9 Mai 2022

DES RETROUVAILLES RÉUSSIES POUR LA 6e ÉDITION DE LA SEMAINE NUMÉRIQC

SEMAINE NUMÉRIQUE 2022 – Bilan de la 6e édition hybride

 

Québec, le 6 mai 2022 —Un franc succès a marqué la 6e édition de la Semaine numériQC qui se déroulait du 4 au 8 avril 2022 au Terminal — Port de Québec. Cette première édition hybride a accueilli plus de 2500 professionnel·les du numérique, en présentiel comme en ligne. Pour plusieurs, la joie de
retrouver la communauté numérique de Québec lors de ce rendez-vous en personne s’est grandement
fait sentir.

Au total, plus de 1250 entreprises numériques étaient représentées parmi les participants et les  partenaires. Parmi les autres faits marquants, soulignons :  

  • 203 intervenant·e·s à la programmation 
  • 200 conférencier·ères 
  • 114 conférences disponibles en rediffusion sur la plateforme événementielle • 61 partenaires engagé·e·s auprès de la Semaine numériQC et ses événements • 8 thématiques abordées 
  • 30 000 $ remis en bourses (relève en intelligence et données et Concours de pitch) 

LA SEMAINE NUMÉRIQC DE RETOUR EN 2023 

L’équipe de la Semaine numériQC est fière d’annoncer son retour au printemps 2023, afin de faire  vivre cinq journées enrichissantes aux communautés professionnelles du numérique dans un contexte  qui favorise le partage des compétences. Avec plus de 250 activités, dont des conférences, des panels,  des ateliers et du réseautage, la 7e édition de l’événement permettra de consolider les échanges entre  professionnel·les autour de thématiquestoujours d’actualité. Ouvrez l’œil, les dates seront annoncées  sous peu !

DES CONFÉRENCES POUR TOUS LES GOÛTS 

Sur cinq jours d’événements, les conférencier·ères se sont réunis afin de discuter et d’échanger sur  les tendances numériques actuelles rassemblées autour des thématiques suivantes : Culture  numérique, cybersécurité, e-Commerce, e-tourisme, innovation en assurances, IA et données,  innovations gouvernementales et réalité augmentée et virtuelle. 

C’est l’invitée Joelle Pineau, co-Managing Director chez Meta (Facebook AI) qui a ouvert l’édition avec  une salle comble en présentant une conférence sur la recherche en IA dans le contexte de  développement du métavers, lors de la thématique en intelligence artificielle et données propulsées par le Rendez-vous IA Québec. 

La thématique en cybersécurité, SéQCure, a été marquée par l’intervention de Monsieur Steve  Waterhouse, Sous-ministre adjoint à la sécurité de l’information gouvernementale et à la  cybersécurité au Ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Cette conférence a été l’occasion de  présenter plus en profondeur ce nouveau Ministère et d’approfondir plusieurs projets qui sont en  cours.  

La réalité augmentée et virtuelle a également été au rendez-vous dans le cadre de l’événement  Réalité Augmentée Québec. La frénésie du métavers a intéressé plusieurs curieux qui ont  définitivement trouvé leur compte lors de ces journées, notamment lors de la conférence de Bertrand  Nepveu, associé chez Triptyq Capital.  

La thématique traitant des innovations gouvernementales a bien été reçue par les participant·es de  cette journée. Plusieurs panels et conférences inédits axés sur l’expérience citoyen ont attiré  l’attention et mis en lumière plusieurs projets gouvernementaux. Mentionnons d’ailleurs  l’intéressante discussion entre Pierre-Luc Lachance, Vice-président du comité exécutif à la Ville de  Québec, et Yvon Lapierre, Maire de la Ville de Dieppe, sur comment les villes doivent s’y prendre pour  se rapprocher de leurs citoyens

Des conférences sur les innovations en assurances ont également été à l’honneur. Un panel sur la  culture d’innovation dans ce secteur, composé de Brian Cann de chez Microsoft Canada, Steve  Labranche de chez Beneva et de Carol Roy de chez GFT Canada, a volé la vedette en affichant salle  comble afin de clôturer la journée. Également, le retour du traditionnel Concours de pitch a  grandement été apprécié par le public présent. C’est la start-up Domely qui a décroché le grand prix  d’une valeur de 10 000 $.  

