17 Octobre 2022

BDC : là pour soutenir les ambitions des entrepreneur.es canadien.nes

Le 17 octobre 2022 (Montréal) – Inspirée de sa nouvelle raison d’être, BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes, entend jouer son rôle de banque de développement avec encore plus d’ambition au cours des prochaines années. C’est à l’agence créative Cossette que revient le mandat de traduire cette raison d’être en une plateforme de marque évoluée, une nouvelle signature et une campagne d’impact qui marque un nouveau chapitre dans le rôle et la contribution de BDC à l’essor des PME et de l’économie canadienne. 

 

En plus de miser sur des solutions de financement, de services-conseils et de capital de risque qui ont fait leurs preuves, BDC prend des mesures additionnelles pour accroître la portée de son action et accompagner un nombre plus grand d’entrepreneur.es dans leur parcours de croissance. BDC développera une série de moyens concrets et innovants visant à stimuler les avancées des entrepreneur.es canadien.nes, notamment en matière de productivité, de diversité et d’inclusion et de lutte aux changements climatiques.

 

« Au cours des prochaines années, BDC s’affairera à paver la voie à encore plus d’entrepreneur.es canadien.nes pour faire face aux grands défis de notre temps, tout particulièrement à ceux et celles provenant de clientèles moins bien desservies. Inspirés par notre vision renouvelée, nous avons à cœur de relayer cet engagement grâce à une expression de marque actualisée et une plateforme publicitaire qui donne le ton sur l’envergure de nos ambitions », affirme Annie Marsolais, cheffe de la direction marketing de BDC. 

 

Pour donner vie à cette vision, Cossette et BDC ont d’abord travaillé de concert afin de faire évoluer la marque. Sous sa nouvelle signature « Banque d’ambitions », BDC consolide son positionnement comme institution financière dont le mandat est non seulement de soutenir la réussite d’un plus grand nombre d’entrepreneur.es, mais aussi de maximiser leur contribution à la prospérité de l’économie canadienne. 

 

« Supportée par une raison d’être inspirante, la marque évoluée envoie le signal d’une BDC plus mobilisante et plus engagée que jamais », soutient Hugo Fournier, directeur principal, lead stratégie, chez Cossette. « La nouvelle signature “Banque d’ambitions” est crédible et convaincante parce qu’elle s’appuie sur une vision claire autant que sur le rôle actif que BDC joue, de façon tangible, auprès des entrepreneur.es. »

 

Dans un deuxième temps, Cossette a imaginé la campagne intégrée gravitant autour de l’énoncé Faut le faire. Les messages publicitaires mettent de l’avant à la fois les ambitions de BDC mais aussi l’histoire d’entrepreneur.es qui, eux et elles, relèvent les grands défis d’aujourd’hui. Les messages télé illustrent des métaphores iconiques telles que briser le plafond de verre ou encore défoncer les portes fermées, qui symbolisent les obstacles auxquels se butent plusieurs entrepreneur.es et sur lesquels BDC s’engage à agir concrètement. D’autres messages seront déployés à la radio, en plus d’être déclinés en contenu numérique. 

« On s’est permis de sortir des codes publicitaires du monde bancaire afin que BDC puisse se démarquer », explique Anik Ouellet, directrice de création chez Cossette. « De l’ambition, ça vient avec une pointe d’audace et d’assurance. C’est ce qu’on a voulu exprimer avec cette campagne. »



Crédits

Annonceur : Banque de développement du Canada (BDC)

Client(e)s : Annie Marsolais, Andres Suarez, Benjamin Nantel, Camille Reed Brissonnet, Marine Bourdonnais, Nina Zoglami

 

Agence : Cossette

Création (campagne) : Anne-Claude Chénier, Anik Ouellet, Vicky Morin, Dominique Audet, Olivier Fortin, Mylène Bénard, Alena Schwing, Tommy Vincent Mathieu

Création (marque et design) : Louis-Philippe Tremblay, Richard Bélanger, David Théroux, Alexandra Nolot, Simon-Charles Couture, Alex Lefebvre, Lionel Michée, Camille Lévesque

Stratégie : Hugo Fournier, Andréanne Lessard 

Produit : Marie-Claude Lachance, Benjamin Le Gall, Myriam Veilleux, Olympe Ramonatxo

 

Production d’agence : Septième

Production : Marie-Claude Francoeur, Catherine Dumas

Production imprimée et numérique : Marie-Ève Thibodeau, Mario Lévesque

Infographie : Nathalie Boucher, Maxime Bluteau 

Retouche : Daniel Cartier

Linguistique : Karen Martin, Carol-Ann Savick, Chelsey Lam, Émilie Robertson, Nadia Ali-Khodja, Marc Grandmont, Andréanne Marchand Godbout, Nathalie Fournier

 

Agences média : Cossette Média, Hearts & Sciences

Maison de production : Scouts Honour

Réalisation : Brent Foster

Postproduction : Outsider, Studio Feather, Septième

Musique et son : CULT Nation

 

À propos de BDC

En tant que Banque de développement du Canada, BDC est un partenaire de choix pour les entrepreneur.es à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter gratuitement des outils, des modèles et des articles, visitez bdc.ca ou joignez-vous à BDC sur les réseaux sociaux.  

 

À propos de Cossette

Cossette est une communauté de plus de 700 personnes créatives, regroupant des experts de toutes les disciplines pour offrir des expériences de marque intégrées incomparables. 

 

Au fil des 50 dernières années, Cossette s’est développée d’un océan à l’autre et au-delà des frontières. Les équipes agissent localement pour avoir un impact mondial. Grâce à son travail auprès de marques fortes au potentiel élevé, Cossette a été nommée agence de l’année au Canada en 2016, 2017 et 2018. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez cossette.com.

 

– 30 –



PARTAGER