8 Août 2022

Un épatant retour pour le Vélirium, présenté en collaboration avec Rocky Mountain

Crédit – Louis Charland

Coupe du monde de vélo de montagne UCI Mercedes-Benz

Beaupré, le lundi 8 août 2022 — La 30e édition d’événements UCI au Mont-Sainte-Anne aura été une réussite sur toute la ligne lors du Vélirium, présenté en collaboration avec Rocky Mountain. Performances sportives impressionnantes, dont celles des Canadiens Finn Iles et Jackson Goldstone, les incontournables soirées au Lounge Michelob Ultra, la foule imposante pour applaudir les athlètes, les mini-cyclistes à l’œuvre lors de la Véli-Kidz, présenté par Vélo de la Côte et un Village des exposants hyper garni et diversifié : tous attendaient impatiemment le retour de l’événement dont la dernière édition remontait à 2019.

« Quel bonheur pour notre équipe de retrouver les athlètes, bénévoles, partenaires et membres de la communauté de la Côte-de-Beaupré, tous réunis pour le retour tant attendu de cet événement sportif d’envergure chouchou de la région, se ravit Marianne Pelchat, productrice déléguée de Gestev. Malgré une pause de trois ans, l’engouement des gens pour le vélo de montagne est encore bien là et pour longtemps ! »

Des performances canadiennes époustouflantes en descente

Entamé vendredi soir avec la Coupe du monde de cross-country sur circuit court, le weekend en a fait voir de toutes les couleurs aux milliers de spectateurs réunis pour l’occasion. Lors de cette première épreuve, les Suisses ont remporté les honneurs autant chez les hommes que chez les femmes.

Fidèle à son succès des éditions précédentes, la Coupe du monde de descente UCI a attiré des dizaines de milliers de personnes sur les pistes du Mont-Sainte-Anne samedi. Il va sans dire que cette épreuve est très populaire auprès des adeptes du Vélirium, et encore plus lorsqu’un Canadien monte sur la première marche du podium ! Le Canada a en effet été fièrement représenté alors que chez les juniors, Jackson Goldstone a remporté les honneurs, suivi de près par son confrère Bodhi Kuhn qui s’est hissé au 3e rang. Chez les femmes, la Canadienne Gracey Hemstreet est montée sur la troisième marche du podium. Et que dire de la victoire du Canadien Finn Iles chez les hommes élites, qui a complété son épreuve en un temps renversant de 4:11.717, quelques centièmes de secondes seulement devant Laurie Greenland de la Grande-Bretagne…et tout ça avec une chaîne déraillée dans les derniers mètres ! Il s’agissait d’un moment fort en émotions alors que le jeune originaire de Banff décrochait le titre de vainqueur pour la première fois depuis le début du circuit de la Coupe du monde UCI : « C’est sincèrement le plus beau jour de toute ma vie ! », s’est-il exclamé en larmes quelques secondes après sa victoire. 

Dimanche, lors de la dispute pour la Coupe du monde de cross-country olympique UCI chez les femmes U23 et les femmes élites, les Suisses ont dominé la course. En effet, Noëlle Buri (Femmes U23) ainsi que Jolanda Neff (Femmes Élites) se sont hissées au sommet du classement grâce à leur endurance et leur ténacité spectaculaires, et ce, malgré la pluie qui a commencé après quelques tours. Chez les hommes U23, les Canadiens n’ont pas lésiné sur les efforts avec d’abord Carter Woods qui a grimpé sur la troisième marche du podium. Qui plus est, trois de ses acolytes l’ont rejoint dans le top 10 de la compétition: Cole Punchard au 6e rang, Owen Clark au 8e rang, suivi par son frère Tyler Clark occupant la 9e position. C’est le Français Titouan Carod qui a été couronné grand champion du fameux parcours au Mont-Sainte-Anne dans la catégorie hommes Élites. Chapeau bas à tous ces athlètes qui ont su puiser dans leur réserve d’énergie pour ébahir les spectateurs !

À propos du Vélirium

La Corporation Événements d’été de Québec mandate GESTEV à titre de producteur de l’étape de la Coupe du monde UCI au Mont-Sainte-Anne depuis 1991. Créé en 2003, Vélirium est le festival international de vélo de montagne qui s’orchestre autour de la Coupe du monde UCI, plusieurs activités tant sportives, familiales que culturelles. En 2022, il s’agira d’ailleurs de la 30e édition d’événements UCI au Mont-Sainte-Anne.

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Experte en production, en diffusion et en promotion d’événements culturels et sportifs, elle fait rayonner les talents québécois et internationaux dans son marché. Filiale de Québecor Sports et divertissement, regroupant également le Centre Vidéotron, la Baie de Beauport, le Théâtre Capitole, Musicor et le Cabaret du Casino de Montréal, Gestev se distingue par ses événements de qualité, propulsés par de nombreuses opportunités de convergence rendues possibles grâce à la force du groupe Québecor. Le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, les Championnats du monde UCI de vélo de montagne, les événements Je Cours QC et les Coupes du monde FIS de ski de fond ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe également de sa propre agence de marketing expérientiel à Québec et Montréal.

Finn Iles, grand gagnant de la Coupe du monde de descente UCI chez les hommes élites. Crédit – Mathieu Bélanger

-30-

Renseignements :

Marie-Michelle Gagné

Directrice des communications

mmgagne@gestev.com / 418 561-6762



PARTAGER