La thématique sur la culture numérique a, elle aussi, inspiré plusieurs curieux et curieuses. La  conférence sur la monétisation et la production de contenu sur les médias sociaux, offerte par la  chroniqueuse, conférencière et stratège Nellie Brière, a raisonné dans plusieurs conversations à  saveur culturelle tout au long de la journée.  

La Journée eCommerce a attiré plusieurs curieux et passionné·es du Web et du commerce  électronique. Plusieurs conférencier·ères locaux et internationaux se sont présenté·es au Terminal — Port de Québec afin de célébrer cet événement phare de cette industrie. Plusieurs conférences  intéressantes ont marqué la journée, notamment la conférence livrée par Daniel Lafrenière sur  l’expérience omnicanal. 

Nouveauté cette année, la Semaine numériQC a conclu son événement par l’introduction d’une  nouvelle thématique axée sur le e-tourisme. Bien reçu par l’industrie, près d’une centaine de  professionnels du secteur se sont présentés afin d’assister à cette programmation haute en couleur.  C’est Philippe Caron, Directeur, Intelligence et marketing numériques de chez Destination Québec cité  qui a ouvert la journée en beauté.  

CONFÉRENCES ACCESSIBLES PENDANT 90 JOURS 

Une semaine n’est pas suffisante pour assister à l’ensemble des activités qui ont été offertes lors de  la Semaine numériQC. Pour pallier cette situation et pour offrir un contenu davantage accessible et  compréhensif face à notre nouvelle réalité, la Semaine numériQC rend disponibles l’ensemble des  conférences aux détenteurs de billets pour une durée de 90 jours. Il sera donc possible de voir et  même de revoir l’ensemble des contenus de cette édition sur la plateforme en ligne de l’événement.  

MERCI À NOS PARTENAIRES 

La Semaine numériQC et ses événements collaborateurs tiennent à remercier les nombreux  partenaires qui ont contribué à la réussite de cette 6e édition.  

Merci aux différents ministères du Gouvernement du Québec impliqués (Ministère du Tourisme,  Ministère de l’économie et de l’innovation, Services Québec), à la Ville de Québec, au Port de Québec,  à Vidéotron, à Québecor, à Google Cloud, à Coveo, à Desjardins, à Microsoft, à Splunk, à Gorgias, à  Klaviyo, à Recharge, à Destination Québec cité, à Prompt et à Alithya. 

À PROPOS DEQUÉBEC NUMÉRIQUE 

Organisme à but non lucratif, Québec numérique fait grandir et rayonner le numérique à Québec.  L’organisme assure une synergie entre tous les membres de la communauté et agit comme un agent  mobilisateur par des actions concrètes, comme la création et l’organisation d’événements (Semaine  numériQC et Web à Québec), la mise sur pied d’un campus de formation en informatique (42 Québec)  et le déploiement d’un service-conseil en transformation numérique (Virage numériQC) en  collaboration avec les villes, les MRC et les organismes de développement économique.  Indéniablement à l’affût de projets spéciaux, Québec numérique collabore avec différents partenaires pour développer des projets novateurs aux bénéfices des communautés. 

À PROPOS DE LA SEMAINE NUMÉRIQC 

Mobilisant plus de 8 industries du numérique, la Semaine numériQC vise à faire expérimenter en  favorisant les apprentissages, à démocratiser le numérique, et à partager les savoir-faire numériques  et technologiques en mettant de l’avant les innovations auprès des professionnel·les de la région et  de l’international. Cet événement, coordonné par Québec numérique et mis en œuvre par plus de  vingt organisations partenaires, s’adresse aux professionnel·les, aux chercheur·euses, aux étudiant·es,  aux entrepreneur·es, aux organismes et aux artistes qui veulent rencontrer, découvrir et s’inspirer  autour d’un intérêt commun : le numérique. 

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SOURCES : 

Semaine numériQC | semainenumeriqc.com | 

Québec numérique | quebecnumerique.com |

CONTACT MÉDIA  

My-Le Nguyen | my-le@fernandezcom.ca C . 438 830-5452 











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