7 Septembre 2022

Une stratégie de marketing RH à saveur beauceronne

La pénurie de main-d’œuvre touche présentement l’ensemble des industries au Québec, et ce manque cruel d’employés se fait surtout plus ressentir dans le secteur industriel. C’est dans ce contexte, mais aussi par souci de toujours améliorer ses pratiques en matière de recrutement et de rétention du personnel, que l’équipe de Produits Matra nous a mandatés pour l’élaboration d’une stratégie de marketing RH.

Comme selon nous, une récolte et une analyse de données probantes sont intimement liées avec une conception publicitaire qui résonne, nous avons collaboré une fois de plus avec notre partenaire Mallette pour la réalisation de ce projet. L’équipe de Mallette a mené de main de maître la conduite d’entrevues téléphoniques et de sondages Web auprès des employés, avec comme objectif de mettre en lumière les bons coups et les pistes d’amélioration possibles chez Matra.

L’analyse des résultats

C’est à l’issue de l’analyse des résultats de cette étude que nous nous sommes lancés dans la création. En plus d’être à l’écoute et rassembleur, Matra propose un horaire de travail plutôt atypique, mais très avantageux pour ses employés : l’horaire condensé de 3 jours par semaine. C’est d’ailleurs ce dernier point qui a sonné une cloche chez nos créatifs. Ils ont imaginé la ligne de campagne « MATRAvailler des semaines de 3 ou 4 jours ».

Une ligne aisément déclinable pour présenter la panoplie d’avantages sociaux offerts par l’entreprise. Un jeu de mots mettant l’accent sur le côté accessible et ludique de l’employeur, un trait beauceron dont il est très fier. Par ailleurs, nous n’avons pas eu peur de mettre à profit d’autres expressions québécoises dans les messages clés des différents outils de communication.

Au cœur de la stratégie

Au cœur des tactiques de marketing RH se trouve une vidéo qui met en contexte la ligne de campagne et ses déclinaisons. Notre équipe a eu la chance d’aller tourner cette vidéo directement à l’usine de Saint-Martin. Nous tenions à mettre en valeur des employés au parcours différent, devenus de véritables ambassadeurs pour Matra.

C’est dans le même ordre d’idées que nous nous sommes penchés sur l’animation des médias sociaux, la création d’outils de communication et la mise en place de campagnes numériques de recrutement 100 % adaptées à la clientèle cible.

Microsite de recrutement

Parallèlement, notre équipe Web s’est attaquée à la programmation d’un microsite de recrutement, qui propose une expérience sur mesure et distincte, conçue pour l’acquisition de talents, et qui permet de mesurer les résultats et d’optimiser les autres actions marketing de façon tangible.

Les pages de ce microsite ont été construites à la manière de pages d’atterrissage marketing, offrant à la fois toute l’information sur les différents postes à combler, les conditions de travail, l’ambiance et les différents avantages, et incitant plus fortement sur la complétion de formulaires de candidature.

La mesure des résultats

Et comme nous aimons mesurer le retour sur investissement de chaque tactique, nous avons mis en place des tableaux de suivi des performances permettant l’identification en temps réel des canaux de conversion les plus efficaces.

Pour plus de détails : https://turbulences.ca/portfolio/produits-matra/



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