En partenariat avec Qolab, Option consommateurs invite les Québécois à se servir de leur langue
MONTRÉAL, le 24 janvier 2022 – Option consommateurs, le chef de file dans la défense des droits des consommateurs au Québec depuis près de 40 ans met en place un projet dont l’objectif est d’informer les consommateurs sur leur droit d’être servis et informés en français au Québec. Cette initiative donne une fois de plus l’occasion à Option consommateurs d’aider les consommateurs et de défendre leurs droits. Option consommateurs a choisi Qolab et l’agence Challenge Média pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet.
« Nous sommes heureux de réaliser ce projet d’envergure qui rejoint tout à fait la mission d’Option consommateurs, soit d’informer les consommateurs sur leurs droits, a affirmé Christian Corbeil, directeur général à Option consommateurs. La langue française est un sujet souvent abordé et nous sommes fiers de le faire en apportant notre essence. »
Afin de sensibiliser les consommateurs à leur droit de se faire servir ou d’obtenir de l’information en français lorsqu’ils font affaire avec un commerçant au Québec, Qolab signe, dans le cadre de ce projet, une réalisation qui pique la curiosité. Tout en faisant un lien évident avec la langue française et plus spécifiquement avec la Charte de la langue française, le thème Sers-toi de ta langue s’adresse notamment aux jeunes de la région métropolitaine grâce à un déploiement sur des plateformes telles que 24 heures, Sac de chips, Facebook, Instagram ainsi que sur les abribus de l’île de Montréal et des environs. De plus, un volet numérique grand public est assuré par une visibilité dans La Presse+, Tou.tv et Noovo. Parallèlement, la signature « Commercer en français, ce n’est pas en option » permettra aussi d’informer les commerçants à propos du
respect des droits linguistiques des consommateurs québécois.
S’échelonnant sur une durée de trois ans, la première étape du projet d’Option consommateurs est lancée par une publicité numérique (avec la voix d’Anne-Marie Cadieux) ainsi qu’une série de contenus comarqués numériques. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres trois capsules conçues en collaboration avec les ambassadeurs Manal Drissi, Catherine Ethier et Charles Pellerin. La première partie de l’initiative prend fin le 25 avril 2022.
Découvrez le projet ici :
Site Internet Option consommateurs
Visuel Abribus – voir photo
Crédits
Annonceur : Option consommateurs
Clients : Marie-Ève Dumont, conseillère principale en communication à Option consommateurs Clients : Marie-Pier Mondor, conseillère en communication à Option consommateurs Agence : Communications QOLAB
Direction principale de création : Hugues Choquette
Direction de création : Robert Lebeuf
Planification Stratégique : Réjean Junior Fortin
Service conseil : Pascale Frégeau
Producteur : Marie-Ève Blouin
Gestion de projet numérique : Noémie Quilleré
Stratégie et planification média : Challenge média, Guylaine Racine
À propos de Qolab
Depuis 2019, Qolab réunit tous les ingrédients qui rendent un bureau créatif. Des poufs à perte de vue? Un panier de basketball au-dessus du bac de recyclage? Oui, mais surtout une équipe de création innovante, un département de contenu élite et une valeur de production hollywoodienne à l’interne. Propulsé par le plus grand groupe média francophone d’ici, Qolab propose ses services d’accompagnement stratégique, de création et de production pour des campagnes commerciales ou des solutions sur mesure.
À propos d’Option consommateurs
Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.
À propos de Challenge Média
Challenge Média est une agence média 360. Agile et proactive dans un univers toujours en mouvement, l’agence met la créativité média, l’innovation et la performance au cœur de ses recommandations. Par sa contribution stratégique et son exécution hors-pair, le personnel sénior qui la compose assure un service personnalisé dont la priorité est de maximiser les investissements. Challenge c’est la proximité, la réflexion, la rigueur, la créativité, les résultats et la passion avec au cœur de ses actions, les clients et leurs produits et services.
-30-
Renseignements :
Pour Option consommateurs :
Marie-Ève Dumont, conseillère principale en communication
514 777-6133
medumont@option-consommateurs.org
Pour Québecor Expertise | Média :
Valérie Dupaul
514 516-3996
Valerie.dupaul@tva.ca