg2, la série de courtes capsules d’une quinzaine de secondes mise sur la prévention, soit d’interpeller et de faire réfléchir avant de passer à l’acte. Mégan Brouillard, humoriste de la relève et TikTokeuse bien connue, y incarne une douanière à l’entrée du cellulaire de la potentielle victime. Une façon nouvelle d’aborder l’enjeu, et, surtout, la cyberintimidation. 

UNE TRAME NARRATIVE RÉFLÉCHIE POUR ET PAR LES JEUNES

En évitant le ton moralisateur, le récit développé par lg2 fait appel à des situations auxquelles beaucoup de jeunes peuvent s’identifier : commentaires sur le poids, jalousie et rupture amoureuse, partage de photos intimes, rumeurs et colère suscitée par les jeux en ligne sont le portrait des thèmes abordés. Ces derniers ont été déclinés grâce à des groupes de discussion menés par l’agence, lesquels ont permis de mieux cerner les angles et messages de la campagne pour ainsi cibler précisément le public identifié. 

« Ce qui est nouveau dans cette campagne, c’est l’absence totale de la victime, et donc, de victim blaming. En s’adressant aux jeunes intimidateurs, qui se croient au-dessus de tout, on les ramène à l’ordre avec une personne en autorité qui a de la répartie et qu’on a envie de respecter. »-Christine Larouche, associée, directrice, Stratégie, lg2 

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Source: lg2

Information et demandes d’entrevue: 

Marie-Ève Gionet, réd. a.

Conseillère, relations publiques et communications externes, lg2

Cellulaire : 514 434-4117

marie-eve.gionet@lg2.com

CRÉDITS

 

Client

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Ministère de la Famille du Québec

Vice-présidence création

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Luc Du Sault

Direction de création

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Luc Du Sault

Conception-rédaction

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Camille Gagnon

Direction artistique

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Olivier Caron

Stratégie

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Christine Larouche

Service-conseil

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Alexandra Laverdière, Maude Richard

Production d’agence

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SImon L. Dubé

Montage

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Thomas Bourget

Médias

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Touché! (Sarah Perreault, Émilie Bertrand)

Réalisation

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Nicolas Brassard

Direction de la photographie

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François Gamache

Maison de prod. / Production

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Nova Film (Camille Perras)

Post-production visuelle

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Studio Élément

Studio de son / Radio

BLVD (Guillaume Houde)

Studio de son / Vidéo

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Studio Expression (Martin Hudon)

Adaptation anglaise

→ 

Andrew Morgan



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