24 Janvier 2022

En partenariat avec Qolab, Option consommateurs invite les Québécois à se servir de leur langue

MONTRÉAL, le 24 janvier 2022 – Option consommateurs, le chef de file dans la défense des  droits des consommateurs au Québec depuis près de 40 ans met en place un projet dont  l’objectif est d’informer les consommateurs sur leur droit d’être servis et informés en français au  Québec. Cette initiative donne une fois de plus l’occasion à Option consommateurs d’aider les  consommateurs et de défendre leurs droits. Option consommateurs a choisi Qolab et l’agence  Challenge Média pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet. 

« Nous sommes heureux de réaliser ce projet d’envergure qui rejoint tout à fait la mission  d’Option consommateurs, soit d’informer les consommateurs sur leurs droits, a affirmé Christian  Corbeil, directeur général à Option consommateurs. La langue française est un sujet souvent  abordé et nous sommes fiers de le faire en apportant notre essence. » 

Afin de sensibiliser les consommateurs à leur droit de se faire servir ou d’obtenir de l’information  en français lorsqu’ils font affaire avec un commerçant au Québec, Qolab signe, dans le cadre  de ce projet, une réalisation qui pique la curiosité. Tout en faisant un lien évident avec la langue  française et plus spécifiquement avec la Charte de la langue française, le thème Sers-toi de ta  langue s’adresse notamment aux jeunes de la région métropolitaine grâce à un déploiement  sur des plateformes telles que 24 heures, Sac de chips, Facebook, Instagram ainsi que sur les  abribus de l’île de Montréal et des environs. De plus, un volet numérique grand public est assuré  par une visibilité dans La Presse+, Tou.tv et Noovo. Parallèlement, la signature « Commercer  en français, ce n’est pas en option » permettra aussi d’informer les commerçants à propos du 

respect des droits linguistiques des consommateurs québécois. 

S’échelonnant sur une durée de trois ans, la première étape du projet d’Option consommateurs  est lancée par une publicité numérique (avec la voix d’Anne-Marie Cadieux) ainsi qu’une série  de contenus comarqués numériques. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres trois capsules  conçues en collaboration avec les ambassadeurs Manal Drissi, Catherine Ethier et Charles  Pellerin. La première partie de l’initiative prend fin le 25 avril 2022.  

Découvrez le projet ici : 

Message numérique 

Capsule comarquée numérique 

Site Internet Option consommateurs 

Visuel Abribus – voir photo

Crédits 

Annonceur : Option consommateurs  

Clients : Marie-Ève Dumont, conseillère principale en communication à Option consommateurs Clients : Marie-Pier Mondor, conseillère en communication à Option consommateurs Agence : Communications QOLAB  

Direction principale de création : Hugues Choquette 

Direction de création : Robert Lebeuf 

Planification Stratégique : Réjean Junior Fortin 

Service conseil : Pascale Frégeau 

Producteur : Marie-Ève Blouin 

Gestion de projet numérique : Noémie Quilleré 

Stratégie et planification média : Challenge média, Guylaine Racine

À propos de Qolab 

Depuis 2019, Qolab réunit tous les ingrédients qui rendent un bureau créatif. Des poufs à perte  de vue? Un panier de basketball au-dessus du bac de recyclage? Oui, mais surtout une équipe  de création innovante, un département de contenu élite et une valeur de production  hollywoodienne à l’interne. Propulsé par le plus grand groupe média francophone d’ici, Qolab  propose ses services d’accompagnement stratégique, de création et de production pour des  campagnes commerciales ou des solutions sur mesure. 

À propos d’Option consommateurs 

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre  les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux  finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de  la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice. 

À propos de Challenge Média 

Challenge Média est une agence média 360. Agile et proactive dans un univers toujours en  mouvement, l’agence met la créativité média, l’innovation et la performance au cœur de ses  recommandations. Par sa contribution stratégique et son exécution hors-pair, le personnel  sénior qui la compose assure un service personnalisé dont la priorité est de maximiser les  investissements. Challenge c’est la proximité, la réflexion, la rigueur, la créativité, les résultats  et la passion avec au cœur de ses actions, les clients et leurs produits et services. 

-30- 

Renseignements :  

Pour Option consommateurs : 

Marie-Ève Dumont, conseillère principale en communication  

514 777-6133 

medumont@option-consommateurs.org 

Pour Québecor Expertise | Média : 

Valérie Dupaul 

514 516-3996 

Valerie.dupaul@tva.ca





PARTAGER